Je suis très contente qu'on m'ait donné l'opportunité de lire "L'aube est bleue sur Mars" de Florence Hinckel. Plus qu'un space opera, ce roman est aussi une sonnette d'alarme quant au devenir de notre belle planète bleue.

Esther, jeune femme de 22 ans qui vient d'obtenir son master en astrophysique, fait partie des chanceux sélectionnés pour le premier voyage vers Mars. C'est son rêve le plus cher qui se réalise. Accompagnée de deux autres jeunes sélectionnés en même temps qu'elle et de quatre autres astronautes plus aguerris, c'est un long voyage qui les attend, vers un objectif pas moins simple : trouver de l'eau à l'état liquide, ou à défaut installer des dispositifs pour rendre la planète rouge viable.
Parallèlement, par le biais des quelques mails de Hugo, le petit ami d'Esther, parti en mission sur les océans dans le but et l'espoir d'une prise de conscience générale quant à l'état de notre planète, nous suivons les différentes catastrophes que subissent les terriens, dont une qui n'est pas sans rappeler la crise sanitaire que l'on a vécue récemment...

Florence Hinckel nous offre là une fascinante épopée spatiale, dans laquelle nous en suivons chaque étape. Si la préparation et le départ sont assez peu développés, le voyage, lui, est riche en informations et événements. On est au plus près des astronautes, grâce à leur emploi du temps et aux routines qui s'installent, aux petites tensions dues au confinement dans un espace réduit, à la déprime des uns et des autres suite à l'éloignement de plus en plus conséquent des êtres chers, à l'inquiétude de les perdre au vu de ce qu'il se passe sur Terre. Il y a les imprévus du voyage aussi, pas anodins quand on est seuls en plein coeur de l'espace. Puis il y a également une sorte de compétition entre les trois jeunes, à savoir qui posera en premier le pied sur Mars, tous trois représentant un pays différent. On devine, tout au long de la lecture, les enjeux gouvernementaux, politiques et économiques derrière cette conquête spatiale. Mais on n'oublie pas les bons moments, l'amarsissage, la découverte d'un monde nouveau et les belles perspectives d'avenir...

Je me suis vite attachée à Esther, le personnage phare de cette conquête spatiale. Extravertie, hyper-active, souvent de bonne compagnie, moins affolée que ses camarades par la compétition et la pression mises sur sa tête, plus portée par la réalisation de son rêve et plus consciente également de l'état déplorable de notre planète, elle est à la fois pétillante et bouleversante. La narration étant à la première personne, elle nous invite à suivre les événements de son point de vue et nous partage tous ses ressentis. Les autres personnages sont également attachants (ou presque), intéressants, bien que peu souvent mis en avant. Hugo, même s'il n'est que "virtuellement" présent, est un personnage des plus importants, des plus essentiels à l'histoire, grâce à son action et à la mission qu'il s'est donné. C'est lui également qui pose la question la plus existentielle : à quoi bon conquérir Mars si c'est pour la détruire comme on le fait avec la Terre ?

L'autrice use d'une plume concise et spontanée, en adéquation avec la narration au présent. Les chapitres sont courts, les pages aérées. La lecture a une bonne dynamique et est plutôt rapide.

On perçoit également tout le travail conséquent de l'autrice, en ce qui concerne la conquête spatiale, les protocoles, la fusée et les divers engins, la planète Mars, etc. Toutes ces recherches donnent sa crédibilité à l'histoire, nous laissent entrevoir que l'on est dans le domaine du possible.

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment. En plus de nous emmener dans un voyage spatial captivant, l'autrice aborde des sujets d'actualité, tels que l'écologie et l'environnement en danger. D'un abord fataliste et déprimant, elle démontre finalement qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses, à condition que les "décideurs" eux-mêmes le veuillent bien... Elle nous laisse sur ce léger espoir...

