Critique de Crazynath

Dire que je suis une fan inconditionnelle des enquêtes de Sébastian Bergman est l'exacte vérité. En effet, j'ai découvert tout à fait par hasard (et grâce à une opération Masse Critique de Babelio en 2015) le 1er tome de cette série qui en compte actuellement sept traduits en français.
Dès le premier tome, j'ai été séduite par cette série écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. Il faut dire que l'équipe d'enquêteurs qui gravite autour de Sébastian est particulièrement efficace et en plus on s'attache à ses personnages récurrents qui vont évoluer au fil du temps.
Sebastian, est quant à lui, un personnage terriblement ambigu. On adore le détester. Enfin, je devrais dire, j'adore le détester. Il est clairement celui qu'il ne faut jamais inviter chez soi sous peine qu'il vous gâche la soirée car il est le champion pour deviner et pointer vos failles, et surtout pour bien insister à leur sujet.
Que devient ce personnage, brillant dans son domaine, certes, mais absolument insupportable pour tout le monde?
Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière enquête et on dirait vraiment que Sebastian s'est assagi. Il cultive avec sérénité ( ou presque ) l'art d'être grand-père.
L'équipe de policiers que j'ai retrouvée avec plaisir a un peu changé dans sa composition et sa hiérarchie puisque c'est maintenant Vanja qui est à sa tête. Ses compétences de leader vont être mises à rude épreuve avec une enquête sur ce qu'il semble bien être un tueur en série qui abat ses victimes d'un coup de feu. Quel lien uni donc les victimes qui semblent toutes avoir de prime abord un profil différent?
L'enquête va finalement avancer relativement vite, à un point que j'en étais presque dépitée...
Mais c'était sans compter sur le machiavélisme des auteurs qui vont tout à coup faire monter en puissance cette histoire.
Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'enfin j'ai eu mes réponses concernant l'évolution de Billy...un très bon cru, et...vivement la suite, car avec le dernier coup de théâtre, on ne peut qu'avoir envie de continuer à lire cette saga on ne peut plus addictive....

Challenge Mauvais genres 2023
Challenge ABC 2022/2023