AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 165 notes
5
28 avis
4
20 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis

Dans une box reçue pendant le confinement se trouvait : Clair Obscur de Lily Haime, que j'ai dévoré.
Gwenn, 17 ans, a deux rêves, la danse et Sevan. Ce dernier a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier.
Gwenn, avec la fougue de ses 17 ans part avouer ses sentiments à Sevan mais rien ne se passe comme prévu.
Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d'inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d'une pente…
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n'a plus rien à voir avec l'adolescent qu'il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d'un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu'il pensait mener.
Si ses espoirs ont foutu le camp, s'il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l'aimer... mais est ce si simple quand l'objet de vos désirs est en face de vous ??
Clair Obscur est une jolie homo-romance, très bien ficelée et avec des personnages forts.
D'un coté un jeune homme amoureux qui a vu ses rêves voler en éclat suite à un bête accident de voiture. Quelle idée de prendre le volant si jeune alors qu'il était si en colère. Il a croisé le chemin d'un chauffard ivre et sa vie a volée en éclats. Il a du désigner un coupable et celui fût tout trouvé en la personne de Sevan, qui a rejeté son amour.
Sevan, qui était parti mais revient au bout de 7 ans, en ignorant tout de l'accident de voiture de Gwenn... Sevan qui est divorcé et qui n'a pas l'air d'être indifférent au jeune danseur... Mais comment expliquer qu'à un moment de sa vie on s'est trompé, et que cela a fait de gros dégâts...
Les deux hommes sont touchants, aussi bien Gwenn que Sevan. Tous deux ont de sacrés fêlures, des colères et un passé difficile à oublier...
Ils m'ont beaucoup touché tous les deux, un peu plus Sevan qui est un personnage très fort. Il a rejeté Gwenn mais depuis sept ans il ne l'a pas oublié...
Autour d'eux gravitent les amis de Gwenn, sa famille et j'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Notamment celui du jeune Valentin, un ado mal dans la peau.
C'est une jolie romance, un peu prévisible mais comme souvent avec ce genre :)
Je ne suis pas une grande habituée des homo-romance mais celle ci m'a beaucoup plu ; je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Gwen, 17 ans, est amoureux, depuis qu'il est enfant, du meilleur ami de son frère, Sevan, un militaire qui a sept ans de plus que lui. Mais l'impétuosité de la jeunesse fracassera tous ses rêves et son avenir sur un tronc d'arbre le soir où Sevan lui apprend qu'il part pour Chicago pour s'y marier.
Sept ans plus tard, un genou en mauvais état, une cicatrice lui balafrant le visage, sa carrière de danseur professionnel laissée au pied de l'arbre, Gwen est prof de danse et écume les nuits à la recherche de mignons lui permettant de s'oublier pour quelques heures. Et voilà que Sevan revient au pays...

Voilà une romance qui semble bien classique, et par certains côtés, c'est bien exact. Lily Haime a créé toute une galerie de personnages très sympathique pour entourer les deux personnages principaux, tous deux tourmentés, chacun tentant d'affronter ses démons.
Si le roman est raconté à la première personne par Gwen, l'autrice laisse régulièrement la parole à Sevan en début de chapitre. Ce qui permet au lecteur de savoir ce qu'il se passe dans la tête de l'ex-militaire devenu flic; ses regrets, ses doutes, ses espoirs,... dont Gwen n'a pas conscience. Et ce sont ces interludes qui apportent un peu de consistance au récit car on devine quelques tourments qui seront autant d'obstacles sur le chemin qui mène vers le happy end qu'on attend. Parce qu'on s'attache à Gwen et Sevan et on se surprend à vouloir les encourager à franchir les barrières qu'ils placent eux-mêmes devant eux.

Beaucoup de personnages secondaires sont tout aussi sympathiques que notre couple phare. Et tout ce petit monde, une grande famille qui compte plus d'amis que de membres officiels, allège le contexte qui aurait pu être plombant en son absence. Les phrases en arménien qui ponctuent les paroles de Sevan ajoutent quant à elles une petite touche d'exotisme bienvenue.

