AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le conte des parias tome 8 sur 8

Makoto Hoshino (Autre)
EAN : 9782818990643
154 pages
Bamboo Edition (07/09/2022)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Les combats s’enchaînent, les souvenirs se dévoilent…Au bout des rencontres et des séparations, quel futur attend Marbas et Wisteria ? Fin de la symphonie nocturne entre le diable et la jeune fille !

Que lire après Le Conte des parias, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous venons d'atteindre la ligne d'arrivée pour ce titre le Conte des Parias, et c'est avec un peu de tristesse que je dis au revoir à ces personnage et à cet univers un peu de Londres victorien que j'apprécie beaucoup ! Quelques éléments ont manqué de développement, et un ou deux tomes supplémentaires n'auraient pas été de trop pour bien terminer, et ne pas laisser d'interrogations sur certains événements de l'histoire…

On reprend notre histoire avec Wisteria qui s'était retrouvée enfermée dans les souvenirs de son frère Snow alors que ce dernier est emprisonné dans le corps d'un diable. Elle va devoir subir le cours du temps où les secondes sont des années pour elle, pour pouvoir sauver Snow ou Marbas, puisque le diable Sytry ne lui laisse pas vraiment le choix…

Wisteria reste toujours aussi agréable à suivre, je l'ai trouvé attachante, elle fait preuve d'une certaine force et d'une détermination qui contraste avec son corps de fragile si l'on peut dire.
Surtout que les événements s'accélèrent Marbas et Naberius doivent s'allier pour éliminer Dantalion qui a laissé trop de puissance se libérer. Mais aussi pour éliminer son contractant Luther qui commence lui aussi à poser problème à nos personnages principaux…
Ce combat qui devait s'annoncer comme dynamique, prenant voire même épique, n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes… En effet, bien que Marbas fasse preuve d'une grande force grâce à son lien avec Wisteria, il plie tout de même ce combat trop rapidement à mon goût surtout quand on voit tous les moyens qu'ils déploient pour abattre ces deux personnages. C'était une de mes plus grandes déceptions de ce tome et de cette conclusion, c'est que ce combat a vraiment été survolé à mon goût…

En revanche, la mangaka nous réserve un autre événement, c'est l'affrontement contre Sytry, ce diable qui s'est tranquillement imposé comme un ennemi. C'est un enchaînement de combats, et d'événements qui apportent du rythme au récit et qui ne nous laissent pas vraiment respirer !
Contre Sytry, j'ai surtout préféré ce que cette rencontre a amené, des souvenirs oubliés par les autres diables, c'est-à-dire leur vie avant leur mort et leur transformation. On en découvre plus sur ces cinq diables, leur mort, leur passé, mais aussi sur le pouvoir qu'ils ont acquis face à cette renaissance. On apprend aussi comment ils ont été réunis, l'homme qui les a fait vivre dans cette idée, de famille, de réunion. Si j'ai adoré ce passage, et voir ce développement, je reconnais qu'elle amène et met en avant ses faiblesses… Je m'explique, le récit nous parlait de treize diables, et en finalité on a pu en rencontrer que cinq, premier point qui ressort… Ensuite, on découvre le diable à trois yeux qui les a réunis, son but, ce qu'il devait faire, malheureusement, on n'a pas plus de développement sur lui. Il aurait même dû être présenté comme le dernier boss de l'histoire, mais il n'en est malheureusement rien, et on reste sur notre faim avec lui…
De plus, pour Sytry c'est un peu la même chose, on se retrouve face à une fin ouverte avec lui, on ne peut qu'imaginer son sort, et je trouve que c'est un peu léger.
L'Ordre de l'Épée n'a pas eu plus de moment pour se mettre en avant, et prouver ce dont ils sont capables contrairement au tome précédent qui avait bien développé l'Ordre.

La conclusion du manga après tous ces combats et ces événements fait le travail, c'est assez simple à comprendre malgré quelques éléments comme Luther que j'ai trouvé trop facile pour en terminer avec lui… Mais encore la toute fin avec Marbas et Wisteria m'intrigue sur la façon dont les choses on pu se passer puisque l'on n'a pas eu plus d'explications…
Bien que le titre ait quelques lacunes et soit passé par quelques facilités pour se terminer, je relirai tout de même avec plaisir ce titre qui m'a tout de même plu, avec des personnages intéressants, forts et déterminés !
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà le tome final. Je l'ai trouvé intéressant car Wisteria prend vraiment du poil de la bête et que sa relation avec Marbas continue à évoluer. Cette notion de relation entre diable et humain est d'ailleurs un thème important de ce tome (mais aussi de la série). Malgré tout je reste un peu sur ma faim. Certains points ne sont pas résolus et certaines explications sont un peu bancales... Je pense qu'il aurait fallu au moins un tome supplémentaire pour apporter de vraies réponses...
Cela reste quand même une très bonne série et j'ai eu un pincement au coeur en disant au revoir à ces personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée...
Commenter  J’apprécie          00
C'est le dernier tome de la saga, mais ça n'y ressemble pas.

Sytry a piégé Wisteria dans l'esprit possédé de Snow, mais ce dernier a dû prévoir le coup puisque la jeune femme trouve une solution pour se libérer et vaincre le dragon.
On a enfin la véritable conclusion avec Dantalion et Luther.
Et on termine sur le passé de Marbas et des douze autres diables. On fait vaguement la connaissance de leur maître, et on ne voit toujours que les cinq mêmes diables.

Ça ne ressemble pas à un tome final pour la simple et bonne raison que c'est une fin ouverte… rooooh, ce que je déteste ce genre de conclusion !
Le point positif est que Wisteria et Marbas sont à nouveau les protagonistes de ce huitième tome et ça fait du bien. Ça a rendu l'histoire plus sympathique que dans les précédents… en tout cas, ils m'ont manqué.

On reçoit pas mal d'informations, mais je les ai trouvées assez confuses pour la plupart… peut-être parce que ça concluait des intrigues trop lointaines à mon goût, ou simplement parce que la fin a été torchée pour finir sur des chapitres à l'ambiance semblable aux premiers ?

Ce huitième tome s'est laissé lire. C'est le mieux depuis un moment, mais il est loin d'être aussi bien que les premiers. C'est une série qui commençait bien, malheureusement, l'auteur s'est perdu et finalement, ce n'était pas terrible comme saga. Dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec une certaine tristesse et une mélancolie que je referme ce dernier tome de la saga, mais aussi avec la promesse de la conserver et la relire plus tard.

Cette saga est un petit bijou, trop peu connu, qui mérite largement d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
27 septembre 2022
Sa conclusion constitue l’occasion parfaite de jeter un coup d’œil à ce manga qui mérite d’être découvert.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
08 septembre 2022
Derrière le côté très standard du déroulement, on a donc droit à un final soigné, joli, satisfaisant, où l'on sent bien toute l'application de Makoto Hoshino dans son oeuvre.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Snow n'aurait pas conclu un pacte au détriment de Wisteria. Il m'avait prévenu qu'il vendrait son âme pour tuer quiconque menacerait sa sœur. De fait, il l'a vraiment vendue... et va donc éliminer Sytry. Voilà pourquoi j'en déduis qu'il y a une solution.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pactesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1485 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}