Voici un avis général sur toute la série Gone qui a pour moi été un gros coup de coeur! Bonne lecture! ;)

Plus de 300 enfants d'une petite ville de Californie, Perdido Beach, se retrouvent du jour au lendemain emprisonnés dans ce qu'ils appelleront "la Zone", dôme mystérieux qui les coupe du reste du monde . Livrés à eux-mêmes, sans aucun adulte pour les aider ni les surveiller, les enfants vont devoir s'organiser afin de survivre. Ainsi, rapidement, des chefs sont désignés et des clans rivaux se forment. Mais de problèmes plus importants encore que ces rivalités ne vont pas tarder à apparaître, et les enfants n'en sortiront pas indemnes...

Mon avis :

Lorsque j'ai lu le résumé du un pour la première fois, j'ai toute suite pensé au livre "Les Enfants de Timpelbach" d'Henry Winterfeld, qui raconte l'histoire de parents qui, agacés par leurs insupportables enfants, quittent le village le temps de quelques jours. Les enfants s'organisent alors pour faire marcher le village malgré l'absence de leurs parents et deux bandes rivales se créent peu à peu. On peut donc remarquer quelques similitudes entre ces deux oeuvres mais Gone est cependant bien moins enfantin que Les Enfants de Timpelbach, beaucoup plus adulte et cruel.

Tout d'abord, je voudrais parler des couvertures qui parlent déjà d'elles-mêmes et qui montrent très bien l'évolution des livres. Au fur et à mesure des tomes, les visages des protagonistes deviennent émaciés, leurs traits tirés, des cernes apparaissent et ils ont un teint blafard pour la plupart. Aussi, si on compare les couvertures du premier tome et du dernier, on s'aperçoit sur cette dernière que les personnages ont beaucoup grandi, ils ne sont plus aussi innocents qu'au début.

Ensuite, en ce qui concerne l'écriture, Gone c'est tout d'abord une ambiance unique, indescriptible. L'auteur nous plonge dans la Zone, endroit barbare où les plus forts règnent en maîtres, avec beaucoup de réalisme et nous la montre telle qu'elle est : cruelle. On s'identifie rapidement à Sam, adolescent ordinaire nommé malgré lui chef d'un clan de la Zone, responsabilité dont il se serait volontiers passé... Autour de lui gravitent de nombreux personnages aux personnalités, pour certains complexes, ce qui est pour moi un réel atout du livre : ce ne sont pas des personnages stéréotypés comme on en voit parfois. de plus l'intrigue est très bien menée, on avance dans la série avec quelques révélations de tant à autre mais qui entraînent de nouvelles interrogations chez le lecteur avant que le rideau ne se lève enfin, dans les dernières pages du tome 6, pour découvrir ce qui s'est réellement passé ce jour-là dans la Zone. A cette intrigue se mêlent aussi plusieurs autres ingrédients indispensables: de l'amour, de l'amitié et de l'action!

Vous l'aurez donc compris, cette série à été pour moi un grand coup de coeur que je recommande au bons lecteurs (ça n'est pas pour vous décourager, mais chaque tome fait près de 400 pages! :P ) qui aiment l'action, les mystères, l'amour et l'amitié! ;)
Lien : http://100pour100lecture.wor..
c'est enfin intéressant...
... On retrouve nos héros favoris comme les plus détestables et l'auteur n'hésite pas un seul instant de les mettre en péril pour que notre coeur soit tiraillé de peur de les perdre (ce qui arrive aussi malheureusement). L'écriture est abordable pour la jeunesse, complète pour rendre l'histoire vraisemblable et dynamique. Les pages se tournent d'elles-même, on dévore chaque chapitre avec avidité pour voir le bout de ce cauchemar quoi qu'il arrive. Une série super chouette à lire, certes avec des passages où il faut avoir le coeur bien accroché mais à l'instar des enfants, de façon morbide on s'habitue à cette barbarie et cruauté. Serez-vous assez courageux pour affronter la Zone et ses mystères? Arriverez-vous à survivre à cet enfer? Elle ne vous laissera pas indifférent... À découvrir sans hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Sincèrement, j'avais peur d'être déçu par la fin : je trouve la série trop répétitive mais la fin est à la hauteur de la série malgré que ce n'est pas une fin surprenante: j 'avais deviné la fin depuis le tome 5.
En résumé, la série est, pour moi, trop longue et trop répétitive mais l'histoire est bien.