AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Afleurdelivres


A la frontière entre utopie et dystopie c'est un roman plaisant à l'idée intéressante et écrit sous la forme d'un thriller dont l'enquête tient en haleine.

En 2049, dans un monde pourtant placé sous haute surveillance Hélène, Gardienne de protection, est appelée sur une enquête qui déstabilise la communauté : un couple, les Royer-Dumas et leur jeune garçon a disparu dans un monde ou crimes et disparitions ne sont plus censés exister.

Les investigations permettront de remonter 20 ans auparavant aux premières heures de la nouvelle Révolution française la « Revenge Week » qui installa en France un climat insurrectionnel par lequel « les victimes punissent les bourreaux ».
Beaucoup se feront justice eux-mêmes et c'est dans ce contexte glaçant que le mouvement de « la Transparence citoyenne » voit le jour.
Comme bien des violences se perpétuent entre les murs, la pierre a été remplacé par le verre donnant naissance à des habitations vitrées où chacun vit sous le regard de l'autre renonçant à son intimité dans un souci de pacification. le regard du Big Brother orwellien ici est celui de tout un chacun mais c'est un regard consenti. D'autres quartiers vivent de manière marginale loin de la transparence refusant surveillance et sécurité.

La narratrice livre une observation clinique de ce monde aseptisé où la transparence est poussée à l'extrême et la surprotection prime sur les libertés entraînant clivage et déshumanisation.
« il suffit d'une alarme pour qu'ils se réveillent tous, observant par les vitres, la sauvagerie des hommes, curieux du moindre évènement, d'une dispute conjugale, ou d'une arrestation».

En fouillant dans la vie, l'appartement et le voisinage des Royer-Dumas, en investiguant dans les zones de non-droit en marge des quartiers transparents, la narratrice se remémore son passé, livre ses déboires amoureux et ses réflexions sur ce monde qui accorde peu de place à l'intimité et au secret.

Avec peu d'indices l'enquête piétine et ce n'est qu'un an plus tard qu'une vérité surprenante éclatera …Révélant que finalement cette « transparence » communautaire ne peut rien contre l'opacité des individus.
Commenter  J’apprécie          966



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}