AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 136 notes
5
22 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un premier tome distrayant où le récit mêle mystère, mort, créatures surnaturelles, magie et agents secrets ! le cocktail pourrait faire peur et pourtant, il passe plutôt bien. Tout commence avec le décès d'Elizabeth, une journaliste anglaise, qui va être froidement assassinée, car elle est le témoin d'une scène de crime. La pauvre était là au mauvais endroit et au mauvais moment… Pourtant, la vie ne s'est pas arrêtée pour cette demoiselle pétillante, curieuse et entêtée : elle n'a fait que commencer ! En effet, une étrange association est venue la tirer de son cercueil afin de lui proposer une nouvelle existence ! Une offre aussi dangereuse que mouvementée… Débute alors une nouvelle identité pour la revenante qui va découvrir un monde jusque-là inconnu. J'aime assez lorsque les fictions mettent en scène des gangs oeuvrant dans l'ombre, sans que le commun des mortels ne le sache. Il y a toujours une bonne dose de secrets, de non-dits, d'Histoire et de suspense. La saga Au service de Sa Majesté la Mort semble parfaitement correspondre à cela. L'Ordre des Revenants, qui donne son nom au titre de l'ouvrage, m'a paru intéressant, riche et complexe. On a quelques informations judicieusement placées et on fait la rencontre de plusieurs personnages prometteurs. Cela dit, il y a encore beaucoup de mystères que l'auteur va certainement développer pour tard…

Bien que je ne me sois pas spécialement attachée à elle ou à sa destinée, l'héroïne m'a convaincue. Elle semble être une femme déterminée et courageuse. J'aime le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds… Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont ses passions : la lecture et l'écriture ! En tant que lectrice, on se sent assez proche d'elle, car on la comprend et on partage ses loisirs. Elizabeth est une londonienne qui va toujours de l'avant, cherche à écrire sa propre histoire et à progresser comme elle l'entend. le seul défaut que je peux lui trouver est son manque de nuances. Elle semble être un personnage bien trop gentil, sage et avisé. Presque trop parfaite ! Je n'aurais pas toujours agi comme elle… du côté des protagonistes l'entourant, je suis sous le charme de Hank (un bègue timide et sympathique) ainsi que de Duncan Turner (un homme protecteur plutôt doué sur le terrain). Béatrix, l'amie d'Elizabeth, ne m'a pas spécialement marquée, car elle correspond trop à l'archétype de la gentille camarade à qui on se confie… Iseult, la dirigeante de l'Ordre, m'a également paru stéréotypée : elle joue énormément avec son autorité et semble tout diriger d'une poigne de fer. Or, on a souvent ce type de personnage à la tête d'une organisation… J'espérais être un peu plus surprise de ce côté-là… Tout comme je souhaitais que les antagonistes soient un peu moins manichéens… Mais mon regret vient surtout de Lord Hamilton. Les échanges et le lien qu'il va tisser avec l'héroïne m'ont paru peu crédibles. Je ne conçois pas que l'on s'attache aussi vite à quelqu'un… D'ailleurs, j'espère que la suite ne nous réservera pas un triangle amoureux. Hélas, d'après les réactions de certains personnages, cela semble mal parti… Il y a donc du bon et un peu de déception en ce qui concerne les protagonistes évoluant dans l'intrigue.

La force de cet ouvrage vient principalement de son univers. On est sur une époque victorienne, à Londres, dans une ambiance particulière qui a su me charmer. L'idée de mélanger des services secrets, la mythologie et des créatures immortelles comme les vampires, les zombies ou les êtres surnaturels m'a conquise. J'aime également l'idée d'obole, ces pouvoirs magiques dont hérite chaque membre de l'Ordre. Découvrir le talent de chacun et la déclinaison de ces sortilèges m'a captivée. Ajoutons à cela un rythme assez efficace, puisqu'une fois le cadre planté, les héros vont avoir à réaliser plusieurs missions. Combats, arrestations, infiltration lors d'un dîner mondain, il y avait de quoi se distraire. J'ai eu l'impression d'avoir un mélange entre la saga La Faucheuse, James Bond et le fantastique. C'était osé, mais globalement plaisant !

