L'Ecole des loisirs (31/12/1998)
3.29/5   14 notes
Petits et grands feront d'innombrables découvertes sur le monde dans lequel ils vivent et sur eux-mêmes dans ce livre de photos, conçu comme un imagier.
Que lire après Des couleurs et des chosesVoir plus
J'ai découvert l'apport de Tana Hoban en littérature jeunesse grâce à quelques essais sur la question. Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler d'elle ni vu l'un de ses albums. Aussi, lorsque Des Couleurs et des choses a croisé mon chemin par hasard, l'ai-je acheté sans réfléchir.

Il s'agit en fait d'un imagier photographique qui permet également de travailler avec les enfants sur les couleurs. En effet, Tana Hoban insère quatre photographies par page, délimitées par une croix de couleur. Les objets et aliments du quotidien qui sont sur la même page ont tous la même couleur, celle de la croix.

Cet album peut être utile de bien des manières : il peut être utilisé comme lexique des couleurs, comme lexique des objets/aliments du quotidien, pour montrer comment un objet peut trouver une autre utilité que celle qui lui est normalement dévolue. Il peut servir de support au développement du vocabulaire et de l'esprit créatif des jeunes enfants (2-5 ans).

Mais, si je perçois la modernité que ce livre représentait à sa sortie en 1989, je dois avouer qu'il n'a pas très bien vieilli... Les couleurs des photographies sont passées et me font penser aux papiers-peints des années 70. Et lorsque l'on feuillette l'album, on a l'impression de voir défiler notre enfance avec ces objets vieillots et kitchissimes.

Même si je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine tendresse nostalgique pour cet album, je ne peux que constater qu'il a nettement moins marqué mes enfants. Depuis, les albums ou imagiers photographiques ont fleuri dans l'édition jeunesse et l'on en trouve d'excellents en rayonnage.

A lire et regarder avec des yeux d'enfants des années 80, et en gardant en tête le travail précurseur de Tana Hoban en littérature jeunesse à cette époque.
Dans cet album, chaque page est divisée en quatre et dans chaque case un objet différent.
Trois cases d'une couleur dominante et la quatrième un mélange d'objets et de couleurs autres pour amener l'enfant à reconnaître, à apprendre tout en s'amusant.
album sorti en 1990 un peu désuet mais reste une référence de par la notoriété et les récompenses obtenues par Tana Hoban
Pour les tous petits, pour leur apprendre à associer, à reconnaître les couleurs, à nommer les choses... des pages et des pages d'objets regroupés par ... couleur, évidemment, c'est pour voir si vous suivez. de quoi susciter la réflexion et aller plus loin avec l'enfant.
Des couleurs et des choses T. Hoban Kaléidoscope 10€50

isbn: 2877670201

C'est un imagier photo, maintenant il en existe plein mais quand la
photographe Tana Hoban l'a fait, en 90 c'était bien plus novateur. On y
reconnait le fil conducteur de tout ses albums: « ‘inciter les enfants à
ouvrir les yeux et à regarder autour d'eux, de ne rien laisser passer
sans y prêter attention. »
L'objectif est atteint, cet album constitue une véritable initiation au regard pour les enfants.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Les photos de TANA HOBAN ont été exposées au musée d'Art moderne de New York et dans de nombreuses galeries à travers le monde.
Elle a reçu quantité de médailles d'or et de prix pour son oeuvre photographique et cinématographique.
Comment s'appelle cet objet?
De quelle couleur est-il?
Cet album aux photos éclatantes de couleurs est conçu comme un imagier.
Petits et grands y feront d'innombrables découvertes sur le monde dans lequel ils vivent et sur eux-mêmes.