Didier Jeunesse (13/02/2013)
4.32/5   57 notes
Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».
... >Voir plus
Que lire après Mon arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'école de mon fils contient une bibliothèque. Chaque semaine, il est proposé aux enfants de rentrer à la maison avec un livre. Dans le sac en plus du livre, il y a un petit carnet où on note les impressions, ce qui a été préféré ou non. Les premiers avis de mon fils. Je trouve cette initiative superbe pour donner le goût aux enfants de lire mais aussi leur montrer la variété d'histoire et de thème qui existe !

Sur un arbre, une sorte de cocon constitué de feuille. Doucement, le temps et la météo passent et enfin, un enfant sort de ce cocon. Il fait la connaissance d'un gentil chat. Ils recherchent tous les deux un endroit doux et tranquille pour se reposer. Ils essayent dans un nid où dans l'arbre, mais sont vite chassés par les occupants. Ils finissent par trouver une place chaude et chaleureuse auprès de maman.

Les dessins sont très doux et pleins de couleurs. Il y a peu de texte, nous avons pu essayer de déchiffrer des syllabes avec mon loulou. Allier la nature à la "naissance" est toujours une réussite à mes yeux. Mon fils s'est d'ailleurs inspiré de l'arbre pour se dessiner dessus assis et à côté l'un de nos Achylle. Il est émouvant de voir qu'un enfant s'approprie une lecture.

Mon fils à apprécié cette petite histoire principalement à cause du chat. Il sait qu'il s'endormait dans mes bras quand il était tout bébé et que nos chats étaient tout contre moi. Il en a vu des photos et il s'est reconnu dans cette histoire qui m'a valu de doux câlins.
Par contre, il sait également qu'un bébé grandit dans le ventre de la maman et pas dans un cocon. Cela l'a un peu perturbé. Je lui ai expliqué que l'auteur avait besoin de cette image pour expliquer que l'enfant était entouré dans une poche avant d'en sortir et naître. Cela lui a suffi comme explication pour l'instant.

En bref :

Une histoire douce alliant nature et notion de naissance. Une parenthèse de douceur qu'il est bon de partager avec son enfant.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Bon alors là je vais faire ma difficile, mais ce n'est pas vraiment mon album préféré de cette auteure. Les mots sont tendres, les images douces et mignonnes. mais je préfère Ilya Green quand ces personnages ont plus la pêche ("Marre du rose" par exemple), quand il y a plus de vie (la famille d'"Achille et la rivière", autre exemple).
Alors voilà, je suis exigeante, mais qui aime bien châtie bien.
Un album mignon plein de couleurs et de poésie qui nous montre que la meilleure maison c'est la bras d'une mère.

Avec bien-sûr en plus les superbes illustrations d'Ilya Green.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
L'illustration de couverture suffit à nous plonger dans un univers joyeux, coloré et plein de tendresse. le fond blanc des pages permet de rehausser les couleurs chaudes utilisées par l'auteur. Les dessins comme les mots, tout en rondeur, nous enrobe et nous berce. Un album poétique à mettre entre toutes les mains.
L'histoire débute avec un arbre, un arbre qui était là depuis longtemps selon le narrateur. Tout d'un coup on découvre un cocon et un bébé sort de ce lieu.
Le bébé va chercher un endroit ou se loger et tout d'un coup il va rencontrer un chat.
Ils vont s'allier et chercher ensemble un lieu. Ils vont rencontrer plusieurs personnages sur leurs chemins mais finalement vont-ils trouver un lieu satisfaisant ?

J'ai beaucoup aimé les illustrations colorées et épurées et également l'histoire de Mon arbre
Le texte est poétique et nous emmène loin…

critiques presse (2)
Ricochet
22 mars 2013
C'est un petit rien, minimaliste dans son écriture et dans son illustration épurée, mais qui, comme bien souvent les petits riens le font, dit tout. Toute la confiance dans la vie qui s'annonce, toute la fantaisie et la poésie de l'imagination enfantine, toute l'amitié qui transcende les espèces, tout l'amour enfin qui fait avancer et grandir.
Telerama
27 février 2013
Qu'il est serein et intrépide, ce nouveau-né aux traits rebondis, en body japonisant ! Le tracé de sa croissance en milieu végétal, si doux, si palpitant, captivera chaque être vivant. Papillons, coccinelles, baies et sillons envahissent jusqu'aux cheveux et vêtements, dans une cosmogonie ensorcelante.
"Mon arbre était là bien avant moi. Le vent avait soufflé, la pluie était tombée. Et mon concon avait poussée là."
Au bout de ma branche, j'ai rencontré un chat !
C'était un chat tout seul, qui cherchait un endroit. Comme moi.
On a regardé en haut, on a regardé en bas.
On est allés voir ici et on a cherché là-bas.
Viens, mon chat, viens voir par là...
Je crois que j'ai trouvé le plus beau des endroits !
Un endroit parfait pour moi et pour mon chat !
Au bout de ma branche, j'ai rencontré un chat !