Critique de Phoenicia

C'était teeeellement bien! Une lecture que j'ai lue d'une traite. Que j'ai eue du mal à lâcher. Qui m'a tenue éveillée. Qui m'intriguait tellement que j'allais lire volontairement des passages futurs pour avoir IMMEDIATEMENT la réponse à mes questions et attentes et tant pis pour les spoils. de toute manière, ce sont des passages que je relis quand c'est comme ça.

Commençons par les tous petits bémols mais qui restent inexistants tout de même. Déjà l'autrice semble apprécier que ses protagonistes masculins soient un peu stéréotypés : très bien dimensionné, voire surdimensionné, carrure impeccable, etc. J'avoue que je préférerais peut-être quelque chose de plus variable.
Deuxième point sa prose est un peu familière. Comme on est à l'intérieur des pensées du personnage, on finit par s'y habituer. En revanche, il y a un terme qui vraiment ne passe pas. Qui casse le moment. B****r. Alors oui, je suis peut-être d'une trop grande mièvrerie mais on doit admettre que c'est un terme qui n'a rien d'affectueux ni même de sexy en français. Vulgaire en revanche, ... Certes, peut-être que ça vient de la traduction, que ce terme là n'est pas si vulgaire en américain mais qu'on n'a rien d'approchant. Sauf que voilà, ça casse mes moments... et ça m'agace parce que sans ça, ils seraient parfaits ces moments!

Si vous avez aimé The Love Hypothesis, je pense que vous aimerez Love on the Brain. Pourquoi ? Parce qu'on est exactement dans le même schéma de pensée. Une romance à la ennemies-to-lovers, un monde scientifique et universitaire et des causes à défendre. Ali Hazelwood est une autrice engagée. En premier lieu vis-à-vis du traitement des femmes dans le secteur de la recherche scientifique. On a donc ici un protagoniste masculin ouvertement féministe et ça fait du bien parce que c'est naturel, ça coule de source, c'est évident pour lui. Elle aborde également beaucoup la question des représentations : véganisme, santé mentale, LGBTQIA + pour n'en citer que quelques unes. Ali Hazelwood est une autrice de son temps.

C'est aussi une prodigieuse écrivaine de romance. C'est simple, pour commencer Levi devient forcément le fantasme de tous. Outre son physique, il est juste parfait en terme d'opinions, de choix de vie et d'actes. Forcément on fond. .
Le tandem qu'il forme avec Bee est excellent. Elle est brillante. Elle est drôle. Elle est pétillante. Chacun a ses failles, se construisent malgré elles ou avec elles, en développant une relation saine. On s'attendrit sur leurs difficultés respectives, et encore plus lorsqu'on constate le soutien qu'ils s'apportent l'un et l'autre avec naturel.
Ali Hazelwood a décidé d'en faire de réelles âmes soeurs, ce qui fait palpiter mon coeur encore et encore. C'est simple, leurs points communs s'allongent au fur et à mesure du roman.
Comme dans The Love Hypothesis, on est conscient que quelque chose d'autre les relie ( je n'ai pas l'impression que ce soit une réelle surprise) et on jubile de voir cela, tout en ayant hâte de découvrir leur réaction quand ils l'apprendront.
Pour finir, les scènes sexuelles sont très bien menées. On n'est pas dans de l'excessif. On sent la tension mais aussi l'affection, la confiance, ... On n'est pas dans des scènes de sexe pour remplir des pages et mettre un peu en émoi. Elles sont réfléchies et bien menées. Même si effectivement, elles mettent aussi en émoi!
Quant au "drame du 3e acte" qui généralement est très artificiel, un peu trop mélodramatique, ici il est naturel, rend l'histoire authentique tout en ajoutant ce petit " c'est la catastrophe !".

En parallèle de cette romance qui a mis des paillettes dans mes yeux, j'ai trouvé le cadre intéressant. On quitte l'université pour une collaboration entre la NASA et les neurosciences. Un monde d'hommes. Avec une héroïne fan de Marie Curie ( dont on apprend beaucoup de choses).

Pour l'instant, les deux romans d'Ali Hazelwood parus en français m'ont séduite. Je vais foncer les yeux fermés pour sa prochaine romance adulte, voire même envisage très sérieusement celle qui vient de sortir et qui est young adult.