Quanto (08/04/2021)
3.94/5   9 notes
Qu'est-ce que la conscience ? Comment apparaît-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Est-elle une illusion, ou, au contraire, une propriété de la matière ? L'existence même de la conscience soulève de profonds questionnements. Dans ce petit livre accessible à tous, Annaka Harris nous guide à travers les théories philosophiques et les découvertes scientifiques les plus récentes qui tentent de percer le mystère de la conscience.
Véritable réflexion sur le soi, le lib... >Voir plus
Que lire après Une brève introduction à la conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre l'auteure Annaka Harris nous entraîne dans les arcanes de la conscience, un sujet d'études plutôt nouveau et qui connaît depuis peu un fort développement. Elle-même est spécialisée en neurosciences et en physique. Ses articles sont publiés régulièrement dans le New York Times.

Ce livre qui expose les dernières avancées en ce domaine est quelque peu "révolutionnaire" car il tend à montrer que la conscience n'est pas l'exclusivité du genre humain. Elle pourrait être inhérente à tout genre vivant.
Son chapitre traitant de la communication entre les arbres est à cet égard étonnant et percutant: elle montre l'interdépendance entre les espèces d'arbres que l'on peut découvrir lorsque l'on étudie les réseaux mycorhiziens (les réseaux souterrains complexes de champignons qui relient les plantes entre elles). Ainsi il a été observé que pendant l'été le bouleau fournissait au douglas davantage de carbone quand le douglas en avait besoin et que le douglas lui "renvoie" l'ascenseur quand le bouleau en a besoin. de même les arbres-mères réduisent la concurrence de leurs racines pour faire de la place à leurs enfants. En diffusant des toxines à travers les réseaux fongiques souterrains les plantes sont capables de lutter contre les espèces menaçantes.
Ces réseaux mycorhiziens ont été surnommés récemment "l'internet naturel de la terre."

Ce passage a été une révélation pour moi je dois dire.

L'auteure développe aussi un thème étonnant: celui du panpsychisme, théorie selon laquelle toute matière serait imprégnée de conscience. Si les comportements des animaux peuvent s'accompagner de conscience, pourquoi en serait-il différemment lorsque les plantes réagissent par exemple à la lumière? En serait-il de même pour les spins des électrons?

Des théories nouvelles apparaissent en ce domaine et l'auteure les expose rapidement (un peu trop rapidement?) ainsi une branche du panpsychisme moderne affirme que la conscience est intrinsèque à toutes les formes de communication ou de traitement de l'information même à des formes inanimées comme les appareils technologiques, cela va très trop loin comme on voit...

L'auteure quant à elle penche pour la branche du panpsychisme qui décrit la conscience comme fondamentale de la matière. Ces théories vont très loin aussi car un immense champ de recherche est ouvert; nous n'avons pas encore découvert de quoi serait constituée cette autre propriété de la matière.

Ce champ d'investigation est développé depuis peu mais serait apparu du temps de Darwin lorsque l'on a découvert que les êtres humains étaient composés des mêmes éléments que tout autre corps fait de matière.
La découverte que tout dans L Univers est constitué des mêmes particules qui existent depuis des milliards d'années a naturellement conduit à ces formes de "panpsychisme".

En conclusion le sujet d'études dans lequel s'inscrit ce livre est passionnant et plutôt récent. J'ai été parfois désarçonnée par certaines explications pas toujours suffisamment claires à mon goût mais dans l'ensemble le livre, court, va à l'essentiel et donne des sujets à réflexion particulièrement dans l'air du temps.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

