EAN : 9782017032144
Hachette Pratique (21/02/2018)
4.17/5   3 notes
Face à de vieux ennemis, le quatrième Docteur et Sarah devront faire appel à toute leur intelligence et leur ruse pour empêcher l'extermination du monde.
Que lire après Le 4è DocteurVoir plus
J'aime les albums Monsieur et Madame inventés par Roger Hargreaves, puis repris et déclinés par son fils. J'aime la série Doctor Who. La rencontre des deux, produite notamment en collaboration avec la BBC, est étonnante !

On suit ici – bien difficilement – le 4e Docteur et Sarah Jane, son compagnon humain du moment, qui tentent d'échapper aux Daleks. « Continue à courir et ne te fais pas exterminer ! » Si vous connaissez les Daleks, vous comprenez la valeur de ce conseil.

On pourrait penser qu'une aventure de Doctor Who ne se prête pas aux gags fixes de l'image dessinée... Que nenni ! Nous voyons ici le Docteur et Sarah pédaler sur un tandem en portant une échelle. Loufoque et absurde, me direz-vous. On est dans l'humour anglais – doublement anglais –, so what did you expect ?

Clairement, je ne pense pas que cet album soit destiné aux enfants, même s'ils peuvent tout à fait le lire : on est là dans le fan service 100 % british pour ravir les geeks et autres whovians de tout poil. Et c'est un régal. Il y a un album par incarnation du Docteur, dont un spécial de Noël pour celui incarné par David Tennant. Et je crois bien que je viens de commencer une nouvelle collection... Non, ne me retenez pas, ou je vous extermine !
À propos de la série : On n'enlèvera pas aux anglais le mérite de savoir faire vivre leur culture, et cette rencontre entre ces deux licences, que l'on doit à Adam Hargreaves, le fils du créateur des Monsieur Madame, et vraisemblablement grand fan et connaisseur de Doctor Who, étant une évidence quand on y pense. Des livres qui s'adressent autant aux enfants désireux de découvrir l'univers de Doctor Who qu'aux fans les plus geeks de la série.

À propos du tome 4 : Un épisode attendu confrontant le fameux docteur à la longue écharpe et Sarah Jane Smith aux terrifiants Daleks ! Seul petit bémol, où sont donc passés Romana et K-9 ?

« Continue à courir et ne te fais pas exterminer ! »
Sarah Jane avait l’impression qu’ils passaient tous les deux une part incroyable de leur temps à courir.

Et surtout, à s’enfuir.
Il n’y a qu’une seule chose que les Daleks aiment.

Et cette chose, c’est exterminer.