Je ne suis, en revanche, pas d'accord pour classifier ce roman en littérature pour adolescents. On se rapproche, pour moi, davantage du Young Adult, de par l'âge des protagonistes avant tout, ainsi que par la complexité des relations qu'ils entretiennent.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Nathan pour ce voyage spatial captivant, qui nous invite à découvrir une nouvelle planète, sans pour autant oublier celle qui nous fait vivre depuis toujours.
« Ferez-vous partie de la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle ? MarSpace et la NASA vous permettront peut-être de la vivre. »
Voilà le genre d'annonce que ne devrait ignorer Esther, 22 ans, astrophysicienne hyper douée, bientôt major de sa promotion. Seulement, voilà : de nombreux jeunes suivent des « space camps » aux Etats-Unis depuis des années, et c'est parmi eux que recrute la NASA.
Son père croit en ses chances, elle pas ! Déjà que la plupart des astronautes sont des hommes… Elle, la petite Française, quelle chance a-t-elle ? Son père a beau discourir sur le fait que la NASA devra compter parmi les trois premiers astronautes à destination de Mars un Européen… Elle, elle ne croit guère en ses chances…
Elle est obsédée par la disparition de sa petite soeur, Chloé. Une bien triste histoire d'étoiles…

Critique :

Florence Hinckel ne ménage pas le lecteur en évoquant, en ce début de XXIe siècle, les maux grandissants qui ravagent notre planète, le réchauffement climatique en premier lieu et ses multiples conséquences parmi lesquelles la prolifération des virus, mais aussi tsunamis et incendies incontrôlables, les déséquilibres des écosystèmes…
Un autre aspect que traite l'autrice, c'est la disparition d'un être cher et ses conséquences, très lourdes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un enfant.
N'allez pas croire pour autant que tout le roman est pesant. Des moments de romance son présents et devraient plaire aux ados et jeunes adultes tout particulièrement. La relation entre Hugo et Esther a un côté « fleur bleue » qui semble beaucoup plaire à ces catégories d'âges et en particulier à un public féminin.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Avant d'être une romance, c'est avant tout une aventure hors du commun que nous propose Florence Hinckel, avec une héroïne qui devrait encourager beaucoup de jeunes filles à croire un petit peu plus en leur bonne étoile et à vouloir se surpasser dans une société où les postes les plus intéressants restent, le plus souvent, l'apanage des hommes.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Hugo, le grand amoureux, pour ses thèses écologistes, son regard clair et son attitude face aux réflexes à adopter si on veut éviter un désastre pour la planète. Malheureusement, rien dans les actualités ne semble indiquer que l'humanité, c'est-à-dire, nous, soit prête à changer ses habitudes de consommation. Qui est prêt à renoncer à des vacances en avion ? A réduire ses déplacements en voiture ? A renoncer aux climatiseurs ? A diminuer la température de son logement en hiver ? A cesser d'acheter des aliments emballés et suremballés dans du plastique et du carton ? L'autrice ne l'exprime pas clairement, elle le sous-entend par le comportement de Hugo, notamment végétarien, par son opposition à cette technologie qui va dépenser un nombre incroyable de ressources terrestres pour envoyer trois jeunes personnes sur Mars. D'ailleurs, il pose la question : à qui cela bénéficierait-il d'aller vivre sur Mars sinon à la population la plus riche qui fuirait ainsi la Terre, qu'elle aura largement contribué à rendre invivable ?

La partie sélection des jeunes astronautes est très intéressante. Elle permet de voir les différents types de caractères qui se côtoient, et notamment, ceux qui écraseraient les autres pour avoir leur place dans le trio qui partira pour Mars. Des individus sans empathie font partie des trente sélectionnés. Y en aura-t-il parmi les trois qui partiront ? Il y a aussi le pistonné de service : américain, beau-gosse, fils d'un milliardaire du pétrole, dont papa est ami avec Elon Musk, pardon avec Mark Row, le milliardaire fou de technologie, qui assure la participation privée à ce projet qui implique entre autres la NASA, l'ESA, l'agence spatiale canadienne et d'autres encore…

Les Russes sont de la partie avec Olga, mais les Chinois jouent bande à part...
L'auteure s'est magnifiquement documentée. Elle ne pouvait prévoir la guerre en Ukraine et la mise à l'écart des Russes. Sa description de la vie dans le vaisseau est vraiment très cohérente. Dans cet espace restreint se trouvent quatre astronautes expérimentés de très grande qualité et puis, il y a les trois petits jeunes de moins de vingt-cinq ans avec leurs craintes et leurs espoirs.