Bien entendu, même si les personnages se posent mille et un problèmes, à tort ou à raison, tout semble quand même bien facile dans un univers qui ne l'est sans doute pas. Car ce n'est pas banal un ancien militaire, flic en activité, divorcé d'une femme qui se lance dans une relation avec le frère de son meilleur ami, qu'il connait depuis qu'il est enfant. Les obstacles extérieurs au couple lui-même auraient du être nombreux, mais finalement ils furent quasi inexistants. Et ce n'est pas plus mal, ça a rendu cette romance gay encore plus romantique !
Commenter  J’apprécie          150
Une fois encore, Lily Haimes nous plonge dans une homo-romance parfaitement ficelée et émouvante. Elle aborde la complexité de la relation MM. Quand Gwenn maitrise ses sentiments, son penchant pour les hommes et son amour pour Sevan, ce denier se débat dans un malstrom d'émotions contradictoires.
Ce roman aborde donc la problématique de l'acceptation de soi. Certains le font sans problèmes, alors que d'autres peinent à concevoir les sentiments qu'ils éprouvent pour une personne du même sexe. Gwen va donc subir le rejet, et de là en découlera une suite d'incidents qui bouleverseront ses rêves et ses projets d'avenir.
Le prologue pose la base de l'histoire qui prend ses sources dans le passé. Puis suivons les 2 protagonistes à partir du retour de Sevan dans l'évolution de leur relation difficile, accompagnés de leur famille et amis, un soutien inestimable pour Gwenn confronté à une nouvelle problématique depuis l'accident qui le brisera.
Les émotions sont bien rendues, la plume de l'auteur fluide, plaisante et douce empreinte de beaucoup de sensibilité, facilite la lecture de cette magnifique histoire d'amour qui fait appel à la tolérance et traite de divers sujets contemporains, comme l'altération de l'image de soi, le regard des autres, les relations familiales et amicales et les séquelles post-traumatiques induites par la guerre chez de nombreux militaires. J'ai beaucoup aimé cette famille qui gravite autour de Gwenn, les personnages aux personnalités abouties.
Le récit est une voix, celle de Gwenn avec quelques mots que l'on devine très vite de Sevan, des petites notes ou pensées personnelles, une foule de non-dits.
Une fois de plus Lily Haimes est parvenue à me séduire avec cette superbe histoire d'amour.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai reçu gratuitement "Clair-Obscur" en version numérique durant le premier confinement.
Récemment hospitalisée, je n'avais aucun autre roman téléchargé sur ma liseuse.
Je me suis donc attelée à cette lecture sans en connaitre le sujet sinon que c'était une romance .
Je reconnais avoir été un peu surprise :-) Ce livre m'a fait découvrir deux choses : la romance gai et l'auteure.
Facile à lire, avec des rebondissements plutôt prévisibles, les personnages sont à mon goût esquissés, les caractères pas assez détaillés et travaillés, les états émotionnels changent tellement rapidement que parfois on s'y perd , l'histoire m'est apparue parfois lourde et immobile ...
Un livre de plage sans plus
Commenter  J’apprécie          94
L'écriture est fluide et agréable à lire, c'est sans doute le seul intérêt de ce roman.

Tout semble tellement évident, prévisible que je me suis terriblement ennuyée.

Les personnages manquent de crédibilité dans leurs actions et réactions... je dis une chose et je fais son inverse !!!

Que dire de cette fin pour midinette.

Bref, sera plus vite oublié qu'il n'aura été lu.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai reçu ce roman en format numérique et en version audio durant le confinement. Après quelques hésitations, j'ai privilégié le livre audio, ce que je ne regrette pas puisque je pense que je n'aurais pas terminé ma lecture si je n'avais pas pu faire une autre activité en même temps. Je n'ai, en effet, pas été particulièrement emballée par cette histoire.

Je reconnais néanmoins que ce roman devrait ravir les amateurs de romance. Lily Haime a mis en place tous les ingrédients pour les enchanter et leur faire passer un très beau moment de lecture, à commencer par des protagonistes à la personnalité diamétralement opposée, mais qui semblent inéluctablement attirés l'un par l'autre. Mais si Gwenn a accepté son attirance pour le meilleur ami de son grand frère dès son adolescence, le second, plus âgé, a préféré fuir en s'engageant dans un mariage sans amour avec une femme. Une décision lourde de conséquences pour les deux hommes qui, chacun de leur côté, vont faire face à des situations difficiles qui ne pourront que les marquer durablement.

