Pour y être allée souvent les étés de mon enfance, j'ai toujours eu un attachement particulier pour les îles anglo-normandes. Même si à l'époque ma préférence allait à Guernesey, et que Jersey m'était apparue seulement plus tard un paradis de jardins beaux et sauvages, à aucun moment je n'avais saisi à quel point ces îles avait été abandonnées aux Allemands, en particulier Jersey abîmée par leurs constructions de défense bâties par des prisonniers russes, des Allemands opposés aux nazis, des droits communs, des Espagnols républicains, des Polonais... tous traités en esclaves.

J'ignorais aussi que des juifs y avaient été déportés... et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne. Une histoire terrible, peu connue semble-t-il, que raconte, en se glissant dans la peau de quelques îliens avec réalisme et empathie, Caroline Grimm dont le grand-oncle (le frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l'île d'Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique).

« Note historique no2
Dans le bureau de Churchill. John le Gallais argumente : on ne peut pas abandonner les îles aux Allemands, ce sont des sujets de Sa Majesté, et puis c'est dangereux, cela donne un pied en territoire britannique à Hitler qui en profite pour diffuser sa propagande. Il faut tenter des raids, envoyer des hommes libérer les îles anglo-normandes de toute urgence ! Churchill le fusille du regard. Les Allemands livrent la bataille d'Angleterre, progressent partout, bombardent Londres. Sa mission est de protéger son pays. Sa mission est de gagner la guerre ! de faire bouffer ses c... à Hitler. »

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Un très beau roman qui nous emmène sur l'île de Jersey. Un lieu oublié pendant la guerre mais pas par tous il semblerait.

Un roman qui prend aux tripes et qui montre les différentes facettes de la guerre. La façon dont tout un chacun peu prendre , s'adapter ou non au changements.
Ces personnages on les aiment , on les détestent.

Une écriture agréable, imagée parfois , qui décrit admirablement bien la beauté, la laideur et les ignominies que cette guerre a apporter.

Un roman que je conseillerais volontier

C'est le côté obscur du livre le cercle des amateurs d'épluchures de patates.
Churchill ne voit pas l'intérêt de protéger les îles anglo-normandes, c'est une erreur qui coûtera cher aux insulaires car les allemands vont débarquer et construire des camps de concentrations.
le livre est divisée en cinq chapitres pour les années et à tour de rôle différents personnages racontent leur histoire. Il y a les collaborateurs, les résistants, les allemands et la population. Les îles sont en guerre, on y voit à quel point la faim, la peur, le désespoir atteignent tout le monde et aussi malheureusement on y découvre la noirceur de certains être qui profitent des plus faibles, chacun essaie de s'en sortir à sa façon.
C'est un livre qui m'a profondément bouleversée car je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre mais qu'il convient de lire. Par contre lisez-le avant de le faire lire aux plus jeunes.
Un petit roman qui parle d'une partie de la seconde guerre mondiale méconnue, oubliée, niée même suite à une décision de Winston Churchill : la démilitarisation des îles anglo-normandes. Ce refus réitéré a amené les allemands à occuper ce minuscule territoire britannique, y installer des camps de concentration et dominer la population !

Churchill est en filigrane de ce roman, toutes et tous ne comprenant pas comment il a pu les oublier, puis à la libération de la France attendre encore un an avant de les libérer ! Il n'a jamais admis que ces îles avaient été occupées, les rattachant à la France à une certaine époque ! Quant à authentifier la présence des camps de concentration et reconnaître les prisonniers comme des rescapés a été un combat de longue haleine pour les familles !

Bien que majoritairement collaborationniste les îles ont abrité des résistants et des habitants simplement avides de survivre le mieux possible ! Oubliés de tous, la famine a failli avoir raison d'eux mais aussi des occupants, sans parler des prisonniers !

Caroline, elle-même petite-nièce d'un des rescapés, a fait des recherches sur cette histoire occultée donc largement ignorée et à partir de ses notes historiques nous livre un roman où elle met en scène à chaque année d'occupation, la vie et les pensées de plusieurs personnes dont elle a eu connaissance de l'histoire.

Sans aller jusqu'aux détails sordides et morbides, Caroline Grimm nous livre un récit humain des capacités à survivre à l'horreur et pour certains des arrangements avec l'honneur !

CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021
Churchill m'a menti Caroline Grimm

Roman passionnant qui se déroule pendant l'occupation allemande sur les Iles Anglo-normandes.
Churchill a abandonné les iles aux allemands, qui les ont envahies avec perte et fracas, alors qu'elles étaient désarmées. Après l'armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont fait commis leurs exactions comme partout en Europe. Ils ont créés des camps de concentration dans lesquels ils ont interné des "demi-juifs" appelés comme cela parce qu'ils étaient mariés avec des catholiques..
Naturellement il y eu de la collaboration, de la Résistance, de l'indifférence et de l'héroïsme. Mais Churchill n'a jamais voulu reconnaître qu'une partie du territoire anglais avait été envahi et c'est pourquoi ce qui c'est passé sur les iles a été complétement occulté et presque personne ne connait cette histoire.
C'est un roman vraiment très intéressant et très instructif pour la passionnée d'histoire que je suis.
J'ai bien aimé la construction du roman, l'auteure fait revivre les protagonistes en leur donnant la parole. A chaque chapitre un habitant de l'ile prend la parole et raconte son histoire au file des six années que dura l'occupation (ils ne furent libérés que le 9 mai 1945).
L'auteure intervient à chaque changement d'année pour raconter sa découverte des iles en 2013.
Vraiment un livre très émouvant et qui fait réfléchir car comme disait Churchill citer en épigraphe au début du roman : " Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Bien que l'île de Jersey se situe dans la Manche à proximité de la France, elle est l'une des îles Anglo-Normandes et dépend donc de la Couronne Britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill considère que stratégiquement, elle n'a aucune importance. Elle est donc démilitarisée. En juin 1940, la Wehrmacht l'envahie et l'occupe jusqu'en mai 1945. Des camps de concentration y seront construits. Seulement voilà, dans ses mémoires, Churchill occulte cette occupation allemande. Il s'affranchit ainsi d'une quelconque collaboration et de l'extermination de juifs.

Certainement par désir de mémoire pour ce peuple insulaire renié et oublié, l'auteur choisit le roman. Elle nous conte le destin de plusieurs personnages pris dans la tourmente de cette occupation allemande. Elle oscille entre passé et présent ce qui donne une histoire dans L Histoire et une véracité.

C'est un livre déchirant que je viens de découvrir. J'ai frémi de peur, d'horreur et d'espoir. C'est une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas alors « merci » la littérature !
Une belle couverture et un titre qui interpelle... Quoi? Cet homme politique aurait pu nous mentir?
La première phrase de la quatrième de couverture précise : "C'est une histoire vraie et oubliée..." Laissons nous tenter et vérifions si les quelques mots du Point en première de couverture ne mentent pas....sur ce livre écrit par une inconnue (pour moi)
Tout le monde sait que la résistance des Anglais, leur courage sous les bombes nazies, leur flotte, ont permis d'éviter l'invasion de l'Angleterre par les armées hitlériennes...
Toute l'Angleterre ? Non quelques ilots des Îles Anglo-Normandes, Jersey, Guernesey, Aurigny...ont été envahies par l'armée nazie, ...ça me fait penser à l'inverse des premières pages des albums d'Astérix...
Angleterre, Royaume Uni, Couronne britannique, Grande Bretagne....Que de mots pour désigner les territoires de nos amis de l'autre côté du Channel...des mots qui désignent tous des entités différentes, comprenant ou non tel pays, telle ou telle île
Des faits que Churchill occultera dans ses Mémoires, qui lui permettront pourtant, en 1953, d'obtenir le Prix Nobel de Littérature...Dans celles-ci, il rattacha ces îles ou îlots à la France, assurant ainsi que depuis 1066 l'Angleterre n'a jamais été envahie par des armées étrangères.
Ces îles ont portant été jusqu'en mai 1945, un an après le débarquement en Normandie, sous la coupe des nazis, qui changeront le fuseau horaire, le sens de circulation, la numérotation des routes et créeront une monnaie d'occupation. Ils y déporteront dans des camps de concentration des juifs, des opposants au régime hitlérien, des Russes, des droits communs, des homosexuels ou des objecteurs de conscience. Et y commettront toutes les exactions contre les juifs, les femmes juives, les déportés qu'ils commirent pendant ces années de guerre, ailleurs, dans tous les pays qu'ils occupèrent.
Lors de leur libération Churchill parlera de la "libération de ses chères îles de la Manche" . Ah ! la politique !
Ici aussi, les nazis trouvèrent des collaborateurs pour les aider, les renseigner, et des femmes volontaires pour le plaisir des soldats...et des femmes qu'ils violèrent pour ce même plaisir
Caroline Grimm nous fait suivre quelques personnes, hommes et femmes anonymes qui résistèrent, et luttèrent au péril de leur vie, d'autres qui s'enrichirent grâce à leurs trafics, aux spoliations des biens juifs, à leurs trafics malhonnêtes ..
En faisant parler tour à tour, les héros et les salauds, dans des chapitres classés chronologiquement, elle nous fait découvrir la belle vie de certains, et les conditions d'esclavage de ceux qui construisirent les fortifications de la ligne Todt, du mur de l'Atlantique ou le "German Underground Hospital", l'hôpital souterrain devenu après guerre les "Jersey War Tunnels"....Et elle met en parallèle à la fin de chaque chapitre des petites phrases, des faits et gestes de Churchill, souvent dérangeants. de nombreux bas de pages mentionnent les sources de l'auteur, études historiques, autres ouvrages...
Le sujet est intéressant. Même si tout n'est pas dit dans ce livre, même si certains points mériteraient un développement plus complet, même si j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur pour certains personnages, ce roman vite lu interpelle le lecteur, et parfois le révolte...C'est ce qu'on attend d'une découverte littéraire.
"L'histoire est faite par les vainqueurs" a dit Robert Brasillach, connu pour son antisémitisme,...Il avait été fusillé pour faits de collaboration quelques mois avant la libération des îles. Il n'avait pas tort.
Ce thème n'avait pas été traité, à ma connaissance, dans la littérature, mais juste un peu évoqué dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, que j'avais apprécié.
Découvrez-le.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
J'entends d'ici les premières réactions de quelques détracteurs : « un énième livre sur la deuxième Guerre Mondiale ». Alors, certes, voilà un livre de plus sur un sujet douloureux, mais ce livre a le mérite et l'originalité de nous parler d'un sujet que l'on ignore quasiment tous et qui a disparu de tous nos manuels d'histoire : le sort réservé aux îles anglo-normandes pendant le conflit.