Si les parties « romance » vous embêtent, inutile de vous appesantir à les lire. Il vous suffit de les passer. Elles ne sont pas indispensables à la bonne marche de ce thriller spatial. Je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles trouveront leur plaisir dans ces échanges à des milliers et des milliers de kilomètres entre Esther et Hugo, entre celle qui croit dans les miracles technologiques et celui qui estime qu'il faudrait les limiter et se soucier davantage de notre planète que de l'espace.

Un livre au public ciblé (adolescents, jeunes adultes, plutôt féminin) mais qui foisonne de détails très proches de ce que l'on prépare actuellement. Il donne un aperçu assez fidèle, je crois de ce que pourrait être un voyage vers Mars.
Il y a des moments de très grande intensité nerveuse car il ne s'agit pas d'une excursion sans dangers… Et pendant ce temps, sur Terre…
Mars : destination rêvée, fantasmée même par beaucoup. Terre de découvertes scientifiques pour certains. Nouvel Eldorado pour d'autres, maintenant que la Terre est bien endommagée. Terrain de jeu pour milliardaires en mal de sensation. Pour Esther, 22 ans, Mars est un rêve qu'elle partage avec sa soeur, Chloé, morte toute jeune d'une saleté de virus issu de la douce famille du Covid et autres cochonneries hautement transmissibles. Or, une mission sur la planète rouge est en train de se monter. Et elle emmènera à son bord trois jeunes astronautes. Esther postule.

Esther (décidément, ce prénom est à la mode dans mes lectures : dans Composite, d'Olivier Paquet, l'archécologiste s'appelle ainsi) est une jeune fille dynamique, pleine d'énergie. Brillante aussi : il suffit de voir ses réussites scolaires et l'école qu'elle intègre. Mais elle n'a pas encore réussi à accepter la mort de sa petite soeur alors qu'elle-même avait dix ans, suite à une promenade sur une plage bretonne et à la contamination par une étoile de mer. La jeune fille était la patiente zéro d'une nouvelle épidémie plus violente que celle que nous avons connue avec le Covid : plus rapide, plus mortelle. Heureusement, le remède est arrivé rapidement. Mais trop tard pour Chloé. Suite à ce drame, les parents d'Esther se sont séparés et elle n'a jamais réussi à tisser de relation sérieuse. Jusqu'à ce jour étrange et merveilleux où elle a croisé la route de Hugo. Étudiant en lettres, fantasque, mais terriblement attachant, il la séduit presque aussitôt. le coup de foudre est réciproque et ils vivent un début d'idylle plein de bonheur. Mais Esther reçoit la réponse à sa candidature pour le voyage vers Mars. Et bien sûr, elle est dans la liste. Faut-il renoncer à cette aventure hors du commun ou à un premier réel amour, si fort, si intense ?

L'Aube est bleue sur Mars est un roman réussi. Florence Hinckel n'est pas la première venue et elle a déjà de très beaux succès à son palmarès. Elle connaît donc la musique et sait les ingrédients à utiliser et, surtout, le dosage à respecter. Dans ce récit, elle montre sa maitrise. On a donc l'histoire d'amour originale et sincère, celle avec un grand A. On a la faille due à la mort de la soeur et à la séparation des parents (la mère qui accepte la disparition de sa fille et se crée une nouvelle vie ; le père qui vit avec le fantôme de sa Chloé). On a le contexte réaliste et angoissant : expédition sur Mars (avec un bagage très riche : on peut y croire quasiment du début à la fin, malgré quelques passages un peu excessifs, ou une accumulation de problèmes un peu trop importante – mais il faut bien maintenir le suspens), virus mortel (cela éveille forcément un écho avec la récente pandémie), planète Terre qui souffre de nos excès et nous fait souffrir en retour. Et on a un rythme soutenu d'évènements qui tiennent bien la route, même si, comme je l'écrivais quelques lignes plus haut, sur la fin, cela fait peut-être un peu trop. Tant qu'on est dans les reproches, je glisse rapidement que la résolution finale tient trop, à mon goût, du deus ex machina, préparé depuis le début. Un poil transparent et téléphoné, mais bienvenu et cela devrait passer tout seul pour un public plus jeune.

