J'ai lu tous les livres de Victoria Hislop, à l'exception de cartes postales De Grèce. Ceux qu'on aime est sans aucun doute, celui qui m'a le moins emballé. J'avais adoré l'île des oubliés, lu à la fin de l'été 2012. Un des rares livres dont je me souviens quand je l'ai lu. Les opus suivants, j'en conserve un bon souvenir sans pour autant qu'ils atteignent le niveau de la fameuse île des oubliés.
En revanche, petite déception avec Ceux qu'on aime. le livre retrace l'histoire de la Grèce à partir des années 30, ce qui est toujours intéressant de faire une p'tite piqûre de rappel historique, mais peut-être justement que la période évoquée est beaucoup trop longue. En conséquence, je trouve que tout reste un peu en surface, qu'on passe assez rapidement d'une situation à une autre, on ne fait qu'effleurer les grands événements de l'histoire de ce pays, par ailleurs riche et mouvementée.
Et cette sensation de survol s'accentue encore dans la dernière partie du livre. Themis revoit un ancien camarade de classe, elle se marie, elle a des enfants, ils sont étudiants puis mariés puis mort en quelques pages. La construction narrative est ultra linéaire, un peu terne, tout ça manque un peu d'envolée, de passion. Ce qui est paradoxal, parce que la vie de Themis (le personnage principal) est tout sauf plate ! Mais Hislop édulcore beaucoup les drames traversées par cette dame, notamment pendant la période où elle est prisonnière. Je trouve que la dureté des conditions de vie n'est pas extraordinairement retranscrit. du coup, malgré toutes les péripéties qui arrivent à Themis, tous les choix qu'elle fait, le lecteur reste un peu à côté, ne parvient pas à entrer totalement et pleinement en empathie avec elle. le récit manque de détails, ne s'attarde pas assez sur les différentes étapes du parcours de vie de Themis ou même sur les différents événements politiques qui secouent la Grèce.
Il y avait sûrement trop de choses à raconter sur une période de temps trop longue, d'où cette sensation de ne jamais vraiment approfondir les sujets, de rester souvent dans une forme de superficialité. L'occupation pendant la guerre, la guerre civile, la dictature des colonels, ça mériterait presque un tome entier pour chacun de ces trois grands marqueurs de l'histoire contemporaine grecque.
Dommage.
Le roman Ceux qu'on aime est le récit d'une histoire familiale des années 30 aux années 80. A part la table héritée de sa mère, Themis n'a rien à léguer à ses petits-enfants, elle va donc leur transmettre le récit de sa vie. Son enfance à Athènes, entre une mère fragile et un père absent, une grand-mère pleine d'amour et une fratrie très divisée. Puis la guerre, son engagement au sein de l'armée communiste, son emprisonnement et enfin son retour au sein du foyer familial et sa reconstruction.

Un roman qui m'a permis de découvrir l'histoire grecque du XXème siècle qui m'était totalement inconnue. Victoria Hislop a un vrai talent de conteuse. Un joli récit mais qui ne m'a pas touché plus que ça.

Challenge Multi-Défis 2021.
Challenge Plumes-Féminines 2021.
Athènes, années 30. La jeune Themis vit avec sa famille dans la maison qui était la dot de sa mère, jusqu'à ce que le bâtiment s'écroule et que sa mère soit rapidement envoyée en hôpital psychiatrique. Sa grand-mère prend alors le relais auprès des 4 enfants, au moment où les idées de l'extrême droite montent dans la société, au grand dam de Themis et son frère Panos, qui vont de plus subir l occupation nazie, puis la dictature et la guerre civile...

Des 3 romans de Victoria Hislop que j'ai lus, et même si j'aime sa plume fluide et l'intérêt historique de chacun (d'autant plus que je connais peu l histoire grecque moderne), celui-ci est celui que j'ai le moins aimé. En effet j'ai trouvé les personnages assez monolithiques, peu capables de nuances, à l exception de Fotini et Giorgos qui m'ont touchée. J'ai préféré la 2e partie du livre, lorsque Themis est envoyée au camp de Makronissos où même si elle ne va faire l'expérience de la maternité dans des conditions optimales, elle pourra compter sur le soutien des autres prisonnières dont Aliki. le retour dans sa famille, la construction de sa propre famille, l'apaisement entre les différents membres, et pendant un temps le "retour à la normale" en Grèce sont davantage plaisants.
C'est au travers d'une fiction relatant la vie de Themis et de sa famille que l'auteur nous parle de la Grèce, ce pays merveilleux et qui a terriblement souffert de la seconde guerre mondiale, de la guerre civile entre armée gouvernementale et armée communiste et de la dictature des colonels. L'auteur décrit sans concession l'horreur, le malheur et la résilience d'une femme qui a toujours lutté pour ses convictions et pour les siens, ceux qu'elle aiment. Un livre chargé émotionnellement et qui se dévore malgré quelques longueurs.
Une saga familiale et historique avec une Grèce méconnue pour toile de fond, la Grèce du XXème siècle, des dictatures et des coups d'état, du sang et des larmes. Enrichissant mais le rythme est un peu trop inégal... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/01/01/saga-familiale-et-historique-ceux-quon-aime-victoria-hislop/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Roman très intéressant d'un point de vue historique: J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire récente de la Grèce.
Mais je n'ai pas accroché à l'histoire du roman et aux personnages. Ils ne m'ont pas fait vibrer. Ce livre a passé de longues heures sur ma table de nuit sans que je sois pressée de le reprendre. Et c'est plutôt rare. Malgré les évènements dramatiques qui se succèdent dans la vie de Thémis, elle ne m'a pas émue.
J'aime ressentir plus d'émotions pendant mes lectures. Un rendez-vous manqué pour moi.
Avec Ceux qui s'aiment, Victoria Hislop nous plonge au coeur de la Grèce, ravagée par les conflits militaires et politiques.

