Marabout (23/02/2011)
3.5/5   3 notes
Tout le savoir-faire de nos grands-mères et les astuces transmises de génération en génération sont rassemblés dans cet ouvrage pour que même les jardiniers débutants aient la main verte ! Des conseils inestimables qui permettent aussi bien de faire fuir les insectes grâce à du café et de l’ail, que de connaître les vivaces indispensables à mettre dans un jardin en été.
Que lire après tout ce que votre grand-mère aurait dû vous apprendre au jardinVoir plus

Charmé par ce petit livre à la belle couverture, « Tout ce que votre grand-mère aurait dû vous apprendre au jardin » parle aux amoureux des plantes. Sous-titré « 192 miscellanées et petits secrets », il porte bien son nom et aborde en 4 chapitres les thèmes variés des fleurs, des potager/vergers, la conception de jardin et des potées. Deux autres petits chapitres plus petits cites des jardins en France remarquables puis les remerciements.
La couverture cartonnées, la mise en page et les illustrations de Christophe Mett rende le livre soigné et agréable à lire.

Conseiller sur plusieurs thèmes est pratique. En le relisant on apprend et on ré-apprend pleins d'idées qui nous étaient sortis de la tête. Des boutures aux clématites, en passant par les fleurs d'hiver, la greffe et les aromatiques. C'est un bonne idée de condenser tout ça dans un petit livre.

Le seul gros point noir que je trouve au livre est qu'il conseille l'usage de pesticide. Ça m'a étonné la première fois, mais ça n'arrive que deux, voire trois fois de mémoire. le bon sens du lecteur doit juste faire le tri sur ce sujet là.

Très bon livre pour ceux qui veulent comment à jardiner un petit lopin, il donne tout les bons premiers conseils à avoir.