Ce premier opus est donc un bon tome d'introduction qui laisse présager une série divertissante. Reste à voir comment les choses vont évoluer, que ce soit du côté de la personnalité des personnages, leurs liens et le développement de l'univers. Merci aux éditions Castelmore pour la découverte de ce premier tome sympathique !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210
Mardi matin, je me suis envolée pour Londres.. en 1887 avec Au service de Sa Majesté la Mort, tome 1 : L'ordre des revenants, de Julien Hervieux. Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman en service presse via net galley.
Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n'a d'autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Et oui, à cette époque les écrits d'une femme n'étaient pas forcément crédible ! Quand le journaliste est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… pour se réveiller dans sa propre tombe...
Mais la jeune femme n'est pas totalement morte, ou plutôt sous la surveillance d'un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle oeuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même...
L'ordre des revenants est donc le premier tome de la série Au service de Sa Majesté la Mort.
C'est la première fois que je lis Julien Hervieux mais je réitérerais l'expérience avec plaisir car je trouve sa plume très agréable.
Elizabeth est une jeune femme qui ne m'a pas touché outre mesure toutefois j'ai aimé suivre ses aventures. Elle est entouré de personnages variés et très intéressants : Hank, un jeune homme atteint de timidité maladive ; Duncan Turner, un homme protecteur et qui a l'habitude du terrain ; Béatrix, la gentille camarade sans oublier Iseult, la dirigeante de l'Ordre. En fait, je me rends compte que j'ai vraiment préféré les personnages masculins aux personnages féminins, qui sont plus lisses, plus stéréotypés.
L'histoire est bien ficelée, elle se tient du début à la fin.
L'auteur nous pose les bases de ce premier tome sans en faire trop, il n'y pas de longueurs, pas de grandes descriptions qui pourraient nous perdre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Au service de sa majesté la mort toutefois j'ai passé une matinée agréable dans le Londres de 1887 et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles ; et que je vous invite à découvrir à votre tour ce bon roman :)
Commenter  J’apprécie          140
Ciblé sur les étals de ma chère biblio, cette petite pépite m'appelait avec son autocollant coup de coeur bibliothécaire. Mes bibliothécaires ont très bon goût, ça matche assez souvent avec mes habitudes de lecture. Alors après un premier coup d'oeil sur le résumé, je me note ce roman dans ma PAL pour finalement céder à ma visite suivante.. OK ma volonté est faible mais j'avoue, j'ai tellement bien fait.

L'auteur a su créer un univers solide avec une héroïne comme je les aime. Organisation secrète, personnages forts, péripéties mortelles. J'ai été surprise un bon nombre de fois grâce à cette bonne lecture si créative avec cette ambiance mêlant fantasy et enquête. Mes genres de prédilection ! Pas de fausse note dans cette danse avec la Mort, on découvre avec Elizabeth, comment l'Ordre est organisé tout en réalisant les missions qui lui sont attribuées. Elle les relève avec brio et intelligence. Tout y est bien pensé et maîtrisé : j'espère que la suite sera de même qualité.

Ce que j'ai moins apprécié est la qualité du papier.. c'est bien la première fois que ce détail me chiffonne. Les pages fines m'ont agacée, à de nombreuses reprises, en tournant les pages, j'en tournais 2 à la fois argh =_=
Commenter  J’apprécie          130
Premier tome d'une série que je vais suivre de très près. J'ai fait cette découverte totalement au hasard via le site Net Galley et je suis heureuse que les éditions Castelmore aient accepté ce partenariat – un grand merci à tout ce petit monde d'ailleurs. On ne va pas se mentir, ce roman est parfait en cette saison (pluie, automne, Halloween, revenants...) ! Et je vais pouvoir l'ajouter au challenge du moment, le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause (Automne ensorcelant : Cristaux, tarot et encens).

Sincèrement, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce premier tome est génial, il a une ambiance et une atmosphère prenante. On se sent réellement à l'intérieur de ce Londres victorien, brumeux et pleins de mystères, sombre et fantastique, avec des secrets, des ruelles oubliées et des sociétés oeuvrent dans l'ombre, en cachette... Tout ce que j'adore personnellement ! le résumé m'a vendu du rêve et le résultat est au-dessus de mes attentes, je suis fan de cette ambiance oppressante, tendue et sombre. Juste ce qu'il faut pour donner de petits frissons.