Ce qui m'a vraiment touché dans ce roman, c'est sa capacité à nous faire rêver. Même un adulte comme moi. Les personnages sont tellement enthousiastes qu'ils nous entrainent dans leurs envies. Leurs passions, leurs combats (Hugo, l'amant d'Esther, est engagé très fort dans la protestation contre les destructions imposées à la nature) sont contagieux et cela rend la lecture de ce récit terriblement agréable et addictive. de plus, les descriptions du voyage et de l'atterrissage (« amarsissage » pour les puristes) sont rendues avec beaucoup de vie et on s'y croirait vraiment. Rapidement, Florence Hinckel plante le décor et balaie les problèmes scientifiques. Mais sans les oblitérer. Elle sait expliquer en quelques mots ce dont on a besoin pour se croire sur Mars avec l'équipe internationale. Sans longueur, elle place son lecteur sur la planète rouge et l'on sent presque la combinaison spatiale sur son corps.

J'ai dévoré L'Aube est bleue sur Mars (chance d'être en vacances pour ne pas avoir à m'interrompre dans la lecture) tant j'étais impatient de découvrir les aventures d'Esther. Dès les premières pages, je me suis attaché à ce personnage. Et le but affirmé d'aller sur Mars m'a passionné, car je fais partie de ceux qui sont en joie à chaque nouvelle découverte scientifique et qui vont regarder les photographies prises par les robots sur la planète rouge. J'ai même écouté le premier son enregistré là-bas avec un certain émerveillement. Merci donc, Mme Hinckel, pour ces moments de tension, mais surtout de rêve !

Je remercie également les éditions Nathan et l'équipe de Babélio qui gère les masses critiques pour cet envoi.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Un roman-dystopie bien documenté et intéressant à plus d'un titre.
Esther, 22 ans, a fait de brillantes études d'astrophysique. Elle voit souvent son petit cercle d'amis, ils ont eux aussi fait des études scientifiques et se connaissent bien. Avec le temps, elle pense avoir fait le deuil de sa petite soeur Chloé, morte dans des circonstances tragiques des années plus tôt.
Fascinée par l'astronomie et les sciences, Esther postule pour une mission d'exploration sur Mars, puis revient à sa vie quotidienne. Mais elle est finalement sélectionnée pour participer à des épreuves aux Etats-Unis, et espère bien partir pour Mars.
Elle a rencontré un petit ami passionné par l'écologie, qui part lui en mission d'information et de sensibilisation en mer, sur les mers froides et dans les pires zones de surpêche de la planète ...
Un livre à découvrir
Une super lecture qui aurait pu être un coup de coeur !

J'ai été tout de suite embarquée par le récit. le début de ce roman m'a beaucoup touchée, concernant le décès de la petite soeur de notre personnage principal, Esther.
Esther, si forte, si déterminée, qui fera tout pour réaliser son rêve, qui fera tout pour faire partie de l'équipage du premier véhicule spacial habité en direction de Mars.

J'en connais tellement peu sur les astronautes, sur l'espace, et pourtant j'ai toujours trouvé cela fascinant. Voir un peu... Effrayant. Et cette lecture m'a passionnée pour tout ce qu'elle m'a appris sur ce thème spatial. J'ai aimé lire Esther. J'ai aimé la suivre dans son aventure, lire les lettres de Hugo, qu'elle a rencontré peu de temps avant de réaliser son rêve. Hugo, lui aussi aura une mission sur Terre, et je vous laisse la découvrir.

Les messages véhiculés par ce roman m'ont beaucoup touchés. L'écologie, la protection des océans, le fait de prendre soin de notre planète... Des thèmes plus que primordiaux et d'actualité. L'histoire se déroule environ 20 ans après la COVID-19 (d'après l'âge d'Esther), nous ne sommes donc pas épargnés par les virus dans ce texte. Il faut le savoir, si cela vous dérange. Même si... Ce n'est pas LE thème principal, cela en fait partie intégrante.

J'ai donc pris grand plaisir à lire cette aventure, même si certaines choses m'ont manqués pour être un coup de coeur. C'était plaisant, mais tout ne m'a pas plu dans son intégralité. Je garderais malgré tout un très bon souvenir de ce roman one-shot (j'aurais aimé un épilogue... c'est pour dire comme j'ai apprécié !)

