Actes Sud (17/03/2021)
4.42/5   6 notes
Francis Hallé et Rozenn Torquebiau veulent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre dont Francis a réalisé les dessins, à la fois précis, scientifiques et délicats. Les plantes sont bien des êtres vivants, mais comment font-elles pour vivre ? Comment naissent-elles sans parents, se nourrissent-elles sans avoir de bouche, grandissent-elles sans squelette, dorment-elles, se protègent-elles, perçoivent-elles le monde (et même ce qui ... >Voir plus
Que lire après L'étonnante vie des plantesVoir plus
C'est un livre magnifique sur le monde des plantes. Magnifiques par ses informations mais aussi par ses illustrations simples et très utiles.
L'auteur s'attache à présenter toutes les caractéristiques des plantes : comment elles se nourrissent ? Comment elles pompent l'eau ? de quoi elles sont constituées ? Comment elles résistent aux prédateurs ? Quels rôles jouent les racines ? Comment elles se reproduisent ?… bref, je ne vais pas énumérer toutes les questions qui trouvent réponse dans cet ouvrage, et cela je le répète, de façon claire et avec des illustrations très précises et compréhensibles.
Au delà de toutes les informations délivrées par l'auteur, c'est surtout la découverte d'un monde des plantes que l'on imaginait pas. L'auteur nous explique avec de nombreux exemples que les plantes ne sont pas des simples êtres vivants fixes et insensibles. Au contraire, ils échangent des informations avec les autres plantes, se défendent contre les prédateurs, sentent le danger, réagissent aux stimuli… bref, elles ont aussi des sens qui leur permettent d'interagir avec leur environnement. L'auteur l'explique particulièrement bien et nous démontre que l'image que l'on a des végétaux est bien loin de leur apparente simplicité !
Je me répète mais je le redis, c'est un livre magnifique.
Quelle déception, pour un documentaire Actes Sud jeunesse de 2021 !
La qualité des textes est éminemment bien documentée, très scientifique, et bien expliquée. Mais les illustrations.. Au secours ! Changez de graphiste et de scanner, Actes Sud !
des scans parfois pixellisés, un rendu des coloriages qui brûle la rétine... On dirait un ouvrage photocopié des années 80.. Vraiment dommage.
Un livre passionnant pour les enfants et les plus grands ! Je dirais qu'il peut être introduit sans soucis vers 9 - 10 ans mais ne vous privez pas de le faire lire avant !

Les chapitres vont parfois un peu loin et les illustrations sont franchement moches. J'espère qu'il y aura une réédition plus travaillée pour que les schémas soient plus compréhensibles pour des novices et des non-initiés. Par exemple, le schéma des stomates manque vraiment de contexte et d'explications !

Bref, j'adore et je veux plus de ce genre d'ouvrage pour faire émerger des vocations chez nos botanistes de demain !

Lorsque l'incendie approche, vers une température de 60°, les substances inflammables des cyprès s'échappent. Huiles essentielles, hydrocarbures, alcools s'envolent dans les airs. On dit que les cyprès dégazent. Quand le feu atteint ces arbres, ils ont déjà évacué leurs substances inflammables et ne brûlent pas. Ils sont comme des sacs d'eau.
Ces substances volatiles sont perçues par les autres cyprès situés sous le vent, jusqu'à des centaines de mètres. Ceux-ci dégazent à leur tour, illustrant encore un cas de communication et de solidarité entre plantes.
On pense que les cyprès pourraient jouer le rôle de coupe-feux.
Le feu, c’est l’inverse de la photosynthèse : de l’oxygène (O2) est utilisé et le carbone (C) fixé dans la plante se transforme en gaz carbonique (CO2) qui se dégage dans l’atmosphère.
En Chine, « la plante qui danse » agite ses feuilles quand on tape dans les mains. C’est le seul exemple de végétal qui réagisse au bruit aussi fort et aussi rapidement.
Mousses, fougères et conifères n’ont pas besoin des animaux. À partir où les plantes à fleurs apparaissent, la collaboration plantes-animaux devient un moteur de l’évolution biologique.