Critique de ALDAMO21

Quelle belle écriture !
Quelle superbe poésie !

Une poésie comme j'aime la lire, où les mots sont dépoussiérés, recolorés pour décrire autrement la rudesse de la vie, des mots qui s'articulent en agréable sarabande. Avec souvent des phrases courtes et ciselées, si belles pour parler sur la laideur de la solitude des êtres.
Avec d'autres phrases enjolivées, torsadées, nattées et parfumées de douceur, qui dansent en dessinant de grandes arabesques.
Et qui ont formé parfois des ponts et des abris pour ne pas être avaler par la tempête des sentiments, lors de mon long voyage dans « Matériau maman ».

Des phrases qui sous la plume élégante de Paloma Hermina Hidalgo, m'ont été légères et délicates. Comme si l'auteure avait voulu protéger chaque lecteur et chaque lectrice qu'ielle ne se déchire pas trop le coeur par les éclats et les morceaux de vie des personnages de son roman.

Et pourtant comment sortir indemne ? Comment ne pas être touché ? Comment ne pas avoir envie de serrer dans ses bras cette petite fille, l'entourer comme deux colliers de papillotes chocolatées, pour la rassurer.
Niève c'est son prénom, celui qui pourrait être le titre d'un conte, mais d'un conte cruel sans un prince pour venir délivrer cette héroïne.

Niève une petite fille de onze ans, que le destin a interdit qu'elle grandisse avec son innocence, avec ses rêves d'enfant, avec ses jeux de petites filles.
Niève déjà bousculée, moquée à l'école pour la blancheur de sa peau.
Des petits écoliers qui n'ont jamais appris à regarder la beauté de la lune lorsque parfois elle se porte pâle derrière les nuages.

Niève et sa maman, sa maman chérie, adorée, admirée, choyée.
Niève, qui à la mort de cette mère, sera trop brutalement précipitée dans le monde effrayant et compliqué des grands, celui du monde des adultes et leur longue liste de questions. Celles, qui comme des ombres noires et menaçantes, empoisonnent leur âme et les font souffrir parfois toute une vie.

Niève qui va être envahie de tristesse et de chagrin, jusqu'au vertige, jusqu'à l'écoeurement.

Niève qui va bientôt glisser, qui va perdre pied, qui basculera dans un autre monde, bien à elle. Celui qu'elle aura choisi pour les mille soleils et fleurs qu'elle y découvre.
Un monde où il n'y a plus aucune pluie de questions de grandes personnes.

Merci Paloma Hermina Hidalgo, pour ce puissant récit, pour cette histoire sur la vie, sur l'amour, sur la mort, sur la folie, qui m'a rappelé des instants troublants où des chemins de vie similaires se sont croisés.