Themis est le personnage principal de ce roman. On la découvre enfant, grandissant dans une famille éclatée. Ses parents n'étant pas en mesure de s'occuper d'elle et de ses frères et de sa soeur, elle est élevée par sa grand-mère. Si la grand-mère fait tout pour maintenir une certaine harmonie, les frères et soeurs ne font que se chamailler. Et cela ne va pas en s'arrangeant en grandissant. Les divergences de points de vue, politiques notamment, ne font qu'entretenir une forte tension.

Engagé chacun à leur manière, ils traverseront les années au sein d'une Grèce meurtrie.

Moi qui aime beaucoup Victoria Hislop je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette lecture. Les premières pages m'ont fait un peu peur. Beaucoup de monde, de prénoms… Je me suis dit que je n'allais pas m'y retrouver. Et pourtant si, je me suis finalement plongée assez rapidement dans l'histoire. Et puis je me suis lassée. Ce livre est très politique. J'ai trouvé que cet aspect prenait le dessus sur tout le reste quitte à oublier le côté émotionnel. J'avoue avoir survolé quelques passages. Une lecture pas inintéressante mais un peu lassante.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Depuis le temps que j'entendais parler de Victoria Hislop et que je rêvais de la mer en regardant les couvertures de ses livres, j'ai décidé de partir à la découverte de cet auteur et ai jeté mon dévolu sur son dernier roman "Ceux qu'on aime".
Nous plongeons dans une saga familiale, en Grèce, autour d'une figure féminine centrale, Themis, qui n'a pas été épargnée par les épreuves de la vie, forte, courageuse, engagée, fidèle à ses convictions. Nous la suivons de 1930 à 2016.
Cette histoire individuelle s'inscrit dans la toile de fond de l'Histoire de la Grèce pendant cette période, avec en particulier, l'occupation du pays par les Allemands et les Italiens pendant la deuxième guerre mondiale, le clivage irréductible entre gauche et droite qui s'est même invité au sein des familles, la guerre civile entre les communistes et les royalistes, le putsch et la dictature des généraux.
La trame du roman n'a rien de particulièrement original; ce qui le rend intéressant, c'est l'arrière-plan historique qui lui donne de l'épaisseur. le style est fluide ce qui rend la lecture agréable malgré des longueurs mais je ne garderai pas de ce livre un souvenir impérissable.
C'est le troisième roman de Victoria Hislop que je lis et celui-ci m'a moins plu que les autres.
Le contexte de la seconde guerre mondiale en Grèce puis des régimes qui ont succédé a une place centrale durant toute l'oeuvre ce qui la rend très difficile.
En effet, Victoria Hislop raconte l'histoire d'une fraterie, composée de deux garçons et de deux filles, élevée par leur grand-mère, et qui reproduit les affrontements idéologiques qui traversent le pays. Thémis et Panos soutiennent les communistes et Margerita et Thanasis sont favorables aux gouvernements proches des nazis.
Au début, ce sont de simples conflits à table. Mais une fois adultes, ils mettent leurs idées en actions et chacun prend clairement parti. le destin que l'on suit de près est celui de Thémis. Cette jeune fille va vivre des moments extrêmement douloureux, violents.
Tout l'intérêt de ce livre est de découvrir l'histoire torturée de ce pays, mais le prix à payer est de mettre à grand jour de terribles souffrances et de vies brisées.
C'est un roman d'une certaine longueur, alors il faut parfois s'accrocher mais cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout.
J'adore cette auteure mais ce roman ne m'a pas emballée du tout. le récit trop linéaire enlève de l'intensité à la vie de Thémis, l'héroïne. Les personnages, trop manichéens, ne sont pas attachants, quel que soit le camp auquel ils appartiennent. L'histoire elle-même traîne en longueur à certains moments alors qu'elle est bâclée à d'autres.