La maltraitance de nos ainés dans certains établissements révélée par « Les Fossoyeurs », déjà imprimé à plus de 200 000 exemplaires, incite notre système judiciaire à enquêter sur les pratiques constatées.
On sait que son auteur Victor Castanet s'était vu proposer la somme de 15 millions d'euros pour ne pas publier son ouvrage…

Nelson Kerr a été achevé alors qu'il concluait « A coeurs battants », une enquête sur les maisons de retraite américaines. Une exécution qui propulsera les commandes de cet ouvrage à un niveau stratosphérique pour la plus grande prospérité de son éditeur…

John Grisham, le plus grand auteur de thriller contemporain, livre un polar glaçant, qui dévoile les abus sexuels et les traitement médicaux dévoyés, dont sont victimes les patients confinés dans ces « établissements de soins ». Un page turner moins juridique, moins anglo-saxon que ces ouvrages antérieurs, et ainsi plus transposable à notre contexte hexagonal.

Probablement son meilleur roman, et assurément un livre qu'il est impossible de lâcher en cours de route, d'autant qu'il est enraciné dans le milieu de l'édition, des libraires, des critiques et des trafiquants de manuscrits.

Un régal addictif, glauque, au coeur d'un cyclone.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est le premier John Grisham que je lis et je l'ai dévoré, un véritable page-turner.
Sur l'île de Camino, une petite île au large de la Floride, un homme, Nelson Kerr, est retrouvé mort dans son jardin après le passage d'un ouragan. La police semble conclure à un accident, ou ne veut pas trop se plonger dans l'enquête tant elle est débordée.
Mais Bruce Gabble, un libraire et ami de Nelson, ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un homicide. D'autant plus que Nelson s'apprêtait à publier un ouvrage sur la gestion des maisons de retraite. Une véritable bombe à retardement.
Bruce décide alors de mener sa propre enquête et les découvertes qu'il va faire sont incroyables.
Le récit est fluide, les personnages charismatiques, le suspens présent et la possibilité que tout ceci soit réel fait froid dans le dos. Cela donne aussi un souffle important au roman.
J'ai dévoré ce roman, je vous le recommande fortement.
Merci à Netgalley et JC Lattès pour cette lecture.
Les romans de John Grisham traitent toujours de problèmes contemporains. Dans le cas Nelson Kerr, la mort dudit Nelson est prétexte à nous faire prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique et à aller fouiner du côté des EPHAD, deux sujets qui nous touchent tous.
Le récit débute avec la montée en puissance du cyclone Leo et le cataclysme que les désordres climatiques provoquent sur la petite île de Camino. Dans cette première partie l'atmosphère est très bien rendue. Sur cette île idyllique une petite communauté gravite autour du libraire Bruce Cable et réagit diversement à l'annonce de l'arrivée du cyclone.
Ce n'est qu'au bout d'une centaine de pages que John Grisham aborde son deuxième thème, le scandale des maisons de retraite. Comme à son habitude, il s'attaque aux grandes entreprises soucieuses de leurs seuls profits, sans aucune considération éthique. Et encore une fois il colle à l'actualité, et pas seulement aux États-Unis, le récent scandale de nos EHPAD le prouve.
J'ai frémi en pensant que les pratiques décrites sont plausibles et que nous nous trouverons peut-être, un jour, à la merci de gestionnaires aussi cupides et peu scrupuleux que ceux de Grisham.
Pour moi, ce n'est certainement pas le meilleur roman de cet auteur, mais j'ai pris bien du plaisir à cette lecture. Et qu'est-ce que j'aimerais habiter à côté de la librairie Bay Books !
#LecasNelsonKerr #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Je comprends pourquoi plusieurs romans de John Grisham ont été portés à l'écran. En lisant l'histoire j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un film. C'est dû à la qualité des descriptions et des détails qui ont leur importance cruciale sans que cela ralentisse ou alourdisse l'histoire.
On suit à la fois l'enquête sur la mort de Nelson Kerr et le passage du cyclone (et ses ravages) sur l'île de Camino. Les deux sont aussi passionnants (enfin si l'on peut parler ainsi d'un épisode climatique qui occasionne de nombreux dégâts et des pertes humaines).
Les personnages sont attachants, notamment ceux de Bruce, Bob et Nick.
La description de la librairie de Bruce et ses activités font rêver toute personne qui aime les livres, les rencontres avec les auteurs et toute autre évènement en lien avec la lecture. Un libraire qui aidé de ses amis, va tenter de faire bouger les autorités locales et régionales afin d'élucider la mort d'un auteur installé sur l'île, qui faisait également partie de ses amis.
Ce livre est un véritable page turner et si j'ai mis un peu de temps à le lire c'est uniquement parce que je lisais un autre livre en parallèle.
Ce n'est pas la première fois que je dis ça au sujet d'un auteur, mais c'est certain je lirai d'autres livres de John Grisham.
Suspens habilement distillé. Descriptions ébourriffantes (normal il y a du vent). Atmosphère pesante. Tout y est pour accrocher le lecteur jusqu'à la dernière phrase. A la lecture de ce nouvel opus de John Grisham, on comprend pourquoi il est considéré comme un des maîtres du genre.
John Grisham est connu pour ses polars juridiques. "Le cas Nelson Kerr" est un peu différent et beaucoup plus facile d'accès. Pour ceux qui voudraient découvrir l'auteur, je conseille celui-ci que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire se passe en grande partie sur une ile où vivent des écrivains et un libraire qui organisent des séances de dédicaces et autres événements autour du livre. le livre est donc omniprésent dans le récit.

