Terrarium tome 3 sur 4
Glénat Manga (10/11/2021)
4.16/5   54 notes
“On continue de protéger ce qui nous est cher à la place de ce qui l’a été.”

Pino est gravement endommagé suite au combat contre le mystérieux robot tank ! Mais lui et sa sœur sont secourus par un père et son fils qui vivent dans la colonie Sparka, une immense décharge.

Chico se réveille seule et se remémore alors le jour où son frère a obtenu un corps robotique.
Que lire après Terrarium, tome 3Voir plus

Haro Asô

4.09★ (519)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah c'est mon préféré pour le moment ! Je suis contente de découvrir davantage Chico et Pino à travers cette histoire et le monde dans lequel ils évoluent que j'avais encore un peu de mal à cerner. Mais je commence à mieux saisir ce monde futuriste et j'ai très envie d'en apprendre plus. Notre monde n'est plus qu'étudié dans les livres et le fait même de ne pas créer un enfant en laboratoire leur parait inconcevable. Pourtant ils ne me font pas rêver non plus avec leurs technologies.... C'est donc très intrigant de voir comment ils en sont arrivés là. Vivement la suite car c'est de mieux en mieux !
Challenge BD 2022
On continue l'aventure de cette série de manga, ma première vraie aventure dans ce genre littéraire.
Le début nous met face à une nouvelle colonie, de nouvelles rencontres, un nouveau robot, des infos sur la maman disparue… On ne va pas se le cacher, il y a forcément un sentiment de redite, c'est sans doute le format qui veut ça… Malgré cela, le plaisir de lire est toujours présent et on se laisse emporter. La deuxième partie change radicalement de physionomie avec des scènes d'actions fortes, et un dénouement final brut.
A suivre.
Extrait :
Avant dernier tome de cette série, qui est un petit coup de coeur pour moi. Les thèmes abordés, la relation entre Chico et Pino, les dessins, beaucoup de choses me font l'apprécier. Pour une série si courte, je la trouve très bien rythmée, et je la conseillerais pour des personnes souhaitant découvrir les mangas, comme elle est courte ça ne fera pas un gros budget. Bien sûr, la série peut ne pas plaire à tout le monde, comme toute chose en ce monde.

Petite information sur la fin du tome précédent, Chico et Pino se sont fait attaquer par un robot militaire de l'ancienne guerre. Pour protéger Chico, Pino s'est mis en bouclier et se trouve en mauvais états. Chico, aussi blessée, a peur de perdre son frère, désormais uniquement présent sous forme de données. Heureusement, tout semble bien se finir, même s'il a bien ramassé physiquement, il sera réparé et améliorer par un autre technologue. Celui-ci les a d'ailleurs secourus et ramené à une nouvelle colonie, et coup de chance (plutôt facilité scénaristique), leur mère est passée par là !

De nouveaux personnages arrivent (évidemment), et pour leur court passage (puisque ils ne seront présents que sur 1 tome), je trouve qu'ils ont été bien développés. Cela aurait été difficile de faire mieux, pour une même durée de présence. Un jeune garçon considère son robot nourrice comme un membre de sa famille, malheureusement, celui-ci est plus qu'endommagé et ne souhaite que se rendre à un lieu défini. le père, inquiet que son fils suive le robot pour le ramener, car c'est dangereux hors de la colonie, s'énerve et fini par attacher le robot. Je vous laisse découvrir comment cela se termine, mais c'est encore une histoire très touchante, le relationnel entre les humains et robots dans cette série est vraiment top.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Notre histoire continue, à la suite de l'attaque du robot tank, Pino est endommagé mais Chico également. Nous allons remonter le passé de Chico et Pino au moment où ce dernier va faire le choix de devenir un robot. Dans le présent, ils se remettent de leur blessure mais, nous continuons à chercher la mère de Chico et Pino et nous avons finalement un indice.

J'avais trouvé le premier tome très redondant, le deuxième ça c'était amélioré mais là on en est enfin sorti ! L'intrigue s'affine et ca avance. Sur ce monde ravagée, l'Homme refait toujours les mêmes erreurs. On rencontre un nouveau personnage qui risque de faire avancer l'intrigue également. J'aimerai que ça s'accélère un peu mais je vais me montrer patiente 😅. Les illustrations sont superbes et pleines de détails. On ressent bien la dynamique entre Chico et Pino ainsi que la pression liée à leur « quête ».
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Je me suis un peu ennuyée avec ce troisième tome que j'ai trouvé bien en dessous en des premiers. La première partie a un petit côté redondant, ça ressemble beaucoup aux premiers tomes, je me suis lassée. Heureusement la deuxième partie est bien plus intéressante et fait progresser l'histoire. On en apprend un peu plus sur ce monde futuriste, les pièces du puzzle se mettent en place. Hâte de lire le dernier tome !

critiques presse (1)
MangaNews
08 janvier 2022
Terrarium n'a rien de bien révolutionnaire, explore des sujets assez classiques de ce genre de SF, mais le fait plutôt bien, en soignant son atmosphère et en intriguant comme il se doit sur les quelques pistes autour du déclin de l'Arcologie et de la mère de nos héros. C'est amplement suffisant pour donner envie de vite découvrir la fin de la série dans le prochain volume.
Les robots comme les humains sont privés de leur liberté, et parfois même de leur vie, quand ils causent des problèmes aux autres... Si tu veux traiter Sophia de manière équitable, alors aussi dures soient-elles, ce sont des mesures nécessaires.