Sylvie Cohen (Traducteur)
Bayard Jeunesse (11/02/2010)
4.07/5   29 notes
Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver Samuel n'a pas d'autre choix... >Voir plus
Que lire après La forêt interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour inaugurer le mois de décembre, je le commence par un roman jeunesse consacrée à la Scandinavie et ses légendes, un cadre idéal pour le thème. La Forêt Interdite ou The Shadow's Forest en anglais qui m'a été un Spiwerwick Chronicle (les Chroniques des Spiderwick en français) à la norvégienne, ce qui m'a plu vu que l'ouvrage d'Holly Black et de Tony Diterlizzi a été un classique de mon enfance.
Samuel et Martha sont adoptés par leur tante Eda en Norvège après que leurs parents aient trouvés la mort dans un accident de voitures, dont les enfants en étaient les survivants. Une fois le pied posé dans le froid pays et dans leur nouvelle demeure, ils apprennent l'existence d'une mystérieuse forêt qui voisine juste leur nouvelle maison, nommée la Forêt interdite que Tante Eda refuse absolument de parler : elle en a de mauvais souvenirs puisque dix ans auparavant, son époux, Oncle Henrik y était entré et n'en est plus jamais réapparu. Une forêt qu'on dit hantée de créatures malveillantes Mais un soir, Martha finit par se rendre à son tour dans les bois... et disparaît. Que cela ne tienne, Samuel décide de braver les interdictions et pénètre à son tour l'endroit en question, ou il découvrira que les légendes sont parfois vraies... Parviendra-t-il à retrouver et ramener sa soeur saine et sauve sans rester prisonnier des griffes de glaces de la forêt et ses étranges habitants ?
Des gamins ayant perdus leurs parents, vivant dans un lieu vieillot tout prés d'une zone forestière enchantée et qui des péripéties les obligent à les y emmener... effectivement cela rappelle Spiderwick mais ce scénario est très commun et n'a pas été inventé spécialement ni par les auteurs de Spiderwick ni par Matt Haig. Dans son déroulement il est convenu et la fin est prévisible mais cela garde toujours son charme et j'avoue que le twist sur ce qu'est advenu notre cher Henrik m'a bien pris de haut puisque je n'y m'attendais pas. le décor de l'action ets cependant rafraîchissant si j'ose dire : nous sommes dans le territoire de la Scandinavie et avec nos héros nous faisons connaissances de son folklore qui est très surprenant. Des trolls en passant par des elfes (qui ne sont pas ceux du Seigneur des Anneaux je précise) et d'oiseaux à plusieurs têtes, le bestiaire même s'il n'est pas riche est très distrayant. Tous ces êtres parviennent d'être à la fois effrayants et attachants, même le grand méchant (car il en faut un bien entendu) qui s'avère être ridicule quand on lit ses déboires et qui m'ont semblait mieux construits que la plupart des personnages humains qui sont très classiques. Leur présentation au début du livre est sympathique et nous permettent de nous faire entrer dans leurs historiettes.
Le récit est prenant, et on ne suit pas toujours Samuel, on s'intéresse également au sort de Martha qui est remplie de surprises et même de notre antagoniste certes effroyable mais très rigolo à suivre : l'histoire est agrémenté d'une bonne dose d'humour, qui s'avère parfois macabre à notre étonnement : ainsi le passage ou Samuel est accueilli dans la maison d'un elfe dont les murs ont de drôles de tâches sombres et des déconvenues qui s'y passent dedans est d'une hilarité cruelle et bien noir sans être toutefois sordide et ce malgré la révélation de la provenance des tâches... un mélange assez détonnant de légèreté et d'obscurité dans l'histoire adapté pour le jeune public.
En tout cas malgré le coté très banal de l'histoire, et ce malgré le cadre scandinave, le livre n'est jamais ennuyant une seconde, et c'est ce qui est bien. Les dessins qui l'agrémentent sont tout aussi jolis et mignon, comme pour un livre de conte. En tout cas un roman très chouette à offrir pour les bambins et les tout nouveaux adolescents qui ne rateront pas une miette à suivre une histoire divertissante au fin fond des bois neigeux avec sa dose de magie.
Six jours après les 10 ans de Martha et la mort accidentelle de leurs parents, elle et Samuel emménagent en Norvège, chez Tante Eda, la jumelle de leur mère. Samuel n'aime pas la Norvège. Trop de blanc, trop de nature comparé à l'Angleterre, et surtout, il n'aime pas Tante Eda : si fier d'avoir une tante ex-championne olympique de javelot, c'est pourtant une femme d'allure raide, aux habits ridicules et avec du poil au menton qu'il rencontre… Rien à voir avec sa mère qui était si belle et si élégante ! Et « elle n'avait rien d'une ex-championne olympique». Ils s'installent dans sa maison bordée d'une sombre forêt malgré l'apparente méfiance des villageois. Mais pourquoi cette hostilité ? Pourquoi tant de règles visant à les interdire de sortir ? Et ce mystère autour de la forêt qu'ils n'ont pas le droit d'explorer ? C'est ce mystère qui va attirer Martha dans la forêt et Samuel fera tout ce qu'il pourra pour sauver sa soeur … même affronter de dangereuses créatures avec cet étrange chien nommé Ibsen.

