Aux quarantenaires (et à tous ceux qui voudront bien me lire, pardon pour l'exclusive!) :

Kounta Kinte, vous vous rappelez?

Vous vous souvenez du choc que ça a été quand, encore presque mômes, on a découvert la série "Racines" à la télé?
A l'époque et à cet âge, on savait ce qu'était l'esclavage. Enfin, on savait à peu près, on avait au moins entendu parler de "la case de l'oncle Tom".
Mais on ne nous l'avait jamais donné à voir comme ça.

Trente ans plus tard, c'est avec attention et émotion que j'ai ai été émue redécouvrir cette histoire dans les mots de celui qui l'a créée; lecture d'autant plus émouvante quand on sait que c'est l'histoire de sa propre famille qu'Alex Huley a patiemment reconstruite, au fil de longues années de recherche.

A lire ou relire, pour toujours garder en tête le personnage universel, emblématique et douloureusement fier de Kounta Kinte.

Ce roman ambitieux retrace l'histoire de Kounta kinté, jeune homme arraché par les blancs à son Afrique natale pour devenir esclave. de la terrible traversée à l'horreur de son exploitation, on suit l'incompréhension, la détresse, la révolte et le déracinement de ce personnage. le roman se passe sur plusieurs générations et permet de comprendre la désincarnation, la déshumanisation provoquée par l'esclavage. Un roman bouleversant mais toujours très à propos je trouve. Il y a quelque chose du convenu dans certaines phrases, certains moments.
A lire malgré tout.
INSTRUCTIF : une superbe saga familiale qui m'a plue malgré une lassitude qui m'a parfois envahie, ce livre m'a permis de voyager, et d'en apprendre plus sur les rites africains et l'histoire moins glorieuse de la construction de l'Amérique. J'aurais néanmoins présenté cette saga en plusieurs tomes car j'ai regretté que Kounta disparaisse du récit