Avec une enquête fascinante. Cette histoire, elle commence avec la mort brutale de la jeune Elizabeth, prise malgré elle dans une affaire qui ne la concernait pas à la base. Elle se réveille d'entre les morts et tombe au sein d'une organisation secrète qui va alors la former et l'envoyer quérir celles et ceux qui osent défier la Mort en personne. L'histoire est complètement prenante, il y a du suspense, des enquêtes, un léger côté thriller et aventure. Les événements s'enchaînent, les révélations et observations sont passionnantes, permettant de mieux s'immerger dans l'univers de l'auteur. On est sur un premier tome qui pose des bases, qui donne un fil rouge sans pour autant oublier sa propre existence.

L'univers est recherché. J'aime cette manière d'exploiter la mort, la vie après la mort, la mythologie gréco-romaine à travers Charon. Les revenants, leur Ordre est totalement fascinant, bien construit et amène à se poser plein de questions. J'ai adoré les pouvoirs de chacun des Revenants, découvrir cette organisation, son histoire et ses lois. C'est un univers qui est suffisamment riche pour donner des péripéties bien pensées, comme les méthodes trouvées pour tromper la mort et gagner en immortalité (sorcellerie, vaudou, etc.) ! Cela permet de réinventer les créatures fantastiques, le genre du paranormal et je suis conquise.

La plume de Julien Hervieux est très jolie. Suffisamment fluide, moderne pour donner envie de lire, de s'accrocher, de découvrir les notions, les lieux ou encore les personnages ainsi que leurs émotions. En même temps, la plume est soignée. On sent cette époque victorienne, dans les robes, les moeurs, les dialogues, les lieux. Les dialogues comme les descriptions font avancer le récit, on découvre petit à petit les différents protagonistes composant l'Ordre des revenants... Les actions sont très bien pensées, je suis restée dedans jusqu'à la fin, intriguée et curieuse de savoir la suite.

Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont aussi un côté mystérieux, l'auteur nous en donne assez pour qu'on apprenne à les apprécier, pourtant, il conserve une petite part de mystère. Il subsiste des zones d'ombres. En tout cas, je suis très fan de cet Ordre, Duncan est un mentor doué, taquin et bienveillant ; Hank est timide et dévoué ; Beatrix est amicale, gentille et discrète ; Iseult fait un chef redoutable, fort et déterminé, autoritaire. Elizabeth est une héroïne plutôt courageuse et réfléchie, sensible et curieuse, intéressante à suivre et à voir évoluer. Je vous laisse le soin de les découvrir au fil des pages.

En conclusion, un autre coup de coeur de ce mois de novembre 2018 (avec les Poisons de Katharz). Ce premier tome pose d'excellentes bases, il prend son temps pour offrir les notions, les fils rouges nécessaires pour lancer la série sans pour autant oublier d'offrir une intrigue personnelle. Et cette histoire, elle est très chouette. Bourrée d'explications et d'actions, avec une atmosphère et une ambiance très travaillée, un univers captivant, des personnages qui se dévoilent peu à peu... Je suis conquise par l'ensemble et par cette fin qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat que j'ai beaucoup apprécié. le titre et la couverture m'avaient intriguée et donné envie de découvrir ce livre axé jeunesse mais auquel les adultes peuvent aussi prendre grand plaisir.

J'aime beaucoup les romans qui se passent à Londres à l'époque victorienne et ici l'ambiance est glauque à souhait avec du froid, du brouillard, bref le climat de Londres en hiver avant le réchauffement climatique. Elizabeth est une jeune journaliste et écrivain, mais à ce moment elle ne peut écrire sous son vrai nom et utilise celui d'un journaliste homme. Ce dernier est assassiné et la jeune femme aussi car elle est un témoin gênant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et Elizabeth est invitée à rejoindre l'ordre des revenants sous la conduite de Charon.

C'est un ordre secret qui a pour mission de lutter contre les personnes qui ne sont pas mortes au bon moment selon les décrets de la providence. Chaque membre reçoit des pouvoirs spéciaux, qui sont longuement détaillés dans le livre. Elizabeth s'intègre dans l'ordre, se lie avec d'autres personnages et suit son apprentissage rapidement. Elle passera de la jeune fille timide à la tueuse sanguinaire.

