Citations sur La maison aux sortilèges (28)

… être différente n’était peut-être pas une si mauvaise chose, après tout. C’était même peut-être une chose dont elle pouvait être fière.
Sorcière. Le mot glissait entre les lèvres tel un serpent, collait sur la langue à la façon du goudron noir et épais. Nous ne nous étions jamais envisagées de la sorte, ma mère et moi. Car ce mot avait été invité par les hommes, ce mot qui apporte du pouvoir à ceux qui le prononcent plutôt qu’à celles qu’il désigne. Un mot qui construit des potences et des bûchers, qui transforme des femmes bien vivantes en cadavres.
La vue est une chose surprenante, aimait à répéter ma mère. Parfois, elle nous montre ce qui est sous nos yeux. Et parfois, elle nous montre ce qui s’est déjà produit, ou ce qui reste à advenir.
Au point qu'elle a bien cru, un temps, qu'elle avait perdu la magie de la lecture, ce pouvoir de se plonger dans une autre époque et un autre lieu. Elle avait l'impression d'avoir désappris à respirer.
Elle n'aurait pas dû s'en faire, pourtant. A présent les univers, les personnages et même certaines phrases laissent leur empreinte dans son esprit, tels des phares lui rappelant qu'elle n'est pas seule.
Sorcière. Le mot glissait entre les lèvres tel un serpent collait sur la langue à la façon du goudron noir et épais Nous ne nous étions jamais envisagées de la sorte, ma mère et moi. Car ce mot avait été inventé par les hommes, ce mot qui apporte du pouvoir à ceux qui le prononcent plutót qu'à celles qu'il désigne. Un mot qui construit des potences et des búchers, qui transforme des femmes bien vivantes en cadavres.
Sorcière. Le mot glissait entre les lèvres tel un serpent, collait sur la langue à la façon du goudron noir et épais. Nous ne nous étions jamais envisagées de la sorte, ma mère et moi. Car ce mot avait été inventé par les hommes, ce mot qui apporte du pouvoir à ceux qui le prononcent plutôt qu’à celles qu’il désigne. Un mot qui construit des potences et des bûchers, qui transforme des femmes bien vivantes en cadavres.
À présent les univers, les personnages et même certaines phrases laissent leur empreinte dans son esprit, tels des phares lui rappelant qu'elle n'est seule.
La vérité est semblable à la laideur : il faut se tenir tout près pour la voir
Ce soir-là, il l'avait suppliée de ne pas partir pendant qu'elle faisait ses valises, lui disant qu'il était désolé, que cela ne se reproduirait jamais, qu'il ne pouvait pas vivre sans elle.
Elle avait hésité, déjà. Malgré tout, quand le taxi était arrivé. elle était montée à bord.
C'était la seule chose à faire, non ? Pour elle, une femme prétendument éduquée et qui avait encore suffisamment d'estime de soi. Elle ne pouvait pas rester.