PS : la plume de l'auteure est facile et agréable à lire, cela m'a donné envie de découvrir un autre de ces ouvrages :)
L'aube est bleue. L'avant goût exceptionnel d'un livre qui en vaut clairement la peine.

Déjà je tiens avant tout à remercier Babelio ainsi que les éditions Nathan pour cette découverte, cette opportunité de suivre Esther dans cette aventure rocambolesque !

En effet, L'aube est bleue referme l'histoire d'Esther, jeune étudiante passionnée par d'astronomie, de physique et d'étoiles, qui va tenter sa chance pour peut-être être l'une des pionnières à marcher sur Mars. Bien que très peu confiante au début, Esther va au fil du temps, voir sa vie complètement changer et aller…. au delà de tous les scénarios qu'elle avait pu imaginer.

Au commencement, je dois admettre que je me suis lancée dans la lecture sans trop d'attente et d'enthousiasme. Je me suis dit que cela pouvait potentiellement me plaire certes, mais tout l'univers autour de l'Univers justement, la course spatiale etc ne me passione pas tellement.
Je
Finalement je peux maintenant affirmer que j'ai passé un agréable moment et que Florence Hinkel a réussi à piquer ma curiosité.

Mais pour expliquer pourquoi je n'ai cependant pas mis les 5 étoiles, commençons par le négatif. Je ne vous spoile rien en disant qu'une romance va très vite s'installer, concernant le protagoniste. Cette parenthèse romantique m'a quelque peu dérangée car j'ai eu l'impression qu'elle faisait partie de l'histoire juste pour qu'il y ait un côté romance. de ce fait, je n'ai pas réussi à accrocher et leur histoire ne m'a pas attendrie. le second personnage est arrivé beaucoup trop vite pour moi, dans l'histoire. Toutefois ce point négatif ne l'est plus tellement à la lueur de l'histoire à venir. En effet au fil de l'histoire, bien que l'idylle amoureuse des personnages sonne parfois un peu trop angélique et parfaite, elle apporte un vrai plus à l'histoire en la dynamisant et mettant du suspense, une sorte de tension attendrissante.

Un autre point négatif que j'aimerais souligner concerne l'écriture, la façon de parler des jeunes personnages à savoir Esther et Hugo. Je suis loin d'avoir leur âge mais j'ai trouvé que leurs lettres respectives étaient beaucoup trop teintées de l'écriture de Florence Hinkel. Je ne dis pas que des jeunes comme eux ne sont pas capables d'écrire de façons raffinée avec des métaphores toutes les quatre phrases… mais parfois ça manquait d'authenticité, ou tout du moins à mon goût. Maintenant ce n'est qu'un détail et peut-être que c'était justement le but de l'autrice.

Enfin, car oui je vais m'arrêter là pour le négatif, je dirais simplement qu'il n'y a pas d'autres points précis qui font que ça n'a pas été un coup de coeur. Seulement, j'ai juste passé un agréable moment sans que cela en reste mémorable pour autant . le thème, l'écriture, les personnages et du coup la romance, ne m'ont pas à ce point transportée. Toutefois cela n'enlève en rien le travail de l'auteur et la beauté de l'histoire et du livre même d'une façon plus générale.

Cependant @L'aube est bleue sur mars c'est aussi une histoire pleine de surprises et d'émotions antinomiques!

Déjà il y a beaucoup de références à l'actualité et une vraie remise en question qui s'opère. C'est sans hésitation mon coup de coeur dans ce livre. A la fois touchant et percutant, on en sort tout chamboulé. le réchauffement climatique, l'environnement, la politique, la technologie, la peur du progrès, le dessein de l'humanité, bref tout un tas de thèmes sont abordés d'une façon tout à fait juste et complétée par une morale qui nous fait froid dans le dos tout en nous redonnant espoir.

De plus, toutes ces thématiques sont amenées avec une écriture qui nous transporte et nous met dans une bulle totalement immersive. On a réellement l'impression d'être au sein de l'équipage dans le Starship 300 (le vaisseau). Cette terre rouge, nous est tellement bien décrite que c'est comme si nous aussi nous avions posé notre pied sur elle.