Mais sept ans plus tard, la vie leur offre une nouvelle chance. Sauront-ils la saisir et laisser les griefs du passé pour aller de l'avant ? Gwenn, toujours très en colère, aura des difficultés à accepter le retour de Sevan dans sa vie d'autant que malgré tous ses efforts, il n'arrive pas à détester ce premier amour qui fait toujours battre son coeur. J'ai trouvé ce personnage intéressant dans la mesure où malgré ce qu'il a vécu et ses rêves de danseur professionnel brisés, il demeure positif, du moins en ce qui concerne sa vie professionnelle. Alors qu'il aurait pu devenir aigri, il prend sa carrière de professeur de danse très à coeur faisant de son mieux pour aider ses élèves à se dépasser. Il possède néanmoins une bonne dose de colère en lui, ce qui le rend parfois assez agressif et m'a donné le sentiment de ne plus suivre un adulte, mais un adolescent capricieux et égocentrique dépassé par ses émotions.

Quant à Sevan, bien plus taiseux, il m'a souvent agacée par sa manière de vouloir être avec Gwenn sans dire les choses clairement. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on comprend que ce dernier a également ses propres blessures et qu'il a besoin de temps pour accepter des événements qu'il repasse en boucle dans ses cauchemars. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai apprécié que l'autrice évoque un sujet difficile sans pathos et avec une certaine sensibilité.

Les deux hommes se révèlent donc intéressants et leurs interactions plutôt mouvementées, peut-être un peu trop d'ailleurs puisqu'ils passent leur temps à se crier dessus ! C'est le gros problème du format audio, entendre des gens hurler à tout bout de champ ayant fini par légèrement me lasser, voire franchement m'indisposer. J'estime que deux adultes peuvent arriver à communiquer sans lever le ton à la moindre contrariété ou au premier désaccord.

Il y a heureusement de beaux moments de complicité, de tendresse, des déclarations émouvantes (bien que parfois un peu trop guimauves pour moi), et d'abandon charnel. Les deux hommes s'imposent vite aux lecteurs comme un tandem qui ne peut que finir ensemble, l'alchimie entre ces deux fortes têtes ne faisant aucun doute. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de souhaiter découvrir comment Gwenn et Sevan allaient arriver à affronter les obstacles qui se dressent ou qu'ils dressent eux-mêmes sur leur route.

En parallèle de ce couple tumultueux, on appréciera le travail effectué sur le cercle amical et familial de Gwenn. Sa famille et ses amis sont ainsi très présents dans sa vie, parfois un peu trop à son goût, l'homme étouffant sous les attentions de son père et de son frère. Il faut dire qu'ils ont failli le perdre et qu'ils ont du mal à tirer un trait sur ce tragique épisode… J'ai adoré la relation entre Gwenn et sa famille dont il est très proche. Son frère est parfois maladroit, mais on sent à quel point il aime son petit frère et qu'il ferait tout pour le protéger quitte à se montrer un peu trop intrusif. Quant à son père, c'est le genre de figure paternelle que l'on aimerait voir plus souvent dans la littérature et la vraie vie…

L'écriture de l'autrice est immersive, simple et dynamique, mais difficile d'en parler plus, le format audio me poussant en général à me concentrer sur le fond plutôt que la forme. À noter que Sevan, d'origine arménienne, parle parfois en arménien, ce qui apporte une certaine authenticité et beaucoup de charme au récit. Je regrette néanmoins qu'aucune traduction ne soit proposée même si je comprends que dans la version audio, les traductions auraient pu casser le rythme. Mais peut-être qu'un fichier texte aurait pu être proposé. Cette absence de traduction m'a un peu frustrée même si mon compagnon, d'origine arménienne, m'a traduit quelques mots. Mais je vous rassure, les mots en arménien ne nuisent nullement à la compréhension du récit puisqu'ils restent anecdotiques et qu'on peut parfois en deviner le sens en s'aidant du contexte.

En conclusion, Clair Obscur est une bonne romance pour ceux qui cherchent une histoire dans laquelle sont mis à nu les sentiments de deux hommes qui, au-delà de leurs différences, semblent faits l'un pour l'autre. Mais entre un passé que chacun va devoir surmonter et des blessures que seuls le temps et l'amour peuvent panser, ils vont devoir apprendre à s'apprivoiser avant de mieux s'aimer et se construire un avenir à la hauteur de leur amour et de leur relation passionnée. Il est juste dommage que les nombreuses disputes entre les deux personnages ont fini par me lasser et me faire perdre mon intérêt pour leur histoire. Je retiendrai toutefois les différents sujets évoqués durant le roman : la famille, les amis, la passion, la résilience, le suicide, la tolérance, l'acceptation de soi et de sa sexualité, les préjugés…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Grâce aux packs offerts (merci à ces dons, d'ailleurs) pour le confinement, j'ai reçu gratuitement Clair-Obscur de Lily Haime, surnommée la « reine de MxM », et l'ai lu en voyant tous les bons retours sur cette histoire. Eh bien je suis désolée de ne pas suivre l'unanimité, parce que cette histoire a été pour moi une déception. Je précise, avant de développer mon avis, que ce dernier est relativement subjectif.

