Comme souvent avec les romans jeunesse, je trouve que ça manque de profondeur. Plein de choses auraient pu être développées et les personnages approfondis. Un chouette récit mais trop en surface donc, pour moi.
Nous avons là, une héroïne ordinaire. Elle n'a pas un super sens aigu de la morale, n'a pas la prétention d'être un héros. Tout ce qu'elle veut, c'est survivre tranquillement. Ce qu'on peut comprendre.

Mais il arrive un moment où on ne peut plus faire l'autruche. On est obligé d'admettre la vérité lorsqu'elle se trouve sous nos yeux. Et là, un choix s'offre. Soit on réagit, soit on se laisse faire.

Hannie représente le combat qui a du opérer en chacun des personnes qui ont vécu la guerre.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Une belle promesse mais une vraie déception. Amsterdam comme ville durant la Seconde Guerre Mondiale, on sent la présence d'Anne Franck.
Mais l'histoire a beaucoup d'incohérences et s'attarde sur des choses inutiles alors qu'elle laisse en suspens trop de parties de l'intrigue.
Un roman qui aborde la Seconde guerre mondiale sous l'angle d'une enquête.
Spécialisée dans le marché noir, Hanneke fait partie de ces "filles jolies (...) également intelligentes et courageuses" qui ont l'art de tromper la vigilance des soldats allemands. Et c'est bien pour cela que Mme Janssen lui confie la délicate mission de retrouver la jeune fille juive qu'elle cachait chez elle et qui s'est mystérieusement enfuie. Hanneke est débrouillarde tout en ayant la tête sur les épaules : pour faire ce qu'elle fait au quotidien, il ne faut manquer ni de cran ni d'organisation ni de prudence.

Il faut dire que depuis la mort de son petit ami Bas au combat, Hanneke vit avec "une blessure qui ne semble jamais vouloir se refermer". D'apparence distante, elle cache une certaine culpabilité ainsi que de la colère. "Dans un pays où plus rien n'a de sens", où "ce qui était autrefois un si beau théâtre" est devenu une prison pour les Juifs en transit, où il faut constamment mentir et se cacher sous peine de mort, les modestes actes de résistance qu'elle mène ("à l'insu de ses parents") constituent "un petit élément à ma portée", un moyen de "remédier à ce qui nous révoltait".

Ainsi c'est à travers son investigation pour retrouver Mirjam que l'on découvre la réalité du conflit pour les Amstellodamois. J'ai trouvé intéressant que le roman aborde la question des photos prises clandestinement "pour qu'à la fin de la guerre les Allemands ne puissent pas nier ce qu'ils ont fait ici". Ces photos montrent en effet "une face cachée de la guerre. Un enfant affamé. Deux soldats conspuant un Juif terrorisé. Un sous-sol rempli de clandestins." L'histoire évoque aussi en filigrane la question de la responsabilité : comme le souligne l'auteur, "en une fraction de seconde, on pouvait décider de faire preuve de courage moral ou de lâcheté" et la frontière est mince entre "des héros et des salauds".

Malgré tout je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue qui souffre, selon moi, de certaines longueurs (l'héroïne tergiverse beaucoup) et aussi parfois de rebondissements convenus (la culpabilité qui n'était pas fondée, la morte qui ne l'était pas, l'échange d'identité...). J'ai trouvé les personnages un peu froids, à commencer par l'héroïne qui, à force de refouler ses sentiments, d'afficher un air désabusé, ne se révèle guère attachante même si l'on comprend bien qu'il lui est impossible de redevenir "la fille que j'étais avant la guerre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Ce n'est pas un coup cœur, c'est certain, mais j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire. Puis la Seconde Guerre mondiale est une période qui m'intéresse.

Nous sommes à Amsterdam en 1943, sous l'occupation allemande. les Juifs sont raflés pour être transporté dans des camps de concentration ou d'extermination. Lorsqu'une famille juive disparaît, elle est immédiatement remplacée par une famille de mèche avec les nazis.

Hanneke est une jeune fille qui fait du marché noir afin de nourrir sa famille qui ne se doute de rien. Mais un beau jour l'une de ses clientes lui demande une chose inattendue, retrouver une jeune fille juive, Mirjam. Dans un premier temps, elle refuse, elle ne veut pas mettre sa famille en danger. Elle va alors se retrouver mêlée à la résistance malgré elle. Elle va se mettre en danger ainsi que tous les justes qu'elle cotoît. Son obsession pour la jeune fille disparue prend des proportions grandissantes tandis que la répression s'accentue.

Il y a eu un bon nombre de témoignages de Juifs ayant été sauvé ou ayant survécu aux camps, mais cette histoire n'en est pas une. C'est une histoire fictive qui se base tout de même sur des faits réels. Ollie, Judith et ses amis sont inspirés d'un groupe d'étudiants d'Amsterdam, une organisation universitaire spécialisée dans le sauvetage des enfants juifs au camp de Hollandsche Schouwburg. De la même manière les photos de Mina sont inspirées de Lydia Van Nobelen-Riezouw. Elle prenait des photos à partir d'un appartement jouxtant l'arrière cours du Schouwburg. Ça me rappel La guerre de Catherine où l’héroïne prendra elle aussi des photos afin de témoigner après la guerre.

En bref,  j'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. Mais la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas ce qui est plutôt positif. J'ai horreur quand le dénouement est prévisible.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Bof. J'ai appris beaucoup de choses du point de vue historique mais alors l'intrigue est plate et tellement prévisible. Je suis très déçue.