Citations sur L'Éclaireuse: Entretiens avec Marie de Hennezel (15)

Méditer tôt sur sa finitude au lieu de se figer en tremblant dans le déni a deux avantages. D'abord apaiser les peurs en les verbalisant, ensuite inciter à aimer la vie et à la respecter.
Cela amuse mes amis lorsque je leur demande "Comment va ton âme ?" au lieu du banal "comment vas-tu ?". Ils savent ainsi que je me mets à l'écoute de l'intime en eux, et qu'ils peuvent me faire confiance s'ils veulent m'en dire quelque chose. Alors je suis tentée de terminer nos entretiens sur cette phrase que j'aime beaucoup de François Cheng : "A la fin, il reste l'âme. En chaque être, le corps peut connaître la déchéance et l'esprit la déficience. Demeure cette entité irréductible, palpitante, là depuis toujours, qui est la marque de son unicité".
On peut donc proposer très tôt à un enfant d'assister à des funérailles à condition de lui expliquer de quoi il s'agit, comment se déroulera la cérémonie et d'employer les bons mots, les vrais mots. Il ne faut pas lui dire :"il est parti au ciel", mais "il est mort", sinon vous pouvez susciter - et je l'ai souvent constaté en tant que psy - une phobie de l'avion. On ne doit pas dire non plus : "il s'est endormi pour toujours", car vous vous retrouverez ensuite avec un enfant qui souffre d'insomnies. De même, dire à un petit :"cette personne est partie" peut l'amener à ne plus supporter la moindre séparation. Il s'agit tout simplement d'employer les mots justes qui, en l'occurrence, sont : "il est mort". Mais même confronté à la réalité, aussi brutale soit-elle, avant l'âge de huit ans un enfant ne comprend pas que la mort est radicale, définitive.
En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans. Notre pays comptera donc - c'est une lapalissade ! - de plus en plus de vieux dont il faudra malgré tout s'occuper, et de moins en moins de jeunes pour prendre soin d'eux, ou pour accepter de payer afin que d'autres le fassent à leur place. Inutile de vous dire que dans ces conditions, nous allons droit vers une situation explosive Explosive humainement, explosive socialement, explosive économiquement, explosive politiquement. Je ne vois pas, à part le dérèglement climatique, une guerre ou une catastrophe nucléaire, pire bombe à retardement pour une société développée comme la nôtre.
Quand il se rend avec ses parents à un enterrement, l'enfant reçoit un double message. D'abord celui-ci : oui, la mort existe et elle fait partie de la vie. Puis celui-là : si la mort provoque du chagrin, elle génère aussi de la solidarité. Les personnes se prennent dans les bras, se consolent mutuellement, l'événement réunit les familles et les amis. Plus on écarte un enfant de tout cela au motif de le préserver, plus il se sent exclu, laisse filer son imagination, et plus il est angoissé.
Quand on a le sentiment de se tromper de voie, il ne faut jamais hésiter à tout remettre en question. Ensuite, c'est une affaire de courage, de travail et de volonté. Si la volonté farouche de changer est là, il existe toujours un chemin pour y arriver.
J'ai ce que j'appelle "ma bande d'invisibles", ces disparus bienveillants à qui je peux faire appel et qui m'aident. Je le sens. Je le sais.
Il importe d'être en paix avec l'existence que l'on a menée, en travaillant tôt sur ses regrets, ses rancunes, sa culpabilité, au lieu de les refouler. Il faut sortir les fantômes du placard.
Je consacre mon énergie à ce qui procure de la joie, et tout cela me maintient vivante.
Dans ce service, j'ai tout de suite compris qu'il n'y a pas de discours type, d'attitude type, de mode d'emploi pour accompagner un mourant.La seule règle est de montrer sa disponibilité, sa capacité à recevoir ce que la personne veut exprimer. C'est le plus difficile à apprendre, à admettre. Se contenter d'être présent, en assumant son impuissance.