Une écriture fluide, un style oral ressemblant à s'y méprendre à celui des conteurs de notre enfance, Matt Haig nous plonge, avec un brin d'humour, dans une aventure fantastique ayant pour décors, une forêt maléfique, où des créatures dangereuses et cruelles, issues de la mythologie nordique, tentent de tuer le premier humain qui essaierait de se balader sur leur territoire. Telle est décrite la forêt de l'ombre dans Les créatures de la forêt de l'ombre écrit par le Professeur Tanglewood, alias, le Métamorphoseur et grand méchant de l'histoire. Cependant, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et l'auteur prend un malin plaisir à donner une figure double à chacun de ses personnages. Il nous invite ainsi à réfléchir sur le concept de la famille et l'amour qu'elle peut susciter.

une véritable bouffée d'air frais, faisant découvrir un pays rempli de superstitions et de légendes, ainsi que des personnages loufoques et attachants
La forêt interdite est un livre fantastique avec beaucoup de touches humoristiques. Ce roman s'adresse surtout aux jeunes adolescents.

Samuel et Martha, deux frère et soeur, vivent heureux jusqu'au jour où leurs parents meurent dans un accident de voiture. Après cette tragédie, les deux enfants doivent partir vivre avec leur tante Eda, qu'ils connaissent très peu, en Norvège.
Arrivés la-bas les enfant découvrent près de la maison une forêt dite "interdite", mais Martha décide un jour d'y pénétrer malgré les interdictions perpétuelles de sa tante. Samuel la voyant partir décide de la rejoindre pour la sauver mais une fois rentré dans la forêt tout devient plus vaste. Sa soeur rentrée pourtant il y a quelques secondes a déjà disparu dans l'immensité du bois. Mais Samuel ne perds pas espoir et continue sa recherche. Durant des jours et des jours il va rencontrer des créatures autant étranges que dangereuses, mais avec l'aide d'un livre écrit par Horatio Tanglewood au sujet de toutes ces créatures, Samuel va réussir a déjouer leurs plans.
Réussira-t-il a retrouver sa soeur? Comprendra-t-il pourquoi toutes ces créatures sont aussi cruelles?
Pour le savoir il vous suffit de lire ce livre!

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est peu banale et l'on veut toujours savoir les rencontres que fera Samuel au fil du récit.
D'ailleurs celui-ci a était mon personnage préféré car il a su faire preuve de courage dans ce monde où seul le mal domine, cette aventure le fera grandir, mûrir.
Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment les aventures et le fantasique, vous ne serez pas déçus!
Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n'a pas d'autre choix que de la suivre...

Nous suivons donc les aventures d'une jeune fille, Martha et de son frère Samuel, profondemment traumatisés par la mort de leur parent. Martha qui ne parle plus, préfère le silence au rire, elle qui aimait tant chanter ! Son frère ne sait plus quoi faire pour la faire sourire, parler .. même un murmure lui ferait tant de bien ! Mais rien. le déménagement chez leur tante Eda les aidera peut être à aller mieux ? Ibsen, le chien d'Eda, se prend rapidement d'affection pour les deux jeunes enfants, s'évertuant à les soutenir, les protéger, les guider, mais Martha, coincé dans un monde ou elle ne pense plus jamais retrouver la moindre couleur et la moindre envie d'y retourner, finira par braver l'une des règles les plus importantes de sa tente, "ne surtout jamais s'approcher ou entrer de la forêt".
Sous les yeux impuissants de son frère et de sa tante, la petite fille franchira les limites des bois et y découvrira un monde .. nouveau. Etrange .. froid et effrayant. Son frère s'élancera à sa poursuite sans hésiter .. car il a apprit certaines choses au sujet de cette forêt .. et elles sont terrifiantes ! Il doit aider sa soeur, à tout prix !

