Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet.
Valentine a 37 ans. L'âge auquel son mari l'a quittée. Mais il l'avait prévenue depuis leur rencontre au lycée. « À 37 ans, je te quitterai. » Et il l'a fait. Il est parti sans un mot refaire sa vie de l'autre côté de l'océan.
La voilà seule avec leurs trois enfants. Pour faire face à la crise de son presque ado, aux couches de son pas encore grand et aux bêtises de sa petite moyenne, elle se réfugie dans l'écriture.
Sur les réseaux sociaux, elle se lie d'amitié virtuelle avec un groupe de personnes de tous horizons. Quand certains rêvent de gloire et de Goncourt, Valentine n'aspire qu'à s'évader devant son écran..
Elle accepte de participer à un challenge proposé par Léa (qui a fondé le groupe d'écriture sur les réseaux sociaux) : élaborer un court texte musical potentiellement choisi pour être sur le futur album d'un chanteur en vogue, Julien Doré. Si elles participent toutes les deux, elles auront l'opportunité de se rencontrer au cours de la soirée de remise des prix, organisée à Paris.
Peu motivée face à l'exercice, Valentine pense pourtant que celui-ci peut la sortir de son quotidien rythmé comme une marche militaire.
Mais c'est sans compter sur une soeur artiste qui débarque du jour au lendemain, une ex belle-mère qui se comporte comme si son fils allait rentrer du travail à tout moment… et un participant virtuel au concours qui pourrait l'aider à tourner la page… pour en écrire une nouvelle…
Les promesses de nos lendemains est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ai été touché par le personnage de Valentine et le fait que son mari l'ai quitté juste après ses 37 ans. Je n'ai eu aucunes difficultés à m'attacher à ce personnage et à m'identifier à elle. Sa personnalité, son étonnement de se retrouver ainsi toute seule (même si mon mari l'avait pourtant prévenu..) ne m'ont pas laissé indifférente. Elle est attachante et je l'ai beaucoup apprécié.
Comme elle, j'aimerais écrire. Même si je n'ai pas franchi le pas de l'écriture. J'ai envie, mais je n'ose pas. Quand à participer à un concours d'écriture, j'en rêve uniquement. Un jour, peut-être.. Il ne faut jamais dire jamais ;)
Les personnages qui gravitent autour de Valentine sont eux aussi attachants. J'ai été également touché par ses enfants, leur façon de réagir à tout ça. Avec une petite préférence pour sa fille et ses réparties bien trouvées pour son âge.
J'ai été surprise par certains rebondissements mais je ne peux pas vous les développer, pour ne pas spoiler.
Ce roman est moins léger qu'on ne pourrait l'imaginer car il aborde des thèmes forts tels que la séparation, la maladie, les relations familiales difficiles.. Des sujets parfois graves qui sont très bien traités grâce à une plume affûtée qui fait mouche.
J'ai pleinement apprécié ma lecture. L'histoire est très bien ficelée. Et je suis ravie que l'autrice ai mêlée Julien Doré à cette histoire :) Contrairement à Valentine, j'adore ce chanteur et sa présence en filigrane apporte un réel plus qui m'a ravit.
Les lendemains de nos promesses est un bon roman que je suis ravie d'avoir lu d'une traite.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)