Premièrement, le résumé ainsi que la couverture m'ont beaucoup plu, alors j'ai commencé cette histoire avec envie. Pour la détailler brièvement : Gwenn, le protagoniste, est un jeune homme dont les rêves ont volé en éclats après un accident qui lui a coûté beaucoup, notamment son amour de jeunesse parti se marier avec une femme, Calie.

Tout partait bien, l'écriture était simple mais fluide, les thématiques intéressantes, le contraste entre l'art de la danse et celle de l'atrocité de la guerre très bon. En gros, les 25 premiers pourcents de l'histoire sont plus que corrects. Les personnages secondaires sont curieux, notamment Jek et Valentin, que j'ai trouvés très chouettes et bien travaillés dans leur personnalité.

Puis, Sevan revient à Portland et là… et là j'ai très vite déchanté avec la cohérence du livre. le temps passé à introduire les personnages secondaires devient inutile, ceux-ci deviennent plats et trop nombreux pour être tous correctement développés, surtout Pat qui change d'un état émotionnel à un autre, complètement lunatique. Seul Valentin garde de la crédibilité à mes yeux.

Et Gwenn, le protagoniste, devient une contradiction à lui seul… Je sais que l'amour peut faire perdre les moyens, etc, mais selon moi c'était trop exagéré, parce que Gwenn perdait en crédibilité à mesure que Sevan prenait de la place dans l'histoire.

SPOILER // Exemples : Au tout début, Sevan demande combien de points de suture ont été nécessaires pour la blessure de Gwenn, qui lui dit clairement que ça ne le regardait pas, pour la page d'après, sans aucune insistance de son vis-à-vis, répondre brusquement sans raison.

À la fin, Gwenn dit à Sevan de lui foutre la paix (mot pour mot) pour réclamer deux paragraphes en dessous qu'il l'embrasse… J'ai ri jaune. // SPOILER

Une fois la romance à moitié lancée, tout fait du sur-place, tant la psychologie que l'attitude des personnages. Mais j'ai conscience que des scènes niaises, romancées, etc, plaisent à beaucoup, alors ce n'est pas une critique à proprement parler. Néanmoins, les protagonistes avaient cette fâcheuse manie de résoudre les choses par le sexe, les baisers, etc. La fin en est un exemple typique. Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que celle-ci apportait, en vérité, si ce n'est l'attachement immense de Gwenn déjà évident à l'égard de Sevan.

Mais ce qui m'a vraiment fait ne pas aimer ce livre, qui m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises : c'est la présence de sexisme. Certains trouvent ça normal, personnellement ça m'a refroidie. Dans cette histoire, la femme est considérée comme celle qui fait naître les hommes, et les hommes quant à eux sont ceux qui portent l'humanité sur leurs épaules, c'est dans le texte mot pour mot :

« La danse est faite pour les hommes, pour leur corps puissant, leurs mouvements masculins, gracieux. Parce que la femme fait naître l'humanité et que les hommes la portent sur leurs épaules. »

Et tout le long, c'est comme ça… les femmes sont expansives, aussi.

Également, la masculinité et la virilité, deux « notions » que j'estime absurdes, sont trop présentes. Il est dit que l'on est un homme qu'une fois pénétré ? : « Que tu comprennes que ta virilité, cette masculinité, sera décuplée lorsque j'irai chercher loin dans ta chair ce qui fait chavirer les hommes. »

Tout est prétexte à rendre le livre plus « masculin » : l'apparence masculine, la virilité, les désirs bestiaux selon Gwenn durant un rapport, tout ça… ça ne m'a pas plu et m'a seulement donné l'image d'un fantasme décrit à travers une histoire qui pourtant avait un très bon potentiel. Les idées étaient là, mais redondantes, répétitives et menées par des protagonistes qui perdent de la crédibilité à chaque chapitre.

