Quand j'ai découvert ce livre dans la liste des bouquins du baby-challenge Contemporain 2014, je ne peux pas dire que j'ai sauté de joie. Si il y a bien un truc qui ne m'intéresse pas, ce sont bien les chiens, donc une histoire qui ne tourne qu'autour de nos amis à quatre pattes... je m'en serais bien passée. Mais bon, comme on n'est jamais à l'abri d'une bonne découverte littéraire, j'ai pris mon courage à deux mains (j'exagère à peine) et je l'ai emprunté à la bibliothèque.
Il est vrai que je n'ai pas été transportée par ce livre - je suis vraiment à des années lumières de la famille Grogan - mais bon, au moins, il aura eu le mérite de me donner un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite pomme. ;p

Je crois que ce livre s'adresse vraiment aux amoureux des bêtes. C'est quelque chose de difficile à comprendre pour quelqu'un comme moi - qui n'a jamais eu d'animaux à domicile - cette loyauté à tout épreuve et cet amour inconditionnel pour un animal. Pourtant, d'une certaine façon, à travers ce livre, je me suis attachée à Marley le chien. John Grogan à vraiment su montrer toute l'estime qu'il avait pour son chien dans ce roman.
J'ai trouvé très touchants les commentaires des lecteurs du journal, suite à son article sur son chien : on sent qu'il y a vraiment un lien très fort entre tous les maîtres d'animaux. C'est assez étrange de ce dire qu'il suffit d'avoir un chien pour faire parti d'une communauté à part. J'ai été étonnée par ce lien émotionnel si intense auquel je ne m'attendais absolument pas : ce passage m'a vraiment émue.

En soit, dans ce livre, ce n'est pas Marley qui m'a intéressé mais la vie de la famille. D'un certain côté, le chien n'est qu'un prétexte pour nous montrer le temps qui passe et l'évolution de la petite famille. J'ai aimé toutes ces questions qui sont posées autour de la maternité, de la sécurité, de la vie professionnelle. Tout simplement par ce que ce sont des choses qui me parlent, qui sont vraiment concrètes dans mon monde sans animaux de compagnie. En fait, je crois même que, si Marley n'avait pas été présent dans ce livre j'aurais tout autant apprécié ce livre. Bon, ce n'est pas totalement vraie : je savais que la présence du chien allait rendre cette lecture difficile, mais si il n'avait pas été là, je l'aurais certainement trouvé ennuyeux.

Même si je n'ai pas apprécié son histoire, j'ai trouvé l'écriture de John Grogan très touchante : il a vraiment su trouver les mots juste pour faire l'éloge de son chien et nous transporter tous l'amour qu'il avait pour lui. C'est écrit très simplement, avec beaucoup d'honnêteté et je pense que beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaitre dans son histoire.
Une jolie histoire d'amour pour un chien qui ne m'aura pas conquise...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ayant adopté un petit border collie de trois mois il y a quelques semaines, j'avais l'envie de lire ce livre. Ayant fait le deuil de mon premier chien du haut de mes dix ans, j'avais envie de lire cet hommage canin, qui après coup, ne se montre pas si humoristique que cela !

L'histoire démarre à partir d'un jeune couple: Jenny et John. Jenny, voulant tester son instinct maternel avant de fonder une famille, décide avec son mari d'adopter un petit chiot Labrador Retriever du nom de Marley. S'en suivra une longue aventure de treize ans, ponctuée de bêtises, de tristesse, et de caresses. Ici il est difficile de résumer l'intégralité du livre, ce serait trop long. Comment résumer une aussi longue période ? Il vous suffit juste de lire le livre... Au premier abord, je m'attendais à une succession de bêtises, et en fait pas du tout. L'histoire de Marley et de ses maîtres est très émouvante, à tel point que j'ai versé une petite larme à la fin. Étant un roman autobiographique, le tout est d'une grande réalité et d'une grande sincérité. Je félicite l'auteur qui a su dévoiler des moments intimes de sa vie aussi bouleversants. Bref un bon moment de lecture. Sur ce, je m'en vais caliner ma petite fouine, pour ne pas perdre une miette de son existence. Un bel hommage aux animaux de compagnie.
C'est un roman qui n'appartient pas à la grande littérature mais qui est agréable à lire. Il est drôle, sensible avec des moments d'émotions non feints. Tous les heureux propriétaires de chiens se retrouveront tant dans les catastrophes, que dans les moments de tendresse ou la fin difficile.
J'ai été assez déçue par ce livre. J'ai vu le film il y a quelques années et j'en ai un souvenir pétillant et touchant. Dans le roman, je retrouve le côté émotion en fin de lecture mais je trouve tout le reste très factuel, avec peu de sentiments. Je m'attendais à découvrir cette famille avec émotion, à travers ses pans de vie. On en est loin... Déçue donc!
Bien pour un jeune public mais pas plus il est mieux le livre que le film
Si vous voulez adopter un chien, ne lisez pas ce roman ! Pfff ! Quelle catastrophe, ce chien. le livre est bien mais sans plus. Une comédie agréable à lire.
Fraîchement mariée à Jenny, John, journaliste, décide d'adopter un chien. Une décision mûrement réfléchie puisque les deux amoureux ont chacun eu un chien lorsqu'ils étaient jeunes. Qui plus est, cette idée serait l'occasion pour eux de se responsabiliser avant d'avoir un enfant. Jenny et John portent leur choix sur un petit labrador dans une ferme voisine. Plus intrépide et plus vivace que le reste de la portée, « Marley » comme ils l'appelleront, est un véritable coup de coeur. de retour à la maison, Marley se montre en effet très énergique, un peu trop même…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quel amour de chien ! C'est un très bon moment de lecture qui nous fait ressentir beaucoup d'émotions diverses. Très agréable.
Le film m'a donné envie de lire le livre.
Premier constat, je trouve que le scénario du film est plus fluide que le livre (qui reste une succession d'anecdotes de la famille Grogan et de Marley - un chapitre = une histoire).
Nous suivons l'évolution de la vie de l'auteur (arrivée des enfants, achat de maison, nouveau travail, déboires de la vie...) accompagné de ce chien un peu fou. C'est un livre divertissant (Il y a de l'humour et de l'émotion) et les personnages sont attachants.
Cependant, les critiques précédentes expriment la sensation que ce livre plaira beaucoup à ceux qui ont ou ont possédé un compagnon à quatre pattes, car c'est un bel hommage au meilleur ami de l'homme.