Critique de xRob

Bon c'est la claque !
Ne vous fiez pas à l'astuce marketing (bandeau jaune) très trompeuse, c'est bien 'La Firme' le plus grand succès de John Grisham ; pas ce roman ci.

Je suis un grand fan de John Grisham et en particulier de la 'Fiction procédurale', j'ai lu presque tous ces livres
(et j'en garde même certains non lus juste pour le plaisir de les découvrir) mais je ne m'attendais pas à un tel vide scénaristique pour cette suite.
Il n'y a peu d'intrigue et ce roman laisse penser que Mitch et Aby ont réellement existé et que l'on fait un article dans un magazine people pour donner de leurs nouvelles.
Quelle déception !

J'ai même entendu récemment des interviews de John Grisham où les journalistes lui demandaient si Tom Cruise avait été contacté pour jouer à nouveau son rôle dans une suite au cinéma.
Ils n'avaient -bien sûr- pas lu le livre. Quel producteur pourrait parier un dollar sur ce scénario.
On se demande même comment son éditeur a pu lui laisser sortir ce manuscrit.
Et dire qu'il a fait relire 'La Firme' par un stagiaire pour vérifier qu'il n'y avait pas d'incohérence ou de doublon ; Bref à oublier très vite.

Je ne voulais pas critiquer cet auteur que je vénère mais eu égard aux nouveaux lecteurs qui commenceraient par ce livre, il faut éviter.
Lisez n'importe quel autre de lui mais pas celui-là. ("L'affaire Pélican", "Non coupable", "Le client", ""Le dernier juré" etc...)

Comme je n'avais pas envie de terminer sur cette note négative, je conseillerais de lire "l'accusé", le seul roman de John Grisham qui n'est pas un roman
(dont Netflix a fait une série remarquable [l'accusé : Meurtre Et Injustice Dans Une Petite Ville (The Innocent Man )])
qui caractérise ce qu'est ce Grand Monsieur qui est très investi dans les causes perdues et les grandes injustices aux USA (et dans le monde) via "Innocence Project".