En soi, c'était une lecture agréable si je ne tiens pas compte des propos tenus au-dessus, même si j'aurais apprécié plus de profondeur dans les thèmes abordés. Je recommande ce livre aux friands de romance assez niaise et personnages prises de tête.
Commenter  J’apprécie          52
Un roman que j'avais eu dans une box de confinement en epub et comme je venais d'avoir ma Kindle, j'en ai été ravie. J'ai décidé de le lire et franchement, ce fut une bonne découverte...

L'histoire est celle de Gwenn, un danseur, qui a réussi les auditions de la Julliard School et qui décide de révéler ses sentiments à Sevan, un militaire de vingt-quatre ans. Mais ce dernier est sur le point de quitter Portland pour se marier... En colère, Gween reprend la route et se fait surprendre par un chauffard ivre... Sept ans plus tard, Gween est devenu un homme changé entre ses cours de danse et le chantier de son bar acheté avec sa famille. Mais lorsque Sevan revient à Portland, Gween ne sait pas s'il doit ressentir de la haine ou de l'amour à son encontre...

Même si au début, j'ai eu du mal avec tous les personnages pour savoir qui était qui, au bout de quelques pages, je suis bien rentrée dans l'histoire. Et j'ai vraiment apprécié cette romance M/M entre amour, rancune et dance. Je trouve que toutes les parties de cette histoire sont bien développées. On rentre vraiment dans les aventures des personnages, surtout de Gwenn. On est vraiment dans son histoire que ce soit sept ans avant, comme sept après l'accident qui a fait basculer sa vie. Puis, même si on a une romance M/M, on retrouve le schéma de la romance classique pour mon plus grand plaisir. Seulement autour de ce schéma, il y a des éléments qui donnent de l'originalité à cette romance. Cela est donc vraiment une plus pour cette romance.

Cependant, par rapport à une romance classique, je trouve que la fin est vraiment bien : posée et nous permettant de nous imaginer la suite pour Gwenn et Sevan. Bref, tu l'auras compris, j'ai adoré cette romance.

Du côté des personnages, Gwenn est un personnage très attachant, un danseur passionné et un amour pour sa famille et ses amis. Il est réservé, mais sera toujours présent pour les autres. Quand il revoit Sevan, il voudrait l'oublier, mais cela n'est pas possible pour lui. J'ai beaucoup apprécié à ce personnage. Je regrette juste qu'il soit un peu trop féminisé à mon goût. J'aurais voulu qu'il soit plus masculin par moment. Mais cela ne m'a pas dérangée pour m'attacher à Gwenn. Bien au contraire, j'ai adoré ce personnage que je trouve très réaliste, très déterminé et surtout très touchant. Son histoire, son passé, ses sentiments nous chamboulent vraiment le coeur et cela a marché avec moi.

A contrario, j'ai mis plus de temps à m'attacher à Sevan, le militaire et premier amour de Gwenn. En effet, vu ce qu'il s'est passé avec Gwenn, on a plus de mal à le comprendre. Mais au fil des chapitres, on apprécie de plus en plus ce personnage. J'ai beaucoup aimé le découvrir en même temps que Gwenn le redécouvre. Sevan est donc un personnage auquel il faut laisser sa chance.

Enfin, j'ai trouvé que le style de l'auteure est très poétique et agréable à lire. Il y a des magnifiques citations à ressortir de ce roman. Et la plume de l'auteure m'a vraiment transportée dans son univers, dans son histoire pour mon plus grand plaisir.

En général, une belle découverte entre dance et famille en passant par amour. Je recommande cette romance magnifique, comme poétique.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman aurait été quasi parfait, s'il n'avait pas souffert de trop de défauts. Un style immature et souvent mièvre qui m'a souvent fait serrer les dents. Une tendance aux métaphores un peu lourdingues et aux envolées lyriques venues de nulle part qui a souvent fait partir les yeux en diagonale. Des personnages parfois incohérents, souvent clichés et des dialogues pas toujours très naturels.
Bref, le fond de l'histoire a un super potentiel mais la façon dont elle est écrite la gâche complètement à mes yeux.
Dans l'ensemble, ça reste un roman qui se lit vite, une lecture sans prise de tête (outre ces défauts) parfaite quand on a besoin de quelque chose de léger et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours entendu beaucoup de bien des histoires de Lily Haime mais je n'en avais encore lu aucune. Après ma lecture, au moins une chose est certaine : Clair obscur est mon premier livre de l'auteure mais certainement pas le dernier !