Je passe totalement à autre chose mais un autre point positif du livre qui m'a énormément plu, c'est la facilité avec laquelle on rentre dans l'histoire. C'est rapide, on est directement embarqué, tout s'enchaîne très fluidement et d'une façon tout à fait logique.

Pour finir, ce que je retiendrais également de cette histoire c'est l'originalité de l'intrigue. Certes des histoires de voyages dans l'espace on en connaît point. Mais cette fois ci, ce n'est pas une dystopie ou une histoire tirée de la SF. Ça n'en paraît pas moins dingue, au contraire cela semble réel et ça nous fait même peur. Pour autant, et c'est ce que j'ai réellement apprécié, ce n'est pas une complète critique de la course spatiale que connaît le XXI ème siècle. Il y a aussi des arguments en faveur de l'exploitation de l'Univers, de Mars, ce qui contraste totalement avec les dystopies habituelles.

Avant de conclure, j'aimerais souligner à quel point la couverture est selon moi incroyable, attrayante et surtout à l'image de l'histoire. J'aime rarement les couvertures de romans que je trouve toujours trop simples. Mais cette fois, j'ai vraiment été captivé par cette couleur rouge flamboyante !

Sincèrement ce n'est pas parce que j'ai reçu le livre que je me sens obligée d'en faire une éloge. Je n'ai mis que la note de 3,5 et je n'ai pas non plus eu de coup de coeur comme expliqué précédemment. Mais tout dans ce livre est recherché. Les personnages, d'ailleurs plutôt nombreux, sont bien développés et occupent une vraie place dans l'histoire. Quant à Esther c'est une protagoniste attachante, à qui l'on peut s'identifier. Les moindres détails sont importants et rien n'est laissé au hasard. Bref, une histoire orignale, pleine de rebondissements et d'émotions fortes.

Esther rêvait d'espace depuis sa plus tendre enfance avec sa jeune soeur, mais celle-ci est morte il y a plus de 10 ans au début d'une terrible pandémie. Alors qu'elle a 22 ans et après de brillantes études d'astrophysique elle postule sur les conseils de son père à un programme international de conquête de Mars. Elle n'ose au début pas y croire mais elle va être sélectionnée avec deux autres jeunes gens pour rejoindre l'équipage qui va effectuer le premier voyage et poser les bases d'une nouvelle colonie afin de voir si une vie est envisageable là-bas. Mais avant d'être sélectionnée et de devoir s'absenter de très nombreux mois elle fait la rencontre d'Hugo, entre eux l'attirance est réciproque et immédiate, mais militant écologiste il ne comprend pas son envie d'aller explorer Mars alors qu'il y a tellement d'urgences sur Terre qui demandent de l'investissement.
J'ai été un peu moins convaincue par le côté histoire d'amour même si j'ai trouvé le reste de l'intrigue intéressante. le début de leur histoire et les lettres d'Hugo notamment m'ont semblé très artificielles. L'anticipation est crédible. Il y a beaucoup de parallèles avec le monde actuel dans ce qui est décrit. le récit est haletant et assez angoissant, même si heureusement il se finit plutôt sur un happy end. C'est en tous cas un roman vraiment bien documenté et de ce fait assez captivant.
Je l'ai reçu en SP, à la Rentrée Littéraire Page des Libraires de cette année et lu en LC avec MarieFourmi !

Esther a 22 ans, des étoiles plein la tête et en étude d'astrophysique. Elle a perdu sa soeur 12 ans auparavant à cause d'une épidémie. le jour où elle réalise son rêve de partir sur Mars, Esther rencontre Hugo, un garçon charmant. Lui part sur les océans pour une mission humanitaire tandis qu'Esther part sur Mars.

Florence Hinckel nous propose un one-shot d'anticipation très addictif et surprenant. On suit Esther, à partir du moment où elle répond à l'offre du projet Mars et tout le voyage jusqu'en Mars, ses échanges avec Hugo et sa famille.