Le mystère de la conscience me fascine. Si vous avez lu mon livre « Croire ou savoir ? », vous le savez déjà !
Avez-vous vraiment réalisé que la seule certitude absolue qui vous soit accessible, que vous soyez scientifique ou non, est l'existence de votre propre conscience (si, bien sûr, vous en avez une, ce que je suppose sans toutefois pouvoir le prouver…) ? Tout le reste peut n'être qu'une illusion : tout ce que nous appelons le « réel » pourrait n'être qu'uns sorte de réalité virtuelle expérimentée par l'intermédiaire de notre cerveau. Je ne peux être sûr que d'une seule réalité absolue : « je suis conscient ». Et je suppose qu'il en est de même pour vous…
Pourtant, paradoxalement, cette unique certitude, l'existence de notre propre conscience, reste, à ce jour, complètement inaccessible à l'investigation scientifique. Certes, les neurosciences ont bien progressé dans la description et la compréhension des corrélats neuronaux des divers aspects de la conscience (plaisir, souffrance, sensations diverses), mais la nature même de la conscience reste inaccessible. La science actuelle ne sait aborder que les phénomènes objectifs ; ce qui relève du subjectif lui est complètement étranger. Même une définition rigoureuse de la conscience est hors de portée, de même qu'il vous est impossible de vous assurer qu'une conscience est bien associée à un organisme autre que le vôtre, qu'il s'agisse d'un animal, d'une plante, ou même simplement d'un être humain autre que vous-même… Et la question se renouvelle aujourd'hui avec les progrès effectués en matière d'intelligence artificielle !
Dans son livre, Annaka Harris aborde avec compétence et une grande clarté ce "problème difficile" des neurosciences auquel encore trop peu de chercheurs osent se confronter, par peur, sans doute, d'y laisser leur réputation. Elle n'élucide certes pas le mystère, mais propose une réflexion approfondie sur la base des connaissances actuelles apportées par les neurosciences. L'idée d'un « au-delà » du matérialisme est tout à fait compatible avec les fabuleuses et intrigantes découvertes de la physique quantique. Depuis près d'un siècle maintenant, cette discipline a ouvert en grand une porte vers la possibilité d'existence, pour décrire L Univers dit "réel" de propriétés de la matière encore inconnues, voire d'autres "composants" que la matière et l'énergie (et le vide). Cette existence paraît de plus en plus probable, au point que de nombreux scientifiques n'hésitent plus à parler désormais d'une science post-matérialiste en développement (et en continuité avec la physique quantique qui en laisse entrevoir les prémisses).
À la lumière de l'apport des neurosciences, Annaka Harris nous livre une remarquable description de l'élaboration d'une perception. Il semblerait que la prise de conscience ne se produise qu'un tout petit instant après la prise de décision opérée par le cerveau (pour les organismes qui en ont un...). Cette prise de décision s'opèrerait de façon complètement automatique (comme on imagine que le ferait une intelligence artificielle). L'autrice envisage donc la possibilité que la volonté consciente soit illusoire, la conscience se contentant d'observer les évènements par l'intermédiaire du cerveau. Si on pouvait confirmer une telle hypothèse, on serait amené à une remise en cause radicale de tous les préjugés sur le libre arbitre... La citation suivante de son livre reflète cette hypothèse : « … Dès lors, quel rôle joue la conscience si elle ne crée pas la volonté de bouger, mais se contente de regarder le mouvement se faire tout en ayant l'illusion d'être impliquée ? Nous constatons que le sentiment de libre arbitre , tel que nous l'éprouvons habituellement, n'est pas aussi immédiat qu'il y paraît ».
Annaka Harris fait appel à sa connaissance de la méditation pour illustrer la possibilité de se placer dans un état où on peut expérimenter cette attitude d'observation et ainsi percevoir l'irréalité du moi. Elle se rapproche ainsi de la notion bouddhiste de moi illusoire.
Ces réflexions l'amènent à retenir l'hypothèse du panpsychisme pour laquelle la conscience serait répartie dans l'ensemble de l'Univers matériel et pas seulement dans les être vivants suffisamment complexes : elle pourrait être déjà présente au niveau des particules élémentaires. L'autrice ne pense pas que la conscience se réduise à un simple phénomène émergent produit par l'activité du cerveau, mais penche plutôt pour une sorte de propriété de la matière qui resterait encore à découvrir. Une telle hypothèse serait en accord avec l'ensemble des découvertes de la physique quantique et pourrait même fournir une voie pour rendre compte de certaines de ses caractéristiques les plus surprenantes.
Curieusement, une hypothèse n'est pas envisagée : celle que la conscience, tout en n'étant pas qu'un simple phénomène émergent produit par l'activité de l'organisme (et plus particulièrement du cerveau) ne soit pas non plus qu'une propriété de cet organisme, mais une entité autonome capable d'utiliser un organisme physique pour éprouver des sensations, comme, en quelque sorte, avec un casque de réalité virtuelle. Pourtant une telle hypothèse serait tout aussi compatible avec les découvertes de la physique quantique. Elle nécessiterait l'existence, pour décrire l'Univers, d'un autre « composant » que la matière, l'énergie et le vide, un composant que l'on pourrait, faute de mieux, appeler « esprit ».
Cette hypothèse permettrait même de retrouver une certaine forme de libre arbitre. En effet, on pourrait imaginer que la conscience d'un organisme soit capable de choisir son propre chemin à travers les innombrables embranchements d'un immense Multivers dont l'existence paraît de plus en plus vraisemblable aujourd'hui, car il constituerait, entre autres, une bonne manière d'interpréter la physique quantique (il s'agit de l'interprétation d'Everett). La conscience jouerait ainsi une sorte de partie d'échecs particulière parmi toutes les parties possibles, ou encore une partie dans un jeu de réalité virtuelle, qu'elle choisirait, en quelque sorte, parmi toutes les possibilités offertes par le logiciel utilisé.
En tout cas, quel que soit le point de vue que vous adoptez, vous trouverez dans ce livre une mine de réflexions éclairantes. Annaka Harris réalise l'exploit d'exprimer clairement des concepts subtils dans un domaine où il est très difficile de formuler des idées cohérentes et où la plupart des mots sont piégés. Il s'agit d'une remarquable « introduction à la conscience », pour reprendre d'expression du sous-titre du livre.
Dans ce livre, la conscience et le ‘moi', l'égo, sont examinés de façon scientifique, pas tellement du côté philosophique. Et ce côté scientifique est excellent.

