Astérix gladiateur ! Rien que pour voir ça, j'ai dévoré cet album. Un fois de plus l'humour est de mise dans ce quatrième tome et l'histoire ne tarde pas à s'installer. Comme toujours, on retrouve de nombreux traits d'humour ou de références a notre société actuelle comme l'auto-stop ou les H.L.M.

Nous avons également droit a la première apparition de nos chers pirates que l'on connait si bien, quelques personnages secondaires avec l'apparition furtive mais bien marrante d'Agécanonix en remplaçant d'Obelix.

Bref, un tome plein de rythme et plein d'humour, comme toujours avec les aventures de nos chers gaulois.
J'ai passé un excellent moment avec cette relecture d'Astérix Gladiateur.
Une fois de plus, Astérix vole au secours d'un de ses amis et quitte son village, direction Rome et les arènes pour sauver Assurancetourix qui a été enlevé pour être offert en cadeau-souvenir à César. Les gags et les jeux de mots s'enchainent sans temps mort : il faut dire que les talents de barde d'Assurancetourix offrent quelques opportunités...
A noter aussi, la première apparition (et le premier naufrage !) des pirates et d'Epidemaïs, le marchand phénicien.
Une lecture très amusante !
Quatrième aventure de nos amis gaulois. Nos deux héros doivent cette fois-ci délivrer Assurancetourix promit en cadeau à César mais ce dernier n'en a que faire et le jette au lions.
Astérix et Obélix se rendent donc pour la première fois à Rome, ils vont donc arpenter les rues de la plus prodigieuse cité avec ses bains thermale ses HLM ( habitations latines mélangées) ses restaurants gaulois (si, si), mais aussi les arènes de Rome et de ses gladiateurs. Apprenant que leur ami est jeté dans l'arène, les Gaulois décident de devenir gladiateurs ce qui est une aubaine pour Caius Obtus le chef de l'école des gladiateurs, mais la ruse d' Astérix et d' Obélix donnera du fil à retordre à Caius Obtus ce qui amuseront les gladiateurs au grand dam de César.

Ce petit voyage à Rome est une belle découverte où les références sont nombreuses et les jeux de mot sont légions. Nos héros apportent leur dose d'humour et en font voir de toutes les couleurs aux romainx. Nous ne sommes pas encore à l' excellentissime tome 6 d' Astérix et Cléopâtre mais ce quatrième tome tire son épingle du jeu.
Quatrième album des aventures des irréductibles Gaulois qui, cette fois, se rendent à Rome et deviennent gladiateurs pour sauver leur barde capturé par les Romains.
La série continue à prendre de l'épaisseur au fil des albums, et celui-ci ne fait pas exception.
On y vit la première rencontre avec les pirates, prélude à de nombreuses autres et on apprend, de la bouche de l'un d'entre eux, de très belles locutions latines qui, aujourd'hui, ornent la partie centrale de nos dictionnaires.
Le nom des personnages, qu'ils soient gaulois ou romains, est un vrai plaisir et on aimerait les retrouver dans un petit lexique, comme celui qui a été fait par Cyrille Mozgovine pour le corpus de Tintin.
Ce quatrième tome était plutôt sympa, avec beaucoup d'humour. Obélix et sa collection de casques m'a bien fait rire.
Et quel plaisir aussi de voir Assurancetourix le barde, un peu plus au centre de l'histoire.
Je ne me souviens pas de celui ci dans ma jeunesse mais j'ai beaucoup aimé le découvrir aujourd'hui.
Un dessin pas encore tout ça fait stabilisé, un scénario encore trop premier degré, mais des romains avec des noms savoureux, quelques dialogues qui annoncent les meilleurs albums ulterieurs, les mésaventures d'Obelix avec les portes, ce gladiateur se lit plaisamment.
Décidément, le barde Assurancetourix se révèle une sorte d'arme fatale, contre les romains! mais quelle idée, d'aller l'offrir comme cadeau à César!?
Une occasion pour les gaulois de Goscinny et Uderzo, d'aller "faire leur cirque" à Rome.
La réflexion sous-jacente sur la cruauté de ces jeux de la Rome antique, est néanmoins bien présente dans l'album.
Astérix gladiateur est le quatrième album de la série pré-publié dans Pilote et publié en 1964.
Nous ne les lisons pas dans l'ordre puisque mon enfant marche par envie (déjà), pourtant dans celui-ci il ne manque rien.
Astérix et Obélix vont partir à la recherche de leur barde Assurancetourix que les Romains ont eu le malheur d'enlever. Il est prévu que ce dernier se fasse manger par les lions. Les romains auront droit aux plus beaux chants du barde et ils vont faire une grande consommation de persil dans les oreilles afin de ne pas l'entendre.
Astérix et Obélix vont découvrir la vie à Rome et notamment les bains qui ne laisseront pas un bon souvenir à Obélix, qui passera son temps à chercher l'eau qui a disparue après ses plongeons (à notre époque on parlera plutôt de bombes).
Les repas ne seront pas aux goûts d'Obélix mais il entame une nouvelle collection.
La seule chose qui manque à nos deux compères est leur fidèle compagnon à quatre pattes.
On passe au suivant, dans la joie et la bonne humeur.
Ca y est on est définitivement lancé dans les jeux de mots hilarants et les situations cocasses avec ce 4e tome qui nous donne l'occasion d'approfondir la personnalité d'Assurancetourix. Nos amis Gaulois vont devoir libérer leur barde offert très curieusement "en cadeau" à César. Une petite réflexion sur l'esclavage ( entre les Phéniciens et les esclaves à Rome) et la visite de l'Urbs qui n'est pas trop au goût de nos Gaulois ( des insulae trop froides, des thermes trop chaudes, ...). On termine sur César qui perd la face. Un vrai régal!
une bonne bd populaire