AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 24 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Depuis quelque temps, j'ai lu plusieurs romans dans la collection Gaïa Polar et je dois dire que je n'ai pas encore été déçue.
Ici, nous avons affaire à deux enquêtes en parallèle, l'une est menée par un inspecteur de police (normal, quoi..) et concerne le décès d'un jeune homme discret, et l'autre enquête est plus originale puisque c'est un designer free-lance qui s'intéresse au cas de la professeur d'art de sa fille, laquelle a été arnaquée par un jeune homme plus jeune qu'elle d'une trentaine d'années. Et pour compliquer les choses, les deux hommes, le policier et le designer sont amis d'enfance. Voila, le décor est planté. L'histoire se passe au Danemark, ce qui change un peu des enquêtes norvégiennes ou suédoises.
J'ai bien aimé le style, je suis tout de suite entrée dedans, c'est fluide, ça coule tout seul et l'histoire est bien ficelée même s'il y a quelques petites longueurs à la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Les premières pages de ce livre me scotchent sur place, imaginez, la découverte d'un meurtre par un gentil hérisson !
Auriez vous pu imaginer ça ?
Auriez vous imaginer raconter cette rencontre ?
Non, bien sûr, et bien Anna Grue l'a fait pour notre plus grand plaisir !
C'est précis, c'est délicat, nous sommes tapis dans un petit coin d'une cabane de jardin, nous n'osons même plus respirer de peur de fuir la magie du moment.
Après cette scène, nous nous embarquons pour Christianssund, une ville fictive au Danemark.
Dans certains livres, nous découvrons en préambule, "les événements et les personnages rencontrés dans ce livre sont purement fictifs.....", chez Anna, cela devient une conclusion, ne cherchez pas à retrouver les lieux, ils n'existent pas !
Les thèmes abordés sont multiples et nous amènent toujours vers les mêmes conclusions.
Le poids des sectes, le poids du silence et les dégâts causés par l'obscurantisme.
Le besoin d'amour de chacun et la difficulté d'établir des relations amoureuses durables.
La misère du tiers monde, l'injustice liée au lieu de la naissance et les moyens de lutter contre cet état de fait.
L'équipe d'enquêteurs est sympathique, entre le publiciste chauve qui démarre une carrière d'enquêteur privé et le commissaire de police un peu coincé par l'administration.
Parfois nous nous retrouvons plutôt surpris et nous pouvons avoir un peu de mal à être convaincu par le fil de l'histoire, mais n'oublions pas ... Nous ne sommes pas dans la vraie vie, nous lisons un roman !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est le 2ème opus des aventures du « détective chauve » alias Dan Sommerdahl.
Pour information, je n'ai pas lu le 1er livre et cela ne m'a pas manqué pour lire « le Baiser de Judas ». A priori un seul des personnages du livre précédent y est présent (en dehors de la famille du détective et du policier Flemming) mais son rôle étant expliqué rapidement, je n'ai pas l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
Pour en revenir au livre lui-même, j'ai passé un très agréable moment à le lire. le style tout comme l'histoire sont assez simples et très clairs, un régal à dévorer. le suspens m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages. Les personnages sont très attachants.
L'histoire se passe au Danemark dans la ville fictive de Christianssund. Etant donné qu'il y a peu de descriptions des villes et des paysages ou même des us et coutumes du pays, elle pourrait se passer n'importe où (c'est dommage, moi qui aime bien voyager, ce livre ne m'a pas déclenché des envies d'évasions).
En dehors du meurtre au début du livre, ce polar n'est pas du tout sombre, il est même assez léger et vire parfois au simple roman lorsque l'auteur s'attache à décrire la vie des différents protagonistes.
J'ai beaucoup apprécié de suivre en parallèle l'histoire du détective qui mène son enquête et celle de l'escroc et de son acolyte qui continuent leurs petites affaires.
Sur la fin, il y a peut-être un peu trop de coincidences et d'évènements qui s'enchainent un peu trop bien mais cela ne gâche en rien le plaisir.
Au final, je n'ai plus qu'une envie : lire le premier tome !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Commenter  J’apprécie          30