Evoluant dans un monde sombre, les deux enfants y découvriront des créatures que les livres et les légendes ont fait le tableau .. mais si seulement c'était aussi féérique que dans les contes ..
Samuel, aidé par le livre d'un mystérieux écrivain répondant au nom de Professeur Horatio Tanglewood, découvrira comment survivre parmi ses créatures. Mais pour combien de temps ? Cela l'aidera t-il pour retrouver sa soeur ?

Ce que j'ai beaucoup appréciée dans ce roman, c'est de voir comment l'amour d'un grand frère peut être puissant, même dans les pires moments, quand le danger rôde tout autour. Accompagné du fidèle Ibsen, Samuel s'élancera tête baissée au travers de la forêt obscure, y rencontrant des amis .. comme des ennemis. La noirceau dans laquelle la jeune soeur se plonge après la mort de ses parents nous fait ressentir de vives émotions, de la tristesse, du doute .. et peut être de l'espoir ?
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en l'empruntant à la bibliothèque, je ne l'avais jamais vu sur la blogo et je dois avouer que c'est la tranche qui m'a fait de l'oeil. Donc pour résumé, on entre dans la vie de Samuel et Martha deux enfants qui sont "expédier" chez leurs tante Eda après le décès de leurs parents. Eda habite en Norvège, à côté d'une étrange forêt. Leurs tante fixe très vite des règles pour que les enfants ne s'aventure pas trop près de celle-ci, malheureusement, on sait tous comment réagi la plupart des enfants quand on lui interdit quelque chose. C'est Samuel qui va défier les règles de sa tante jusqu'à ce qu'elle soit obligée de lui révéler le fameux secret, ce qui le fait abandonner toutes les bêtises qu'il avait prévu. Martha, la cadette est irrévocablement attirée par la forêt et fini par y aller. Son frère la suit, et la tante les suit aussi. A partir de cette partie, on va faire la rencontre de mystérieux personnages, de "méchants" comme de "gentil" et on embarque dans l'aventure avec la petite famille.

Pour ce qui est des personnages, je trouve Samuel très courageux pour son âge (12 ans) car il n'hésite pas à entrer dans la forêt pour aller sauver sa soeur. Au début du récit, il est un insolent avec sa famille et joue un peu à son "rebelle des bacs à sable" mais il mûrit au fur et à mesure. Martha ne parle pas beaucoup, on sait qu'elle était pleine de vie et très joyeuses avant qu'elle ne devienne muette (sens figurée). J'ai apprécier la tante Eda, elle a un peu se côté "pas tout de seule dans sa tête" mais elle peut aussi être autoritaire et très sérieuse. Ensuite, pour mon avis en général ; J'ai bien aimée, j'ai passée une très belle aventure avec le petit côté enfantin du récit. L'histoire est facile à comprendre et bien écrite. L'ambiance est géniale car elle mêle une pincée d'humour et un soupçons d'horreur, je dois avouer que je me sentais toute petite face à cette immense forêt... Un peu conte à mon gout, que j'aime beaucoup d'ailleurs ! Ce livre est idéale si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête.
Lien : http://library-of-dreams.sky..

Il est un lieu où il ne faut jamais pénétrer.
Un lieu où le mal a bien des visages, où les créatures de légende vivent et respirent. Et tuent. Un lieu au-delà des rêves et des cauchemars, si terrifiant que personnes n'ose le nommer.
Dans ce livre (...) je l'appellerai la Forêt de l'Ombre.
Martha ferma les yeux et s'imagina dans les bras de sa mère. Elle se rappelait sa chaleur. Son odeur. Le petit baiser qu'elle lui plantait toujours au sommet de son crâne. Une graine de baiser comme elle disait.
Elle le sentait encore.
L'amour de sa mère. Il fallait plus que la chute d'un tronc d'arbre pour le détruire. Cet amour l'enveloppait comme une chaude couverture : il lui assurait que tout allait s'arranger. Même dans les pires moments de la vie, l'amour ne mourait jamais.
Il faisait noir, dehors.
Samuel et Martha n'avaient jamais vu une obscurité aussi totale. Chez eux, en Angleterre, la nuit était toujours illuminée par les lumières de la ville. Mais ici, à l'orée de la forêt, à des kilomètre du village le plus proche, les ténèbres étaient si épaisses qu'on les sentait presque peser de tout leur poids contre les carreaux.
Il est un lieu où il ne faut jamais pénétrer.
Dans ce livre (...) je l'appellerai la Forêt de l'Ombre.
-N'aie pas peur, enfant d'humains. La magie n'est pas malfaisante. Ce sont les raisons pour lesquelles on en use qui le sont. Ce sont elles qu'il faut redouter, pas la magie...