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman au sein duquel j'ai plongé très rapidement et qui ne m'a pas laissée indemne.

Clair obscur est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin et que j'avais envie de retrouver à l'instant où je l'ai débutée : une histoire d'amour qui prend aux tripes, avec des personnages écorchés, aux fêlures cachées par des carapaces qui ne demandent qu'à s'ouvrir. J'avais besoin de lire de l'amour, des sentiments, des émotions fortes. Et l'auteure m'a offert un amour puissant, sincère, infini.

L'amour, je l'ai d'abord ressenti à travers le personnage de Gwenn, un jeune homme qui a vu ses rêves voler en éclat lorsqu'il avait 17 ans. La vie n'a pas été tendre avec lui, elle l'a souvent malmené. Ses souffrances l'ont construit et ont bâti son caractère désormais bien affirmé. Gwenn est passionné, passionné par la danse dans laquelle il se donne corps et âme. C'est aussi un homme qui, lorsqu'il aime, le fait de tout son être. Pas de demie mesure avec ce garçon auquel il est impossible de ne pas s'attacher : que ce soit le gamin de 17 ans, fou amoureux, que l'homme qui s'assume plusieurs années plus tard et qui ne recule devant rien. Gwenn est fougueux, indomptable, profondément aimant. Indomptable, Sevan l'est aussi. Cet arménien a su me charmer malgré sa personnalité froide et fermée. J'ai aimé la relation assez improbable entre les deux protagonistes.

Cette relation est fusionnelle, passionnelle, électrique, sensuelle. Elle nous transporte, au rythme de la musique et des pas de danse de Gwenn, à la langueur des mots qui quittent les lèvres de Sevan en arménien.

Ensemble, les deux hommes vont se reconstruire. Ils vont avancer, tourner la page. Ensemble, ils vont apaiser leurs craintes, leurs peurs. Ils vont s'ouvrir, se faire mal à nouveau, se retrouver, s'aimer. Ils vont s'aimer tellement fort.

C'est de l'amour entre deux hommes, mais pas que, et c'est là que réside toute la beauté du roman. C'est une ode à l'amour, à l'amour avec un grand A, à l'amour qui tisse les liens familiaux, qui tisse les liens entre les amis qui deviennent des frères, des soeurs.

Clair obscur, c'est toute une ribambelle de personnages qui entourent les deux héros, des personnages sans qui le roman perdrait toute sa saveur. Des personnages qui forment une grande famille, et pas uniquement par les liens du sang. Chacun a sa personnalité et son petit caractère qui le distingue des autres. Je les ai tous aimés. Des liens indéfectibles les unissent et c'est simplement beau à voir. J'ai aimé les moments de partage, les engueulades, les réconciliations. Ces personnages sont drôles et touchants. Ils ressemblent à tout le monde et à n'importe qui. Ils sont ces amis et cette famille que l'on a envie d'avoir à nos côtés.

Ce roman porte un beau message de tolérance, d'acceptation de soi. Il nous montre à quel point il est important de s'accepter entièrement pour s'accomplir pleinement. Même si le chemin est sinueux, il ne faut rien lâcher. Chaque personne a ses blessures, son passé, mais chacun est capable de se relever des pires épreuves. Avec beaucoup de courage, de confiance, et surtout l'amour, tout peut arriver.

C'était donc la première fois que je découvrais la plume de Lily Haime et j'en suis tombée totalement sous le charme. Ses mots sont justes et m'ont touchée en plein coeur. le récit est fluide, naturel. J'ai été plongée dans l'histoire dès les premières pages et je n'en suis pas ressortie avant la fin. Tout est bien écrit, bien dit.

C'est beau, c'est poétique, c'est fort. C'est parfois dur aussi, surtout lorsqu'on s'attache aux traumatismes du passé : que ce soit pour Gwenn et l'accident qui a bouleversé sa vie, ou Sevan, vétéran de guerre hanté par les souvenirs du champ de bataille.

J'ai vécu la souffrance des personnages, les remises en question, les moments de doute, les déceptions. Mon coeur s'est brisé et a palpité au fil des pages. J'ai été émue, en colère, heureuse. Vraiment, j'ai adoré ce roman.

Je recommande vivement cette histoire : superbe histoire d'amour, histoire d'amitié aussi, histoire de vie, de résilience, de courage. Un roman plein d'émotions, de douceur et de brutalité à la fois.

Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}