Le récit est vraiment bien mené et spontané, avec des chapitres assez courts ; et comme c'est écrit à la première personne, je me suis vraiment attaché à Esther, je voulais comprendre ce qui est arrivé à sa soeur et les choix qu'elle allait faire tout au long de l'histoire ! J'ai été vraiment surprise par certains événements et je me suis posée tellement de questions ! Je me souviens que j'envoyais des messages à Marie par rapport à tel ou tel événement, en lui disant que ce n'était pas possible, on échafaudait des théories, certains étaient justes et d'autres non.

Les personnages passent beaucoup de temps dans le vaisseaux et on sent le travail pour expliquer au plus juste ce qui se passe dans les vaisseaux. Je ne connais rien à ce milieu et j'ai tellement appris ! Il y a même une bibliographie à la fin du roman dont l'autrice s'est inspiré pour approcher le plus possible de la réalité dans un vaisseau. J'aime énormément lorsqu'il y a cette recherche pour s'approcher de la réalité.

PAR CONTRE, on va parler de la fin ! Clairement, j'ai encore pleins de questions… Je suis frustrée car j'ai l'impression qu'elle est bâclée, comme si l'autrice n'avait plus de place ou plus le temps de finir le livre … (ou alors qu'elle a prévu un second tome !) Et ça me fait penser qu'il y a autre chose qui m'a un peu dérangé, c'est que les adultes gravitant autour d'Esther ne sont pas assez exploités. On ne sait pratiquement rien sur eux, ils sont posés là car on ne peut pas envoyer trois jeunes, quasiment inexpérimentés dans un vaisseau, mais ça s'arrête là.

Dans l'ensemble, ça été une très bonne lecture !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai beau lire tous les genres différents, je dois bien avouer que la science-fiction je n'en lis que très peu. Pourtant c'est un genre que j'apprécie beaucoup tout de même. Sauf quand c'est de la science-fiction bien pointue, là j'avoue que vous me perdez facilement. Mais ici, c'est de la science-fiction jeunesse et ça se lit tout seul! Globalement j'ai beaucoup aimé ma lecture même si il y a quelques petites choses qui m'ont légèrement déplu, dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.

Je découvre la plume de Florence Hinckel avec ce roman. Je dois bien dire qu'avant que l'on me propose de découvrir ce livre en avant première grâce à une opération masse critique privilégiée, je ne connais pas du tout cette auteure. Mais ce fut une très bonne découverte. Sa plume est fluide et addictive, c'est hyper agréable à lire et une fois le nez dedans, j'avoue que c'est compliqué de le lâcher. Personnellement , je n'ai pas réussi et j'ai dévoré les 500 pages d'une traite dans la journée. Je tiens à souligner tout de même tout le travail de recherche qu'a demander ce roman. Il y a un tas d'informations, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. D'ailleurs, j'ai même eu certaines réponses à des questions que je me suis toujours posées et ça c'était vraiment très plaisant.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Esther. Cette jeune femme de 22 ans a fait des études brillantes en astrophysique. Elle est hantée par le souvenir de sa petite soeur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Puis elle finit par rencontrer Hugo, eu moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin. Esther va partir à la conquête de Mars! Elle est candidate au premier voyage habité de la planète rouge, elle est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin..

Concernant l'univers, j'ai vraiment beaucoup aimé. On prend le temps de nous poser les bases, on est pas lancé directement dans l'espace. On assiste au processus de recrutement, on prend le temps de connaître Esther, ce qui l'a amené à avoir cette passion pour les étoiles etc. J'ai autant aimé la partie avant l'espace que celle pendant l'espace. J'ai tout de même une préférence pour le moment où ils sont en route vers Mars. Comme je le dis un peu plus haut, avec cette lecture, j'ai appris un tas de choses sur la vie des astronautes en orbite dans l'espace. Rien que ça, c'était tellement intéressant à lire! Je n'ai jamais su lâcher le roman, je l'ai lu d'une traite. J'étais vraiment impliquée dans cette histoire, comme si j'en faisais partie.

