Je tourne la dernière page de cette trilogie avec regret de quitter Diana et Matthew mais aussi avec soulagement vu le volume de l'oeuvre.
De retour dans le présent, le couple doit gérer la grossesse de Diana, la colère de la congrégation, celle de Baldwin également, les descendants de Matthew atteints de fureur sanguinaire, Benjamin le fils diabolique de Matthew, la recherche du manuscrit et les deux pages manquantes... bref la tâche est ardue.
Beaucoup de rebondissements dans cette dernière partie où on découvre que les fileuses n'ont pas toutes disparues et que les hybridations entre "espèces" bien que taboues ne sont pas inexistantes.
Entre l'histoire, toujours très présente, et la science, faire changer les mentalités tout en combattants les atrocités commises par leurs ennemis, il y a peu de temps morts dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et cette trilogie dans son ensemble. Par contre, j'ai trouvé la fin longue après la disparition du principal antagoniste de cette partie. Un gros coup de coeur pour l'ensemble de la série.
Superbe livre. J'ai adoré les références historiques, cela donne une impression de réalisme à l'histoire. L'intrigue est top. Merci à l'autrice qui a un talent inné. J'ai dévoré les 3 tomes en quelques jours et j'ai hâte que la deuxième trilogie qui en découle soit traduite et mise en vente en France !
••• CONCLUSION •••
Ça y est, je suis de retour après deux semaines de pause pour cause de déménagement. Et je reviens pour vous parler du troisième et dernier tome d'une trilogie que je remercie @bbtiz de m'avoir conseillé (en vrai nous étions plus proche de la propagande que du conseil 😉).

Et si j'ai été un peu déçue par le second tome que j'ai trouvé long mais lonngggg, ce troisième tome est une vraie dinguerie que j'ai littéralement dévoré en quelques jours, incapable de le lâcher.

Les héros sont enfin à la hauteur de mes attentes, les personnages secondaires sont terriblement attachants (ou détestables), il y a également ceux ni blanc ni noir qui sèment le doute jusqu'à la fin. Il se passe quelque chose à pratiquement chaque page: retournement de situation, révélation, avancée importante, lien avec le tome précédent et son voyage dans le temps (qui est magistralement traité ici), retour du passé. Bref, une dinguerie !

Une conclusion plus qu'à la hauteur pour une série qui ne sera pas à la hauteur à cause de son inégalité mais dont je me souviendrai un long moment et que je n'hésiterai pas à conseiller. Un super moment de lecture qui m'aura fait passer par mille émotions.
Je termine cette trilogie fantastique le coeur serré,  triste de quitter Matthew et Diana. J'ai adoré ce dernier tome, il est riche et intense. L'autrice conclut sa trilogie en beauté, c'est un dernier tome très mâture qui apporte beaucoup de réponses.
Coup de coeur général pour la trilogie All souls. J'ai d'ailleurs commencé à regarder l'adaptation en série télé et je la trouve vraiment réussie.
A tenter si vous aimez les univers de fantasy avec vampires, sorcières et démons. Ici il est beaucoup questions de recherches des origines notamment avec l'étude de l'adn des créatures par Matthew.
C'est d'ailleurs mon vampire préféré toute série confondue.
🧛💜
La visite d'Oxford et de la Bodleian n'est franchement pas désagréable non plus.
J'ai terminé hier "le noeud de la sorcière", 3e tome de la trilogie de Deborah Harkness.
Que dire ? Si ce n'est que j'ai adoré !

Quelle montée en puissance à chaque tome !
Quelle écriture !

Je me suis tellement attachée à Diana, Matthew et leur clan. J'étais triste hier de les quitter.

Dans le 3e tome, on retrouve un personnage qu'on croyait mort. Je vous jure : j'ai poussé un cri de joie en le retrouvant.

J'ai tremblé pour eux. Ri avec eux.
Rarement été aussi accroc à une telle saga.