Décidément nos détectives des pays nordiques : Kouplan le SDF de Sara Lovestam, ou ici Dan Sommerdhal, le « détective chauve » d'Anna Grue, ont très peu de points communs avec les privés professionnels du milieu du XXème siècle : Continental Op de Dashiel Hammett ou Philip Marlowe de Raymond Chandler. Ces deux derniers sont célibataires, aiment l'alcool, les femmes, la musique moderne et portent un regard désabusé sur la société, dans le cadre de romans noirs souvent violents. Et ce sont des pros efficaces!
.
Ici, Dan est marié, père de famille, il travaille en free-lance comme designer et enquête, en amateur, sur une affaire guère passionnante d'escroquerie. Un gigolo repère des femmes riches d'âge mûr, les séduit, puis d'une manière ou d'une autre disparaît dans la nature avec leur argent. Comment faire pour le localiser et l'arrêter? sachant qu'il change de nom à chaque escroquerie. le roman fonctionne grâce à plusieurs « coïncidences incroyables », selon une histoire peu vraisemblable incluant, entre autres, une secte religieuse de « timbrés ». C'est le type d'intrigue qui ne peut pas générer beaucoup d'intensité dramatique, ni d'émotion. Néanmoins, un petit suspense survient, vers la fin du récit, suspense dont la cause est… l'amateurisme de Dan! Un comble. Bon, oublions ce roman. de la même auteure j'ai préféré, et de très loin, L'art de mourir à qui j'ai attribué cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
A 50 ans, Ursula Olesen séduit davantage par son sourire et sa personnalité que par sa silhouette. Elle tente de mettre fin à ses jours lorsqu'elle réalise que son amant, de 25 ans son cadet, s'est enfui avec la somme qu'elle avait gagné au loto. de Copenhague en passant par Goa en Inde, le détective chauve enquête au côté de son ami et rival, le commissaire Flemming Torp
Dans l'importante production de polars nordiques, voilà un très bon auteur qui reprend habilement les recettes qui ont fait le succès de certains de ses collègues. Une intrigue bien construite, une enquête minutieuse, des personnages assez fouillés et attachants. le tout bien écrit et très bien dialogué, avec un ton original qui démarque l'auteur de ses collègues. C'est le deuxième d'une série, le premier opus des enquêtes du «Détective chauve» a pour titre « Je ne porte pas mon nom », à découvrir absolument

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
très bon policier, l'affaire principale : une escroquerie est passionnante, une seconde affaire de meurtre vient se greffé dessus, tout cela est bien mené, j'ai passé un bon moment avec cette auteur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Défi ABC 2017-2018

Pourtant, tout commençait bien. le cadavre ensanglanté qui effraie même le hérisson du jardin, belle accroche. Et puis déception. Un enquêteur auquel j'ai eu du mal à accorder une once de crédibilité, une arnaque qu'on voit venir gros-comme-une-maison, et surtout, trop de coïncidences, un puzzle dont toutes les pièces s'emboîtent trop parfaitement trop rapidement. Aucun personnage secondaire, aucune fausse piste, aucun raté... une déception, j'ai eu du mal à finir!
Commenter  J’apprécie          10
Lecture danoise,premier livre que je lis d elle,j ai bien aime et




Commenter  J’apprécie          10
Depuis le succès de "Millénium", chaque maison d'édition a, dans sa collection polar, au moins un auteur scandinave, à croire que le roman policier est la nouvelle richesse de cette région du monde. La pêche n'est pas forcément miraculeuse surtout après le passage des éditions "Acte Sud" qui ont recueilli dans leur filet la très en vogue Camilla Läckberg.
Les éditions Gaïa, dont la spécialité est la littérature nordique, est donc tout à fait légitime pour publier ces polars venus du froid. Voici qu'elles nous proposent la deuxième aventure policière de Dan Sommerdahl, le détective chauve et danois de la romancière Anna Grue.
L'éditeur, sur son site, précise d'emblée que les "accros aux polars sanglants et ultraviolents peuvent passer leur chemin", que leur sélection va vers "des romans aux personnages bien trempés, aux intrigues portant sur des sujets actuels et que l'on a hâte de retrouver en rentrant le soir".
Le moins que l'on puisse dire de ce "baiser de Judas" c'est qu'il remplit parfaitement le cahier des charges. L'intrigue se développe à partir de femmes cinquantenaires, veuves ou divorcées, gagnantes d'un gros lot à l'euromillions et qui se font escroquer par un gigolo. L'une d'elle fera appel au héros, détective free lance, ami d'un commissaire de police qui, lui, enquête sur le meurtre d'un jeune homme assassiné dans une cabane de jardin.
A partir cette intrigue basique, l'auteur nous entraîne dans une secte pas très catholique, nous balade en Inde et démontre une fois de plus que nos enquêteurs modernes ne pourrait plus rien faire sans internet et un téléphone portable.
Ce n'est pas le polar le plus haletant du moment, Anna Grue passe beaucoup de temps à nous décrire ses personnages, leur émois, leur psychologie. Seulement, elle n'est pas Ruth Rendell. Tous ces détails alourdissent sérieusement l'action et n'apportent pas toujours grand chose à l'histoire. Les personnages sont sympas mais pas vraiment attachants, ils manquent un peu de folie peut être... Il n'y a pas vraiment de suspens, ni de coup de théâtre, tout se déroule calmement et sans guère de surprise.
C'est agréablement écrit, fait pour tenir compagnie lors d'une soirée d'hiver et surtout ne pas faire trop de cauchemars. Ce n'est pas forcément l'auteur scandinave qui nous fera oublier le duo Sjowäll et Wahlöö, ni qui concurrencera Camilla Läckberg mais cela reste tout fait intéressant. En fait, je me demande si ce genre de polar n'est pas destiné aux héroïnes escroquées du roman, ces femmes seules et romantiques qui ont besoin d'un peu de frisson dans leur vie ... mais pas trop.
Merci à Babélio et aux éditions Gaïa pour ce moment de lecture sympathique

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Dan Sommerdahl grâce à la série télé et j'ai cherché les livres.
Bien qu'ayant vu l'épisode télé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman, plus touffu et intéressant.
Ça ferait presque peur de gagner au loto ! Une sombre histoire d'escroquerie de femmes riches et seules. La morale de cette histoire (à mon avis) : les dégâts de certaines sectes religieuses sur les humains...
Les personnages sont bien décrits, physiquement et psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}