On lit un résumé de ce qui s'est passé dans le monde des sciences (en particulier les neurosciences) pour examiner ce qu'est la conscience. Annaka Harris pose toutes les questions pertinentes, ensuite elle donne la réponse qu'a donné tel ou tel scientifique, en mentionnant ses sources. Il faut dire qu'elle divague souvent vers des notions du panpsychisme 'moderne', ce qui peut rendre la lecture désagréable parfois.

Les expériences concernant l'égo, et le fait qu'il est un concept fabriqué par le cerveau, démontrent sans équivoque que nous ne sommes pas qui nous pensons être et que l'égo est un concept créé par le cerveau (même si cela semble contre-intuitif).

Quand elle ne parle pas de l'égo, après la première moitié du livre, Harris aborde la conscience dans son ensemble, en ne le limitant pas au cerveau. Elle cherche des réponses dans le domaine de ce qu'elle appelle « le panpsychisme moderne ». Elle propose des théories, tout en se rendant compte qu'il faudrait un autre nom à cette science pour pouvoir s'éloigner davantage de cet ancien panpsychisme, et puis reposer toutes ces questions d'une conscience qui serait plus omniprésente que dans le cerveau uniquement.

Ensuite, après avoir un peu parlé de méditation, Annaka Harris passe très rapidement sur le sujet du temps. Deux sujets traités très rapidement, alors que ce sont deux éléments très importants lorsqu'on examine la conscience.
La méditation qu'elle pratique est une méditation « de concentration » - celle d'une scientifique, on pourrait dire. En réalité, la méditation est très différente de concentration et réflexion. C'est un mouvement du rejet de l'égo et qui ne fait pas partie du temps. Cela ne peut se produire que lorsque nous voyons profondément que l'égo est une illusion et non une aide, mais un grand obstacle à l'humanité et à la vie. Alors le rejet de l'activité que nous appelons celle de l'égo, et qui agit dans le temps, se détruit, s'arrête. C'est alors que nait un mouvement qui se détruit et se crée constamment, et à partir duquel on agit.
Pour le panpsychisme, pareil. Si on aborde la conscience en dehors de la mesure dans le temps (ce que Harris ne fait pas), comme quelque chose qui ne connait pas le temps, elle devient bien plus omniprésente que ce que Harris écrit, et les questions qu'elle se pose n'existent plus.

Annaka Harris a difficile de concevoir que la science ne pourrait jamais expliquer le concept de la conscience. Elle ne fait pas réellement une recherche plus philosophique, et lorsqu'elle pose les questions non résolues par les sciences, elle s'aventure dans des idées relatives au panpsychisme, et qui ne quittent pas la notion du temps.

Mais malgré tout ce que j'ai fait comme remarques, je veux tout de même ajouter que les sciences sont importantes, je suis heureuse que des scientifiques comme Harris étudient et écrivent, je suis d'accord avec elle qu'il faut stimuler les recherches sur la conscience. Même si elle ne peuvent pas tout décrire, elles peuvent éclaircir beaucoup !
Et puis, lire ces résultats scientifiques, lire ce livre, fait non seulement réfléchir. Il incitera certains à aller plus loin.