Les personnages sont tous intéressants et bien construits, Elizabeth est très attachante, gentille, altruiste et intelligente. Elle aime la justice et se pose des questions sur son nouveau statut, ce qui donne aussi une dynamique intéressante au livre. Les revenants luttent contre les personnes qui vivent trop longtemps. On explore différents mythes, religions et croyances sur la la mort et l'au-delà, ce qui est passionnant. le livre a aussi une dimension morale. Les revenants ont-ils le droit d'agir comme ils le font ? Sont-ils des meurtriers ? Certaines victimes n'ont-elles pas amplement mérité leur sort ?

Ce livre mélange surnaturel, créatures mystérieuses, agents secrets, vie terrestre et au-delà dans l'ambiance assez glauque de Londres à l'époque victorienne et c'est une grande réussite. J'espère que la suite de la série sera aussi bonne. En tous les cas, je compte bien lire la suite des aventures d'Elizabeth et de ses amis.

Un grand merci pour ce partenariat très apprécié
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai débuté ma lecture sans savoir de quoi il était question, et j'avoue qu'au début je me suis demandé ou j'allais aller.. Néanmoins très vite tout se décante, mais ce n'est pas pour autant que les passages lents disparaissent. J'avoue avoir eu un peu de mal presque toute la moitié du livre, même si l'écriture est fluide et addictive, ce qui m'a permis quand même de lire rapidement ce roman, les longueurs ont toutefois réduit mon rythme de lecture. En revanche il ne faut pas oublier que c'est un premier tome et qu'il faut bien poser les bases.

Pour le reste j'ai beaucoup aimé ma lecture, le récit est bien ficelé, il y a de l'action, de l'aventure, du paranormal, et un peu de suspense. Les idées sont bien trouvées, et j'ai aimé l'histoire en elle-même. C'est frais, décalé et parfois drôle. Quant à la fin cela a été un vrai page-turner ; j'ai terminé ma lecture en en redemandant encore. Donc j'attends avec impatience la suite…

Puis pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé leurs tempéraments, ils sont différents et l'on sait peu de choses sur eux, tout nous est dévoilé par parcimonie, j'ai donc bien envie d'en apprendre plus. D'ailleurs j'ai aimé suivre l'évolution d'Elisabeth, de jeune femme un peu fragile, elle devient une femme forte et courageuse.

En conclusion une lecture assez différente, fraîche et sympathique qui a pris son temps pour démarrer, mais au vue de la fin j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          30
La petite histoire

Elizabeth Black vit (vivait) à Londres à la fin du 19ème siècle. Elle va connaître une "nouvelle vie" en mourant assassinée. Miss Black va entrer au service de sa Majesté la Mort. Devenir, une espionne aux pouvoirs extraordinaires.

Le contexte de lecture

Ce roman fait partie de la sélection des 21 du PLIB 2019 et c'est dans ce cadre que je l'ai découvert pour mon plus grand plaisir.
Je le lis ce mois de février afin de déterminer les cinq finalistes du PLIB dans un challenge de dernières semaines "Faites l'amour, pas la guerre". J'ai opté pour l'équipe Anti Saint-Valentin. C'est un tome 1, voici la couverture du tome 2 déjà sorti.
Source : ©Castelmore

Ce que je retiens de cette lecture

L'intrigue

Cette dernière est rondement menée, on se laisse entraîner par les événements dans ce Londres mystérieux où l'ombre de Sherlock Holmes plane.
L'auteur nous fait d'entrée de jeu un portrait très attachant d'Elizabeth Black, une jeune femme active et assez indépendante.

Sa mort nous place alors dans une dimension fantastique et Londres se transforme en un lieu où les Trompe-la-Mort et autres vampires essaient de défier le temps et la Mort en personne. C'est déroutant et délectable d'autant plus que les personnages, que notre jeune héroïne "fraîchement" passée de vie à trépas, sont charismatiques, fantaisistes et intrigants.

Les personnages

Revenons quelques lignes sur Elizabeth : je l'ai déjà dit c'est une jeune femme intelligente, vive d'esprit, cultivée et curieuse, observatrice et qui prend du recul pour analyser les problèmes. Toutes ses qualités sont essentielles pour son destin "posthume". Physiquement, c'est une pimpante rousse qui sait attirer les regards ce qui aura une incidence sur certains faits ultérieurs.

