Randall Schwerdorffer (Autre)Plana Radenovic (Autre)
EAN : 9782347002060
Michalon Editions (17/11/2022)
3.46/5   12 notes
Au procès Daval, Martine Henry était la " mauvaise " mère. Muette dans la salle d'audience dans son fauteuil roulant, elle était celle qui n'était pas du bon côté de la barre, celui que la morale valide et qui suscite la compassion.

Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé... >Voir plus
Que lire après Moi, maman de JonathannVoir plus
L'affaire Alexia Daval a fait déferler la chronique par plusieurs aspects. Tout d'abord, le meurtre de cette jeune femme retrouvée calcinée nous a beaucoup émus : tout un chacun a pu s'identifier dans cette affaire où identifier une proche.
De plus, le mensonge de son mari n'a fait qu'ajouter à la cruauté de cette affaire et à la peine de la famille d'Alexia. Ainsi, outre la jeune femme, des victimes collatérales sont à déplorer et ont pu s'exprimer à travers les médias pour partager ce qu'elles ressentaient.
Mais il reste quand même une victime collatérale dans cette histoire qu'on a peut être du mal à envisager de ce côté de la barrière car sans elle, rien ne serait jamais arrivée puisque c'est elle qui a enfanté Jonathann Daval. Et pourtant, pas un jour ne passe sans qu'elle pleure car si elle est la mère d'un meurtrier, ce n'est pas sa main qui a ôté ma vie à sa belle-fille.
Une mère doit-elle être tenue pour responsable des atrocités commises par son enfant?
Doit-elle cesser de l'aimer pour ne voir que le monstre là où elle continue de voir l'enfant qu'elle a mis au monde?

Cet ouvrage de la collection "Faits divers" apporte ainsi un autre regard sur L'affaire Daval sans jamais excuser le meurtre d'Alexia.
Au procès Daval, Martine Henry était la “mauvaise” mère.
Son histoire est devenu un feuilleton réel.

Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Elle ne cautionne pas son acte, mais c'est il reste son fils.
Elle estime que derrière ce qu'il a fait, il reste son Jonathann, celui qu'elle aime, et a décidé de ne jamais lui tourner le dos.

Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé. Pour la première fois, avec les mots d'une mère en état de sidération, elle revient sur le procès, sur l'enfance et la vie de son fils jusqu'à la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 et ses conséquences irrémédiables.
Jusqu'à quel point une mère est-elle responsable de son enfant?
En choisissant de lui donner la parole, Plana Radenovic réaffirme à Martine Henry son droit d'être écoutée en tant que mère et apporte un nouvel éclairage sur une affaire trop rapidement présentée comme emblématique des féminicides.

Martine Henry fait partie des mères, de ces femmes qui aiment inconditionnellement et feraient n'importe quoi pour leurs enfants.
C'est difficile de réaliser. Avant ça, sa vie était tranquille, normale. C'est vertigineux.

Elle explique qu'elle a failli ne pas pouvoir assister au procès de son fils.
Peut-on vraiment dire avec force : jamais mon fils ne sera un criminel? Qui peut l'affirmer sans aucun doute? Dans une moindre mesure, on ne peut que maîtriser l'évolution de son enfant, le développement de son jardin secret.

“S'il n'y avait pas eu d'affaire Daval, jamais la relation entre Jonathann et sa mère n'aurait été disséquée. Jamais Martine ne se serait posé la question de savoir ce qu'elle a pu rater dans son éducation pour que son fils commette l'innommable.”

Lien : https://www.instagram.com/li..
"J'aurais aimé trouver dans ce livre le témoignage d'une mère qui ne rachète pas les fautes irréparables de son fils, qui ne le défend pas, qui ne prend pas partie, qui n'enfonce pas Alexia Daval et sa famille. [...]
Un livre qui n'apporte pas grand chose sur cette affaire et sur les protagonistes."
🌷🌷🌷
Voici une partie de ma #chronique sur le livre de Martine Henry : Moi, maman de Jonathann, un témoignage dérangeant.
Pour découvrir mon avis complet suivez ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/.../moi-maman-de...
Bonne lecture !
Lien : https://www.leslecturesdelil..