Car lire ce livre aide à voir à travers l'illusion cognitive du ‘moi' et peut inciter à une introspection profonde. Les personnes qui font cette introspection profonde arrivent à une vision nouvelle, plus large, de soi-même comme étant inséparable du tout. Quelque chose que les gens à travers les âges semblent avoir vécu comme une grande libération. On peut donc lire, en même temps que des livres scientifiques, des livres de philosophes, comme ceux de Jiddu Krishnamurti (le philosophe Thomas Metzinger a dit que Jiddu Krishnamurti est le philosophe non-académique qui a le mieux, et en profondeur expliqué exactement ce qu'est la méditation, le soi, le temps, la conscience) ou on peut lire Sri Nisargadatta Maharaj.
Sans oublier les sciences pour autant.

(Merci à Babelio Masse Critique et les éditions Quanto de m'avoir envoyé ce livre en échange d'une critique)
Un livre vraiment très intéressant qui aborde différentes approches même si on comprend aisément le penchant de l'auteur pour le panpsychisme. Elle ne réfute pas pour autant les autres courants. Elle nous les présente aussi de manière objective. La documentation se montre colossale et les sources toujours citées avec soin si on veut aller encore plus loin concernant certains points soulevés.
C'est abordable, livré avec une écriture soignée mais accessible à tous : un livre qui plaira autant aux curieux qu'aux passionnés.
Les questions soulevées sont parfois vertigineuses mais amenées avec beaucoup d'intelligence, et de connaissances. Les arguments, explications, exemples montrent le vrai travail de fond. On ne survole pas, on s'immerge dans le monde de la conscience, de l'esprit, de la matière... Les notions de mécanique quantique m'ont captivée !
L'auteur n'oppose absolument pas philosophie et sciences, au contraire et c'est très appréciable. J'ai adoré pousser ma propre réflexion avec cet ouvrage hautement captivant.
La partie sur le libre arbitre (ou non !) m'a particulièrement charmée par sa pertinence. Bravo !
À découvrir de toute urgence !
Livre intéressant qui soulève de nombreuses questions et c'est en ce point qu'il excelle. Il met en perspective notre propre rapport à la réalité et invite à la méditation sur des choses qui sont moins évidentes qu'il n'y parait dans notre expérience quotidienne. La bibliographie est très riche. Les dernières avancées en ce qui concerne les recherches sur la conscience sont discutées. de nombreux neuroscientifiques, philosophes, physiciens sont cités. L'auteure indique clairement son intérêt pour la théorie du panpsychisme mais ne rejette pas les autres pour autant.
Le livre est court, et il s'agit d'un très bon point d'entrée pour qui veut se plonger dans l'étude fascinante de la conscience et des questions qu'elle soulève. le livre ravira autant les néophytes que les initiés qui pourront y trouver matière à réflexion.

Tout comme il existe différentes branches de la physique, théorique et expérimentale, nous pourrions avoir besoin de créer un nouveau terme pour désigner ce champ de recherches consacrées à la conscience, afin de le distinguer des travaux des neuroscientifiques qui étudient les corrélats neuraux de la conscience.
… Galen Strawson va dans le même sens en renversant le mystère de la conscience. Il défend l'idée que la conscience est en réalité la seule chose qui ne soit pas un mystère de l'Univers, puisque c'est la seule chose à laquelle notre entendement a un accès direct. C'est en revanche la matière qui, selon Strawson, est totalement mystérieuse, parce que nous ne comprenons absolument pas sa nature profonde. C'est ce qu'il appelle malicieusement le « problème difficile de la matière ».
Par ailleurs, lorsque les scientifiques croient avoir contourné le problème difficile en décrivant la conscience comme une propriété émergente, c'est-à-dire un phénomène complexe non prédit par les parties constitutives de la chose considérée, ils changent le sujet. Tous les phénomènes émergents, qu'il s'agisse de colonies de fourmis, de flocons de neige ou de vagues, demeurent des descriptions de la matière et de son comportement tel qu'observé depuis l'extérieur.
… il est difficile de voir comment notre comportement, nos préférences et même nos choix pourraient être réellement sous le contrôle de notre volonté consciente. Il semble bien plus exact de dire que la conscience suit le mouvement : elle est spectatrice de l'action au lieu d'en être l'instigatrice ou la directrice. En théorie, nous pouvons aller jusqu'à dire que peu (voire aucun) de nos comportements dépendent de la conscience pour se manifester.
Nous devrions être aussi surpris par la réalité de notre propre conscience que nous le serions en découvrant que le dernier smartphone est conscient.