Si vous aimez les histoires de sorcières et de vampires bien écrites, foncez !
J'ai hâte de voir la série et de lire le tome consacré à Phoebe et Marcus.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette trilogie de Deborah Harkness. Je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, mais j'ai été conquise par les personnages de Mattew Clermont, un vampire séduisant et ténébreux, et Diana Bishop, une sorcière. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une série qui m'ait à ce point captivée. D'ailleurs je la classe d'office dans mon top trois de mes livres préférés après « le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et « Les bannis et les proscrits » de James Clemens.
Deborah Harkness signe un roman magistral, minutieusement documenté avec de nombreuses références bibliographiques, historiques et scientifiques dont une grande part concerne l'alchimie. Les descriptions des lieux sont tellement immersives que si vous fermez les yeux pour savourer ce chef d'oeuvre, vous vous retrouverez dans la bibliothèque d'Oxford où vous pourrez presque vous délecter de l'odeur des vieux livres et sentir la patine des boiseries sous vos doigts.
Le nombre total de pages, environ 2000, pourrait en rebuter plus d'un, cependant je conseillerais de lire la trilogie dans son intégralité sans faire de pause, du moins pas trop longue, car les liens entre les différents protagonistes, le bond dans le passé et les multiples rebondissements exigent une lecture attentive afin de ne pas perdre le fil conducteur. Il faut prendre son temps à chaque page pour bien entrer dans cet univers fantastique et intégrer les nombreuses références historiques et scientifiques.
Tome 3 « le noeud de la sorcière » 576 p
Quatrième couverture :
Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d'anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine familial de Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver amis et membres de leur vaste clan – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s'ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l'Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête, or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.
Décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, Diana et Matthew s'engagent dans une course contre la montre afin de devancer les créatures à leurs trousses. de vieux châteaux en laboratoires universitaires, des collines de l'Auvergne jusqu'aux palais vénitiens, s'appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, ils finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.
Dans ce tome, les indices distillés précédemment prennent tout leur sens et les différentes pièces du puzzle s'imbriquent à la perfection. le passé ressurgit avec des révélations fracassantes, des ennemis plus terrifiants que jamais les traquent sans répit tandis que des alliés les plus improbables rejoignent leur cause.
Protégée par une meute de vampires surprotecteurs, Diana a acquis de nouveaux pouvoirs qu'elle répugne pourtant à utiliser, jusqu'au moment fatidique où elle n'aura plus d'autre choix que d'agir ou de voir périr ceux qu'elle chérit le plus au monde.
Le titre va prendre ici toute sa signification car tisser des sorts implique de choisir judicieusement ses fils et de nouer des noeuds extrêmement solides pour affronter un redoutable et terrifiant adversaire.
Le combat de Diana et Mattew nous rappelle qu'il faut accepter qui nous sommes vraiment, dans la lutte incessante entre notre lumière intérieure et la part de ténèbres qui sommeille en chacun de nous.
Triste mais heureuse ! ❤️‍🔥🖤

🦦🦦🦦

Après des années à garder cette saga bien au chaud dans ma pal, à laisser passer des mois voire des années avant d'enchaîner les tomes, j'ai terminé la trilogie principale !❤️‍🔥

🦦🦦🦦

Je vous avais parlé du concepts de lecture doudou en vous parlant de cette saga car oui, pour moi, c'est mon livre doudou
C'est réconfortant, ça fait une bulle protectrice et chaleureuse !
C'est pour moi la saga qui me fait entrer dans une bulle londonienne, avec une Diana remplie d'amour et un Matthew de protection 🥰

🦦🦦🦦

Du coup, pour ce dernier tome, je vais être honnête, je l'ai laissé de côté pendant très très longtemps... Je ne voulais pas finir voyez vous. Je ne voulais pas quitter le monde, je ne voulais pas perdre ce monde et ce doudou !

Mais à un moment donné, faut prendre les choses en main et voilà c'est fait ! 💪

🦦🦦🦦

Je suis fière d'avoir finir la trilogie principale *y'a un tome sur Marcus après* parce qu'on reste quand même sur des briiqquueess (800 pages par tome je pense)

Je sais que plusieurs personnes trouvent que cette saga comporte beaucoup de longueurs. J'avoue que j'en ai ressenti aussi mais elles ne m'ont pas posé problème dans ma lecture

🦦🦦🦦

Je trouve que le travail historique rudement mène pour en arriver à ces livres doit être mis en avant. Diana est historienne par envie ou par reflet de sa créatrice ?
Je trouve dingue ce dit travail de recherche. Les personnages, les lieux, l'alchimie, l'histoire, ... Tant de chose qui ont du nécessite des heures de travail ! 👏👏

🦦🦦🦦

J'aimerais aussi mettre en évidence la plume de l'autrice que j'ai trouvé tellement enveloppante. Dès que j'ouvrais le livre, paf j'étais dans Londre, à Sept-Tours. Dans tous les cas, j'étais aux côtés de ce couplé emblématique

Alors, ici spoil donc bouge aux loutres suivantes si ru veux pas stp : merci pour la happy endind, je n'aurais pas supporter autre chose, genre. Vraiment vraiment ! Ils devaient finir ensemble !

🦦🦦🦦

Fin de chronique par une loutre conquise mais vide 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Formidable livre jeunesse.
Des sorcières, des vampires, des démons, des humains....
j'ai dévoré le tome 1, puis le tome 2 puis le tome 3 et ainsi de suite.
l'histoire commence en 20 pages vous êtes emporté par le ténébreux vampire.
Diana a son petit caractère et beaucoup de bienveillance et d'humour.
Une magnifique saga que j'ai adoré. Les 2 premiers tomes m'avaient déjà bien plu. Avec ce 3e tome que de révélations, de découvertes, des surprises....... une belle histoire qui clore la saga.

On retrouve Diana et Matthew avec leur histoire passionnante. Diana découvre ses pouvoirs, Matthew nous fait découvrir bien des secrets. Quand aux autres personnages ils sont tellement attachant que j'ai vraiment eu du mal à finir les derniers pages. Je suis triste d'avoir quitter leur univers. 3 gros livres mais qu'importe, je les ai adoré.
Coup de coeur. J'ai dévoré ces 950 pages rapidement. Me replonger dans cet univers de vampires, sorcières, démons et humains était génial ! Enfin on comprends ce monde et les différentes règles. On comprends le pourquoi du comment. Comme c'est un tome 3 je ne peux pas trop en dire, mais j'ai complètement redécouvert les personnages. Je m'y étais déjà attaché mais là l'histoire est addictive et le suspens est à son comble. de nombreux rebondissements, des personnages aux caractères forts et un univers complexe : il y a tout ce qu'il faut pour tomber raide dingue de cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..