Ce livre est un doux et savoureux mélange d'histoire et de fiction. Histoire, car l'auteure maîtrise parfaitement les faits, la chronologie et on sent au fil de notre lecture qu'elle s'est parfaitement documentée sur le sujet, ce qui est, disons-le clairement, extrêmement agréable : le lecteur s'instruit en même temps qu'il se divertit. Un brin de fiction malgré tout est nécessaire pour rendre le lecteur accro à l'histoire… car oui, Caroline Grimm a tellement bien travaillé ses personnages, qu'ils nous touchent tous, du plus cruel – qui, à ma grande surprise, n'est pas un Nazi mais le Bailli de Jersey – au plus touchant, sans nul doute la jeune Victoire meurtrie jusque dans sa chair, donnant naissance à un enfant qu'elle déteste plus que tout..

Il est difficile de rester insensible face à la simplicité de la plume de l'auteure, qui évite le piège des violons larmoyants et du pathos facile… L'écriture est simple mais terriblement efficace : j'ai pleuré, j'ai pleuré face aux atrocités commises, j'ai pleuré face aux destins brisés d'hommes et de femmes, jersiais et jersiaises, qui ne demandaient qu'à VIVRE en paix, sous protection anglaise…

Une lecture courte, simple mais instructive, que j'ai adorée, je vous recommande chaudement ce roman plein de pudeur et de dignité.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Churchill m'a menti, de Caroline Grimm, est un roman historique racontant l'occupation des Iles Anglo-Normandes pendant la 2e Guerre Mondiale.

L'histoire est racontée du point de vue d'une poignée d'habitants de l'île de Jersey. Tout commence pendant la Fête des Fleurs, une célébration locale maintenue malgré la guerre. Soudain tout bascule, les festivaliers sont attaqués par des avions allemands. Les occupants s'installent et les Anglais n'interviennent pas, laissant les habitants faire face seuls. Isolés du reste du monde, ceux-ci devront affronter les restrictions, la famine, la violence et les brimades et tenter de survivre.

(...)

Ici, l'auteure dévoile des pans de l'Histoire dans toute leur horreur, même si elle ne va pas à fond dans les descriptions sanglantes. Les quelques personnages que nous suivons ne sont ni des héros, ni des monstres, mais des humains ordinaires confrontés à l'impensable. La cruauté des uns, la lâcheté des autres, la détermination à survivre à tout prix (et à quel prix!), les privations et les crimes de guerre…

Caroline Grimm a pris le parti de nous raconter cette histoire du point de vue des personnages, en disant je, et de ce fait ne juge pas, se contente de rapporter les choses. En tant que lecteur, on se retrouve dans la tête des collabos comme des autres, de ceux ceux qui essaient juste de survivre à la situation ou qui essaient d'en profiter. Leurs révoltes, leurs coups durs, leurs sentiments, leur découragement. On passe par toutes ces phases avec eux et on souffre pour eux.

Au fil du récit, les conditions se durcissent, les sujets plus difficiles sont abordés, avant l'épilogue, choquant pour le voile d'oubli et de pardon qui semble avoir été si facilement déposé sur ces terribles évènements.

(...)

La plume de Caroline Grimm est fluide, prenante. le récit est sobre, mais sonne juste. Il est entrecoupé des notes de voyage et de recherches de la narratrice, qui racontent son chemin sur les traces des personnages. Ce livre est difficile à lâcher et les pages se tournent rapidement, dans l'espoir de découvrir à la fin que les personnages auxquels on s'est attaché vont survivre et se reconstruire après la guerre. Je ne vous dirai pas ce qu'il en est, je vous conseille de lire ce livre et de le découvrir par vous-mêmes ;)

Une lecture très intéressante pour le contexte historique, bouleversante pour le côté humain et indispensable pour se rappeler à quoi l'intolérance et la guerre peuvent mener.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'île de Jersey en juin 1940 : abandonnée par Churchill et aux mains de Allemands quelques mois plus tard.
Portraits des habitants qui collaborent ou résistent.
Écriture simple et émouvante, vu le sujet traité.
Il faut donc bien se souvenir que Churchill avait laissé à leur triste sort les habitants de Jersey.