Quand Tintin apprend que son ami Tchang fait partie des passagers du vol qui s'est écrasé dans les montagnes de l'Himalaya, il n'hésite pas à partir, il sent que son ami est vivant.
Tintin, le fameux reporter à la rousse houpette... Lire Tintin à voix haute, il ne faut pas avoir peur de manquer de salive (et de jurer !). Je ne lis pas souvent Tintin mais dans ce tome, lu avec ma fille, pas d'enquête, juste un voyage au Tibet pour retrouver son ami, la quête sera longue mais Tintin y croit (presque) toujours et même si le Capitaine Haddock rechigne à l'accompagner, il le fait finalement prêt à protéger son jeune ami (mais c'est souvent le contraire !). Quel caractère cet Haddock, il se laisse facilement emporter par ses émotions ou une petite gorgée de whisky ! Milou reste un fidèle compagnon (mais que se laisse bien tenter par quelques os...).
Je préfère Haddock, toujours le bon mot même si le héros reste Tintin, toujours candide et entêté.
La caractéristique de Tintin, mise à part la houpette ? Son pantacourt marron clair et des chaussettes courtes même par un temps glacial (vous me direz, le cap'tain aussi !). Allez, on passera, on l'aime bien !
Tintin au Tibet est sans conteste mon album préféré des aventures de Tintin. Quand je l'ai découvert enfant, j'ai été captivée par l'histoire : je me demandais si Tintin ne poursuivait pas des chimères, si le Capitaine n'allait pas l'abandonner, si le Yéti existait vraiment, etc.

Je l'ai relu aujourd'hui et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir. L'histoire ne manque ni de suspense ni de rebondissements et tient en haleine de bout en bout.

Mais Tintin au Tibet n'est pas qu'une aventure épique, c'est aussi et surtout une magnifique ode à l'amitié. Un sentiment noble et pur qui pousse les êtres à se surpasser.

Et, je ne cesse de le dire mais c'est la vérité : les dessins d'Hergé, quel bonheur !
Tintin, en vacances dans les alpes, reçoit des nouvelles de son ami Tchang tchong Jen. Quelque temps après, il fait un rêve avant d'apprendre que son ami a disparu dans un accident d'avion dans l'Himalaya.
Persuadé que Tchang a survécu, Tintin se lance dans une expédition pour le retrouver, suivi d'un capitaine Haddock très réticent.
Dans cet univers dominé par le blanc, Hergé nous offre une belle histoire où on lit entre les lignes une certaine fragilité chez l'auteur.
Tchang fut, dans la vraie vie, un proche d'Hergé qui nous dévoile ici un peu de lui-même.
J'ai choisi de faire une critique sur cette aventure de Tintin qui est ma préféré, car on découvre une nouvelle facette de notre héros à la houppette, persuadé que son ami Tchang a survécu au crash d'un avion au Tibet, Tintin se lance corps et âmes à la recherche de son ami repoussant toutes ses limites et affrontant tout les dangers mais il peut compter sur un autre ami très cher qui est le capitaine Haddock.

Se démarquant des autres aventures qui certaines étaient plus légères, celle-ci offre un scénario plus profond avec une certaine dose de tragédie et de tristesse mais aussi de bravoure et de persévérance mais qui nous montre que l'amitié est plus fort que tout.
Tintin au Tibet est sans aucun doute un tome anecdotique de la série, le seul à faire apparaître des phénomènes paranormaux et cryptozoologiques qui ne seront jamais expliqués de façon rationnelle. Quelques années plus tôt, un jeune groom s'en allait sous la mer dans un sous-marin dont l'existence était expliquée aux lecteurs de façon aussi scientifique que la fusée de Tournesol. Comme quoi...
Ce ne sera une surprise pour personne si je dis que c'est également dans cet album que Tintin se révèle le plus humain. Délivré de son statut de détective, il devient une personne comme une autre, habitée par des doutes et des émotions. Il en va de même pour le capitaine Haddock. Même le yéti possède une âme. Une aventure de Tintin sans méchants, il fallait oser : ça ne devait se reproduire qu'une seule fois avant la mort d'Hergé...
C'est probablement le tintin le plus poétique et mélancolique . Je crois qu'Hergé traversait une période difficile à cette époque de sa vie.
En effet dans cette aventure : pas de méchants, peu d'humour:
Une quête initiatique, difficile , mettant en scène les vrais relations d'amitiés (Haddock / tintin. Et tintin / Chang )qui survivent aux épreuves les plus dures ...
Tintin au Tibet, est le tome qui se rapproche le plus d'un conte. Il nous entraîne à la fois à la découverte d'une nouvelle culture mais aussi à la poursuite d'un mythe : le Yeti.

C'est l'un de mes tomes préférés. Il est si captivant que l'on ne peut pas s'empêcher de se demander si le Yéti ne serait pas réel après tout ...
Tintin s'en va au Tibet pour essayer de retrouver son ami tchang ( ami récurrent de tintin) qui aurait disparu au tibet. Celui-ci va se retrouver confronter aux vieilles croyances du pays qui le mettent en garde contre le démon habitant ces montagnes.

Encore une fois c'est avec joie qu'on retrouve Tintin qui le coeur sur la main veut sauver ces amis envers et contre tout/s.

addictif.
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui enquête avec son fidèle Milou et son ami le Capitaine Haddock suite à la disparition de Tchang, un ami de Tintin.
Le trio part à sa recherche dans les montagnes tibétaines, là où vit le yéti, abominable homme des neiges.

Enquête intéressante, drôle et bien ficelée, montrant les différences culturelles entre les peuples, mais aussi que la solidarité acharnée est une qualité, et qu'il faut croire en ses convictions. de plus, les apparences sont souvent trompeuses.
Un Tintin assurément consacré à la montagne !

Lors de vacances à la montagne, Tintin qui avait bien besoin de repos après toutes ses aventures, fait un rêve à propos de son ami Tchang. Peu de temps après, il apprend que celui-ci a été victime d'un horrible accident dans les montagnes du Tibet. Intimement convaincu que son cher ami est toujours vivant, Tintin part à sa recherche envers et contre tous.

Un album qui contraste avec le précédent opus. du soleil et de la chaleur du Proche-Orient on passe à des températures complètement opposées au milieu des neiges du Tibet. Les personnages se font rares, la solitude et la tranquillité des hautes montagnes nous font oublier la multitude de personnages de Coke en Stock.

La présence du yéti nous rappelle l'Ile Noire et le recours aux légendes bien que cette fois-ci tout soit réel. Les phénomènes étranges et paranormaux sont aussi présent à travers le rêve prémonitoire, la lévitation et les visions. Certains apprécieront cela à différents niveaux de lecture, d'autres plus cartésiens y verront un manque de réalisme. Peu importe, l'histoire est touchante et met en image ce qu'est l'Amitié.

Ainsi Tintin, affrontera tous les dangers souvent inconsciemment, ne pensant qu'à Tchang prisonnier des montagnes. Mais aussi Haddock, qui bien que réticent, ne pourra jamais se résigner à laisser son ami se débrouiller seul.

Un album fort mettant à l'honneur des liens affectifs et un courage très rare.