Légendes d'automne, ce sont trois histoires aux couleurs arides et au ton sauvage. La première mêle amour et vengeance, la seconde est le spectacle d'une vie somme toute banale, et la troisième expose l'homme à des violences de toutes sortes.

J'ai lu cet ouvrage il y a plusieurs mois (années ?) et, à défaut de substance, il m'en reste une sensation. Celle d'un malaise dû à un ennui pourtant conscient de se trouver face à de la qualité. La plume de Jim Harrison a du caractère et pourtant ne m'émeut pas ; ses mots ne trouvent aucune résonance en moi. Je sens bien qu'il touche à des tragédies modernes, et les sujets qu'il aborde ont beau, dans l'idée, m'intéresser, mon marbre ne vibre pas.

Alors je laisse à d'autres cette lecture sur le fil ténu de la damnation et de la rédemption… elle trouvera nécessairement un écho chez certains.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
« Légendes d'automne » fait partie des films que j'ai vu et revu une bonne dizaine (centaine ?) de fois et que je revois avec plaisir. Et donc, quand je suis tombée sur cette édition du texte qui avait inspiré le film, la curiosité m'a poussée à ouvrir le recueil et découvrir Jim Harrison.

Les trois nouvelles qui constituent ce recueil ont deux points communs : d'une part, leur thème, la vengeance et, d'autre part, le fait que je me suis profondément ennuyée en les lisant… le style de Jim Harrison est certes simple, précis, sans fioriture mais il est aussi froid, dénué de poésie. Il est difficile de ressentir les sentiments des personnages, de se mettre dans leur peau. L'intrigue des deux premières nouvelles et lente, longue, il y a peu de rebondissements, c'est plat… Seule la troisième nouvelles, qui donne son titre au recueil, sauve un peu la mise mais simplement parce que les images du film me venaient spontanément à l'esprit. Il y a peu de descriptions, il est difficile de visualiser les personnages, les décors…

Bref, ma première lecture de l'année n'aura pas été à la hauteur de mes attentes… dommage… et je ne suis pas sure de retenter la lecture d'un autre texte de Jim Harrison
je n'ai lu que deux de ces trois petits romans, où, plus que la nature sauvage, Jim Harrison nous décrit des hommes sauvages et souffrant. Deux intrigues hyper romantiques, avec des personnages et amours passionnés, transcrits dans un style si factuel que l'émotion ne m'a jamais submergée.
Très décevant.
Je venais de finir La Trilogie des confins de C. McCarthy, et j'espérais aussi bien...
C'est loin d'être le cas. C'est la nième moûture d'une histoire tragique de héros américain taiseux, ami des chevaux et des Indiens (qui n'ont jamais de nom), et idolâtré de tous, en particulier de femmes qui sont malheureusement soit folles, soit promises à une mort rapide — cela évite d'avoir à en faire de vrais personnages, ce qui est manifestement hors de portée pour JH.
Côté poésie du monde sauvage, ça ne vaut pas un seul paragraphe de McCarthy...