"Si vous étiez née homme, vous seriez célèbre à cette heure, Miss Black. Vous avez de l'or dans la tête et au bout des doigts."

Parlons maintenant de Duncan Turner, il se présente comme un médecin assez désinvolte face aux règles qui émanent de l'ordre pour lequel il travaille. Il est la première personne qu'Elizabeth va rencontrer de sa mortelle condition.

Le personnage le plus énigmatique et piquant est une jeune fille autoritaire Iseult responsable de l'Ordre de Londres depuis quelques siècles déjà.

Chaque membre de cette société aux ordres de la Mort possède un pouvoir particulier et une force surnaturelle qui lui permet d'accomplir les contrats qui lui sont missionnés.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette aventure rocambolesque : j'ai adoré l'époque où l'histoire est transposée, les personnages bien campés et l'intrigue fluide et bien rythmée.

La suite sera lue sans conteste quand elle me tombera sous la main.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Net Galley et aux éditions Castelmore pour l'envoi et la découverte de ce roman.
C'est, je l'avoue, le résumé et la très belle couverture qui m'ont intrigué, et m'ont poussé à lire ce roman plutôt axé jeunesse.
Dans l'ensemble c'est une bonne découverte, même si ce roman présente le défaut inhérent à tout les premiers tomes de ce qui va ensuite être une série: on est plus dans la présentation que dans l'action. Présentation des personnages principaux, de l'ordre des Revenants, de leurs pouvoirs, de leurs limites (ou pas), de leurs histoires. C'est donc assez long à se mettre en place, surtout qu'il y a pas mal de redites que je trouve maladroites: Une fois qu'on a lu une ou deux fois quels étaient leurs pouvoirs ou particularité, je pense qu'on les a bien compris, pas la peine de nous le re préciser à chaque fois !
Autre chose qui m'a gêné, c'est, a contrario, l'évolution bien trop rapide d'Elizabeth: on passe d'une jeune fille effrayée lorsqu'elle assiste en témoin à son premier "contrat", mais ça ne la gêne nullement de massacrer allégrement tout un tas de personnes sur la fin: cette débauche de violence m'a laissée coite, et vaguement mal à l'aise.
Mais on ne peut nier une belle idée, des personnages attachants et intrigants (Comment est mort Duncan ? Qui est vraiment Iseult ?) et des prémices prometteurs pour une intrigue peut-être plus fouillée, plus subtile, pour la suite (qui est d'ores et déjà annoncée), même si je garde à l'esprit qu'on est dans un roman "public ado"
Donc c'est avec plaisir que je reprends rendez-vous avec Elizabeth et avec l'ordre des Revenants
Commenter  J’apprécie          20
Elizabeth, jeune femme volontaire du XIXe, est tuée par des truands. Elle est réveillée par un inconnu qui lui révèle qu'elle fait désormais partie des « Revenants », des fantômes bien en chair chargés par Charon de retrouver et supprimer les « trompe-la-mort ».
Un roman agréable dans lequel on ne s'ennuie pas. Seul bémol : la facilité avec laquelle les Revenants tuent les gens, y compris ceux qui ne font pas partie de leurs cibles. Une petite prise de recul aurait été bienvenue.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte pour ce roman jeunesse sélectionné pour le PLIB 2019!

Une histoire macabre qui prend place à l'ère victorienne où l'on suit une jeune journaliste, Elisabeth, après sa mort...

Du côté de la plume : J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, une plume qui n'est pas trop jeunesse ou trop simpliste, bien au contraire. L'auteur respecte son cadre temporel notamment en utilisant un langage légèrement soutenu (c'est quand même de la jeunesse donc c'est pas non plus ardu ;)) mais aussi en respectant le statut des personnages à cette époque : la place de la femme, la place du médecin, la place du lord...

Du côté de l'intrigue et des personnages : Une histoire fantastique qui nous emmène de l'autre côté de la mort. Les personnages qui travaillent pour la Faucheuse, vont devoir rétablir l'ordre parmi les vivants et surtout les non-morts. Ce travail n'est pas de tout repos pour Elisabeth et ses nouveaux compagnons qui n'ont pas vraiment choisit cette nouvelle vie et même pour certains qui en payent le prix... Des personnages attachants donc et tous plus intéressants les uns que les autres.

En bref, une belle lecture jeunesse qui plaira aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}