Niveau intrigue, là aussi c'était grandement intéressant. Déjà, on soulève un problème que l'on connaît malheureusement que trop bien : le dérèglement climatique. J'ai bien aimé le fait que ça parle d'un sujet aussi important. On montre que la Terre en a marre. C'est d'ailleurs un peu pour ça qu'ils cherchent à coloniser Mars, au moins ils peuvent repartir à zéro avec une autre planète. L'intrigue se divise en plusieurs partie. On a d'abord la première, qui nous présente Esther, sa vie, sa famille, ses études, sa rencontre avec Hugo etc. La deuxième concerne l'apprentissage et la sélection des futurs candidats. La troisième, c'est la partie la plus importante, concerne le voyage dans l'espace. Puis la quatrième où ils sont enfin sur Mars. Chaque partie est passionnante. Plus on avance dans notre lecture, plus il se passe de choses et plus c'est intense. Je me demandais tellement comment tout allait se terminer. En tout cas la fin est quand même assez intense et je ne pensais pas du tout que ça se terminerait comme ça! Par contre, j'ai remarqué quelques incohérences par moment, ce n'est pas grand chose mais ça se remarque tout de même, c'est dommage.

Niveau personnage, c'est là que ça pose le plus problème en quelque sorte. On a d'abord Esther, j'ai beaucoup aimé son personnage. Son histoire m'a fait beaucoup de peine, la perte de sa soeur est vraiment horrible, surtout quand on découvre comment.. Elle reste hantée par son souvenir. Je trouve que c'est une jeune femme courageuse malgré tout. Sa famille s'est déchirée suite à cette perte. Sa mère a quitté le pays, son père est un peu trop dans son monde. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cet aventure incroyable! Elle est mature et, comme je viens de le dire, très courageuse. Concernant Hugo, je dois bien avouer qu'il m'a pas mal gonflé surtout au début. Je peux comprendre qu'il a ses propres idées, son opinion etc. Il est engagé dans la cause du climat et je le comprend parfaitement. Mais je n'ai vraiment pas aimé sa façon de traiter Esther lorsqu'elle lui avoue ce pour quoi elle a postulé. Même si, c'est sûr que ça ne respecte pas les idéaux qu'il se fait, je trouve qu'il lui a vraiment manqué de respect pour le coup.. Par la suite, ça va mieux avec lui mais c'est vrai qu'au début il m'a vraiment gonflé. Concernant Jason, lui c'est le pire du pire. Je n'ai absolument pas compris son comportement? Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais je suis désolé son comportement est affreux, ça perd toute crédibilité. Lorsqu'il révèle « son secret », j'étais abasourdie tant c'est si peu crédible. Je trouve ça bien dommage. de plus, je trouve que son personnage manque de profondeur, j'aurais aimé en savoir plus sur lui.. J'ai beaucoup aimé les autres membres de l'équipage, comme Olga ou encore Robert ou Mitchell.

Même si j'ai relevé quelques incohérences et que certaines choses m'ont déplu, dans l'ensemble cette lecture a vraiment été agréable. On a une plume très fluide et très addictive, les 500 pages défilent vraiment à toute vitesse. Ça se lit hyper facilement. L'univers est intéressant tout comme l'intrigue. On apprend un tas de choses et ça c'est ultra plaisant. J'ai vraiment adoré apprendre toutes ces choses. Les personnages sont intéressants même si certains manquent de crédibilité ou de profondeur, c'est bien dommage je trouve. Mais dans l'ensemble c'est un très bon roman de science fiction jeunesse. J'ai passé un très bon moment et c'est le plus important!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Livre de 500 pages qui se lit très facilement. L'écriture est fluide.

On suit Esther qui a toujours rêvée d'aller dans l'espace. La possibilité d'être parmi les pionniers à aller sur Mars s'offre à elle.
On vit avec elle, les épreuves de sélection et le voyage spatial.

Esther est un personnage complexe qu'il est agréable de suivre entre le doute et l'excitation du projet.
Les personnages secondaires sont également intéressants et apportant de la consistance au récit.

J'ai eu plus de mal avec le personnage d'Hugo que tout oppose à Esther. Il est là pour porter le message écologique mais je trouve que c'est fait sans finesse.

Au final c'est une lecture très agréable. Il y a bien évidemment de grosses facilités et des événements irréalistes dans le récit mais on se laisse porter par Esther. A chaque fin de chapitre, l'envie d'en lire un supplémentaire se fait sentir.