Critique de fflo

John Grisham est connu pour être un des maîtres du thriller judiciaire et il ne faillit pas à sa renommée avec le réseau. le héros de la firme, Mitch Mcdeere, réapparaît en 2005, soit 15 ans après les faits immortalisés par Tom Cruise dans le film éponyme. Cet avocat, désormais quarantenaire, est devenu associé dans un très grand cabinet new-yorkais. Il est chargé de représenter une société turque dans un litige qui l'oppose à la Libye dirigée par Kadhafi. Alors qu'il se rend sur place, sa collaboratrice est enlevée. John Grisham nous entraîne dans une haletante course contre la montre pour réunir les fonds nécessaires à la rançon. le cabinet d'avocats comme les différents états concernés par cet enlèvement ne sont pas prêts à desserrer les cordons de leur bourse, d'autant qu'on ne sait pas qui sont les ravisseurs.
Avec John Grisham la partie juridique est, comme toujours, très détaillée. Sans doute un peu trop pour moi, mais ça n'a pas nui au plaisir de ma lecture. Les personnages sont parfois stéréotypés et je dirais très américains. Les nombreux associés d'un gros cabinet, toujours à la recherche du profit maximum, sont décrits avec mordant. Les politiques ne sont pas épargnés et l'auteur n'est particulièrement pas tendre avec certains diplomates britanniques. Avec le réseauJohn Grisham dresse, une fois encore, un constat à charge de notre société.
Malgré des invraisemblances, comme dans tous les thrillers, j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir celui-ci. Je pense que le réseau, suite si l'on veut de la firme puisque le personnage principal est le même, mérite, lui aussi, une suite. Je l'attends avec impatience car, John Grisham comme moi, nous ne pouvons pas attendre 30 ans pour élucider les points restés dans le flou.
#Leréseau #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..