Une tueuse à gages profite d'un cyclone qui dévaste tout sur l'ile pour tuer un avocat autour de livres qui dérangent. Ce type, Nelson Kerr, est donc un lanceur d'alertes qui a écrit quelques best-sellers et dont le dernier manuscrit n'a pas encore été envoyé à son éditeur.

Pourquoi a-t-on tué cet homme? Est-ce pour l'empêcher de publier son roman au thème dérangeant qu'on l'a assassiné?

Les flics ne bougent pas beaucoup; aussi ce sont quelques amis de l'avocat qui vont enquêter sur le meurtre. Finalement, le cas tombera entre les mains du FBI...

Je vous dévoile le thème principal en essayant de ne pas trop en dire : (ne lisez pas plus loin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte)

un médicament qui prolonge la vie, c'est chouette, non? Mais si ce médicament n'agit que sur des personnes démentes, atteintes de la maladie d'Alzheimer, grabataires, est-ce encore aussi bien? Et si ce médicament provoque plein d'effets secondaires dont la cécité., faut-il encore l'utiliser?

Sachez que ça peut rapporter gros de prolonger la vie de quelqu'un...

Un des meilleurs Grisham selon moi et j'en ai lu une trentaine.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Lors d'une tempête sur l'île de Camino, un meurtre est commis. Devant l'immobilisme de la police, les amis de la victime décident de prendre les choses en main et de s'occuper de l'enquête.

Ce roman est très réussi, on s'attache à tous les personnages et sa construction change un peu des romans policiers classiques. Même si le coupable se révèle avant la fin, l'intérêt du roman porte sur la façon dont il faut amener les preuves de la culpabilité et cela est très bien fait dans ce récit qui nous entraîne bien au-delà des limites de la petite île de Camino.
Je lisais pour la première fois un roman de John Grisham et je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin. Une très rencontre...
John Grisham nous emmène au coeur d'une tempête et du monde de l'édition avec pour trame le sujet des lanceurs d'alerte. le cyclone Léo est un personnage à part entière et il va déferler sur une petite ile. Au lendemain de son passage, un corps est retrouvé. C'est celui de Nelson Kerr, lanceur d'alerte, en pleine écriture d'un roman dont personne ne connait la teneur. Bruce Cable, libraire et ami, découvre que sa mort n'est peut-être pas accidentelle. Et quand il se retrouve en possession de son roman « A coeurs battants » qui parle des maltraitances et des abus financiers au sein des maisons de retraite, l'enquête est relancée. Un roman cruellement d'actualité sur les malversations financières sur fond de recherche scientifique au coeur même des maisons de retraite américaines. Ce thriller est vraiment addictif et se lit d'une traite. J'ai apprécié le contexte de la tempête qui instille la tension, dès le départ puis les enquêtes menées en parallèle avec des détours dans le milieu de l'édition, de la justice, de la finance, de la politique ou encore de la police. Bref, un roman que je recommande.