Luc Turlan (Autre)
La Geste (11/04/2018)
Les p'tits secrets des ports de pêche

Quelles sont les différentes sortes de bateaux de pêche ? Qu'est-ce que la "criée"? C'est à ces questions parmi bien d'autres, que Jonathan, le Goéland va répondre pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto qui est très curieux.
Que lire après Les P'tits Secrets des Ports de PecheVoir plus
Jonathan le goéland explique ce que c'est que la pêche professionnelle qui n'a rien à voir à ce qu'il fait avec sa canne à pêche! et au début du livre on a des poissons et quelques coquillages et crustacées avec leur nom, alors qu'à a fin, on a les mêmes (à par quelques uns cachés par la solution des jeux) sans les noms, ce qui permet de s'exercer à voir si on est capable de les nommer correctement quand on les voit! Rien que pour cela, c'est intéressant d'avoir ce volume... mais bien sûr ce n'est pas tout!
Pourquoi les mouettes et les goélands suivent les bateaux de pêches ? Pourquoi les caisses à poissons sont colorées ? Comment sont réparties les espèces de poissons dans la mer ? Qu'est-ce que le chalutage ? Qu'est-ce que la ligne latérale ? Que veut dire pélagique ? Qu'est-ce qu'un filet maillant ? Comment pêche-t-on e homard ou la coquille Saint-Jacques ? Autant de questions auxquelles le livre répond pour le plus grand plaisir des enfants! Mais aussi, on y parle des difficiles conditions du métier de pêcheur ( conditions météos et absences prolongés loin de la maison!), où se vend la pêche, par les pêcheurs pour arrivé jusqu'au détaillant, une carte de France avec les principaux ports de pêche... et un petit mot sur la réglementation!
A la fin trois petits jeux, qu'il vaudra mieux faire sur une photocopie pour préserver le livre : choisir le bon chemin, trouver la bonne ombre, un jeu de différences!

Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :
- Les p'tits secrets de l'huitre
Les p'tits secrets de la Vendée
- Les p'tits secrets du littoral
- Les p'tits secrets de l'océan
- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires
- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne
- Les p'tits secrets de l'île de Ré
- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets des ports de pêches
- Les p'tits secrets d'Oléron
- Les p'tits secrets de Fort Boyard
Les P'tits secrets du littorale
Les p'tites bêtes du littoral.

Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):
Che Millan :
Mes p'tits docs , (4/7 ans):
Les dauphins, les Coquillages
Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)

La grande Imagerie à partir de 10 ans :
Les Vikings les Abysses,

Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First

La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.
Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres.

- Bonjour Crapoto! Que regardes-tu ainsi ?
- J'adore ces bateaux entourés de mouettes.
- Ce sont es pêchers qui rentrent au port.
- Comme moi et ma canne à pêche ?
- Ah ! Ah ! Ah ! Non, Crapoto. Eux, ce sont des professionnels de la mer. Je vais t'expliquer. Viens avec moi, nous allons visiter le port.