Critique de Altervorace

Comme beaucoup d'entre nous, oui les passionnés de lecture sont sans doute une espèce particulière, j'ai quelques auteurs dont je surveille les sorties. Certains, depuis des années, d'autres plus récents. Ali Hazelwood reste ma découverte coup de coeur de 2023 pour ses romances addictives et teintées de féminisme. Check and mate est son troisième roman sorti en France, cette fois au rayon jeunesse, young adult même. Mais qu'en est-il au terme de cette lecture ? Mon amour pour l'autrice sera-t-il confirmé ou rejoindra-t-il la flopée d'auteurs que je ne suis que de loin ?
Oui, l'histoire de Mal et de Nolan est parfaite pour la jeunesse, ce qui n'est pas le cas des autres romans d'elle que j'ai lu, toutefois j'ai retrouvé ici tout ce qui m'a séduit dans sa plume… Une romance addictive et mignonne au possible, une héroïne forte, mais imparfaite, un héros masculin décent et, surtout, surtout, surtout, un récit qui nous parle de l'importance de lutter contre le sexisme et toutes les formes de discriminations. Alors que choisir une romance pour la jeunesse est souvent un parcours du combattant, où il faut éviter sexisme, hétérocentrisme et parfois même absence de consentement, Check and mate parvient à mettre des paillettes roses dans les yeux sans pour autant nous les fermer. Bonne pioche !