AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 204 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A l'instar du jeu qui consiste à glisser dans une histoire des mots imposés, Marek Halter construit habilement un road trip qui, de génération en génération et au cours des deux derniers millénaires, plongera les descendants d'Abraham dans les événements importants des communautés juives.

Bien qu'il glisse de temps en temps une amourette entre deux calamités, je n'ai pas trop accroché, peinant à suivre les centaines de personnages (parents, amis, rabbi, artisans) dont les mêmes prénoms (Abraham, David, Samuel, Elie, Salomon...) reviennent toutes les trois générations .

Il me reste peu de cet ouvrage colossal mais certains seront peut être heureux d'apprendre où et combien d'années après la création du monde a été imprimée pour la première fois la grammaire de Kimchi;-)

Chute de Jérusalem, exil à Alexandrie puis l'Afrique Carthage, alliance avec les arabes musulmans pour débarquer en Espagne combattre les Visigoth, Narbonne, ou ils trahissent les alliés arabes et livrent la ville aux Francs, à Pépin contre protection renouvelée par Charlemagne mais pas son fils, conversions forcées à Limoges où les juifs préfèrent se suicider, idem 1096 à Worms par les croisés, victoire de Strasbourg contre l'Evêque, rencontre de Gutenberg à Mayence et exportation de ses talents d'imprimeurs en Italie, relations épistolaires permettant de raconter simultanément Rome, Venise, le Portugal, puis Salonique et Constantinople où se sauvent les juifs italiens mais persécutés par le pape.

Retour en Pologne malgré les incursions cosaques, petit séjour à Amsterdam le temps de croiser Rembrandt et le philosophe excommunié Uriel da Costa, autre incursion à Königsberg où sévit Kant, retour en Alsace puis quelle meilleure date choisir pour une arrivée à Paris en 1788!

Retour dans une Pologne convoitée par les Russes, Autrichiens, Prussiens et où, par souci d'objectivité, Marek Halter place un 'mauvais' juif, Benjamin!
Après la guerre, persécution des juifs taxés de bolcheviques par les Polonais menacés par la Russie et Hitler n'en est encore qu'à ses débuts!
Commenter  J’apprécie          270
Près de deux mille ans d'histoire du peuple juif, racontés de père en fils par le "rouleau d'Abraham" qui se transmet de génération en génération : voilà qui est alléchant. L'histoire commence en 70 après JC lors de l'expulsion des juifs de Jérusalem pour s'achever en 1942 dans le ghetto de Varsovie. Une carte en fin d'ouvrage précise le cheminement des protagonistes de l'histoire, c'est donc pleine d'entrain que je me suis lancée dans la lecture de ce pavé.
Quelle déception !
Les générations défilent sans que l'on ait le temps de s'attacher à qui que ce soit, le style est monotone et impersonnel, le projet du livre mal défini entre témoignage, fiction et arrangements avec la réalité. L'auteur fait part de son avancement avec sensibilité, mais à aucun moment de ces plus de 600 pages je ne me suis laissée prendre par son émotion. J'ai mis plus d'un mois à venir à bout de ce roman, et même si j'ai appris bon nombre de choses, je dois dire que je le quitte avec soulagement.
Commenter  J’apprécie          140


Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}