Citations sur Les lions sont morts (7)

Le rejet se faisait sentir avec moins d'amertume à présent. Il avait entendu à Soho que même les inutiles avaient leur chance, de nos jours. Comme tout le monde, le Service était paralysé par la législation : si vous viriez un inutile, il vous attaquait pour discrimination. Le Service les avait donc parqués dans une annexe perdue où on les abreuvait de paperasse, du harcèlement administratif pour les pousser à la démission. On les appelait les Tocards. Les ratés. Les losers. On les appelait les Tocards et leur chef était Jackson Lamb, que Dickie avait rencontré au Zoo des Barbouzes.
— C’est une métaphore ?
— Je suis nul à l’écrit. Les métaphores sont un livre fermé pour moi.
— Donc tu crois qu’il est utile ?
— Il est en surpoids, il boit, il fume et je doute qu’il fasse beaucoup d’exercices à part décrocher le téléphone pour commander un curry. Mais oui, maintenant que tu le dis, je pense qu’il est utile.
— Il l’a peut-être été un jour, mais ça ne sert pas à grand-chose d’être utile si tu es trop lent.
C’était un maître espion fictif, qui dirigeait son réseau fictif. Le but était que nous nous mordions la queue. Nous avons fait une chose similaire pendant la guerre. Opération Hachis. Et l’une des leçons qu’on en a tirées, c’est qu’on peut en apprendre beaucoup à partir des détails qu’on voudrait te faire croire. Tu sais comment fonctionne le Service, River. Les gars et les filles des archives préfèrent la légende à la réalité. La vérité se déplace en ligne droite. Eux, ils préfèrent observer cachés dans un coin
Poser des questions, c’est bien. L’une de ses premières leçons. Si tu ne sais pas quelque chose, demande. Mais avant, essaie de deviner seul.
À présent, comme tous les nouveaux arrivés, ils se méfiaient autant l’un de l’autre que des résidents établis. Cependant, le monde du Service restait relativement petit, et les histoires avaient généralement circulé deux fois avant que la poussière ne soit retombée sur les décombres.
Comme tout le monde, le Service était paralysé par la législation : si vous viriez un inutile, il vous attaquait pour discrimination. Le Service les avait donc parqués dans une annexe perdue où on les abreuvait de paperasse, du harcèlement administratif pour les pousser à la démission. On les appelait les Tocards. Les ratés. Les losers. On les appelait les Tocards et leur chef était Jackson Lamb, que Dickie avait rencontré au Zoo des Barbouzes.
Chaque opération avait ses creux. Alors, on fermait les yeux et on examinait la situation. Il était à des kilomètres de chez lui, avec seize livres en poche. Le côté positif, c’est qu’il était là, maintenant, et qu’il se rendait compte à quel point ça lui avait manqué, de vivre la vie au lieu de la noyer dans la bière.