pbD. Gray-Man, tome 14 : Quand ils reviendront - Babelio
D. Gray-Man tome 14 sur 28
Glénat (11/02/2009)
4.36/5   61 notes
Quelques minutes à peine avant la désintégration de l'Arche, le maréchal Cross inflige une sévère correction à Tyki Mikk. Mais l'apparition du Comte millénaire interrompt le combat ! Allen parviendra-t-il, comme l'affirme son maître, à empêcher le transfert des dernières données de l'Arche et à sauver ses camarades d une mort certaine ?
Que lire après D. Gray-Man, tome 14 : Quand ils reviendrontVoir plus

Dogs Bullets & Carnage

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Je n'ai pas attendu trop longtemps pour poursuivre la saga, surtout après l'arrivée du Maréchal Cross à la fin du tome treize. C'est un peu le type qu'on attend depuis le début et même si Allen nous en avait fait un portrait assez explicite, le voir en action vaut le détour.

Comme Lavi le fait d'ailleurs remarquer, le Maréchal n'a pas usurpé son titre. Il se débarrasse de Tiky en un temps record et tient tête au Comte Millénaire lui-même. La différence de puissance est là, mais je suis plutôt optimiste pour nos héros. Ils arriveront à surpasser leurs maîtres. C'est un peu l'un des codes des shonen après tout… Il n'en reste pas moins que Cross en jette. Il est « je m'en foutiste », coureur de jupons invétéré, laxiste… et j'en passe, mais je trouve que ce genre de caractère balance très bien avec le reste. Il est intelligent, se soucie de son disciple bien plus qu'il ne le laisse paraître, a plusieurs trains d'avance sur beaucoup et c'est un adverse de taille. On comprend tout de suite qu'il faut gratter sous les défauts qu'il n'y a pas que ça. Et j'adore le contraste.

Son arrivée chamboule d'ailleurs pas mal de choses. Déjà pour l'Arche que les exorcistes récupèrent (à mon avis un cheval de Troie qu'ils vont regretter…) mais aussi pour ce 14ème. Visiblement un enfant de Noé rejeté et qui aurait un lien avec Allen. Nous ne sommes sûrs de rien même si des preuves sont bien là. La mangaka nous donne quelques indices mais sans vraiment nous expliquer. du coup, on se questionne pas mal et j'aime beaucoup ça. Allen pourrait être autant un exorciste qu'un descendant de Noé. Moitié gentil, moitié méchant si on caricature cela. Une explication qui donnerait du sens au fait que le jeune homme montre parfois de l'empathie pour les démons. Il me rappelle pour le coup beaucoup Lag de Letter Bee. Un héros malgré lui qui ne sait rien de son passé et de son existence même. C'est excitant ! J'espère juste que Katsura Hoshino saura exploiter cet aspect de l'histoire avec intelligence.

Pour le reste, on a une certaine impression de retour au calme. Après les derniers tomes cela fait du bien mais on se doute que ce n'est qu'une illusion. La venue de nouveaux personnages au sein des exorcistes, une sorte de « police » de l'organisation, met déjà un sacré coup à l'atmosphère bonne enfant. Graphiquement parlant, ils ont déjà une tête de nazi. C'est sans doute voulu pour les rendre encore plus antipathique (et ça marche !) mais en plus quand on les entend discourir... Pour eux les exorcistes sont de la chaire à canon, ni plus, ni moins. Et le peu qu'on en apprend sur leurs agissements donne envie de vomir… Autant vous dire que si ils leur arrivaient une grosse bricole, je ne verserais aucune larme.

La fin est comme je m'y attendais, un « bouleversement » et je suis très heureuse d'avoir le tome quinze sous la main !
Malgré un scénario au mieux foutraque au pire complètement inventé au jour le jour, j'ai su apprécier ce tome qui offre la proposition d'une belle avancée dans la mythologie de la série et ce n'est pas trop tôt.

Le combat sur l'arche en train de s'effondrer arrive à son point culminant. L'arrivée du Maréchal Cross signait déjà cela et son affrontement avec le Comte le parachève. Cependant, l'apex est ailleurs. Cross avait tout prévu, l'auteur j'en suis moins sûre, pour transcender ce moment de destruction et de défaite en victoire, mettant un beau coup d'arrêt aux plan du Comte.

Honnêtement les combats m'ont laissée totalement de marbre. En revanche, j'ai été surprise, enfin à moitié, par le rôle joué par Allen dans le plan de son maître. On se doute depuis le début qu'il y a un lien particulier entre lui et les Noé mais personne n'aurait pu deviner ça tant ça sort de nulle part. Alors oui, j'ai aimé en apprendre plus sur ceux-ci, la présence d'un traitre dans leur rang proche des humains, un peu comme Tiky, le 14e. J'ai apprécié de le voir faire le lien avec les Noé et les humains. C'est percutant et plein de mystère, mais pour que ça ait un vrai impact, il aurait fallu que ça ne sorte pas du chapeau de l'auteur mais que ce soit mieux amené.

Heureusement la seconde partie de l'histoire, qui suit cette petite victoire, promet peut-être une exploration de ce nouveau mystère et ça excuse tout le verbiage maladroit de l'auteur dès qu'on retourne au QG. L'arc se termine ainsi là-dessus avant de direct nous relancer sur une intrigue en lien. Les exorcistes ont gagné une arche, Cross a rempli sa mission, les Maréchaux sont rentrés. Reste à explorer l'innocence de Lenalee et découvrir ce que cache Cross avec Allen. C'est potentiellement très intéressant mais ça peine à décoller ici sous toute l'excitation et l'humour maladroit de l'autrice, même si ça fait plaisir de retrouver tout le monde en vie.

Encore une fois, je suis mitigée sur l'écriture de cette série au potentiel certain mais aux maladresses d'écriture non moins présentes et sautant aux yeux. J'aime la mythologie, j'aime les pouvoirs, j'aime les mystères, j'aime les héros marqués. J'ai plus de mal avec l'intrigue écrite au fur et à mesure, la narration lourdingue et l'humour tout aussi maladroitement écrit. Je reste donc mi-figue mi-raisin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous avez un problème avec une des recrues du clan de Noé, version super Saiyan ? Pas de problème ! Un maréchal et c'est réglé en deux vignettes !
Bon j'exagère mais à peine.
Pour le coup, Allen et ses amis qui rament depuis le début de cette histoire avec le clan Noé prennent une claque monumentale.
On ne va pas se plaindre, cela règle la question et nous permet de nous concentrer sur autre chose, comme : comment fait-on pour arrêter l'auto-destruction de l'arche !?
Question utile lorsque nous sommes encore à l'intérieur !

Un tome scindé en deux partie: la première avec la fin de l'histoire sur l'arche et la deuxième qui se passe au sein de la congrégation.
Cette dernière m'a mise mal à l'aise.
Au départ, j'étais ravie de cette pause dans l'action, de ces retrouvailles et de ces gags mais j'ai un peu déchanter avec l'arrivée d'un nouveau personnage pas très commode qui se trouve être un inspecteur de l'administration centrale.
Sa ressemblance frappante avec un dictateur ne présage rien de bon et ses objectifs non plus.

L'intrigue m'a donc semblé prendre un tournant dans ce tome car nous comprenons que les akumas et le comte millénaire ne sont pas les seuls dangers de ce monde.
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

Quand la guerre fait rage, les déchirures ne se referment pas de sitôt.
- Je lui avais pourtant dit de ne pas me suivre...quoi qu'il arrive.Les femmes d'exception n'en font qu'à leur tête.