AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« le pacte d'Emma » est un ouvrage que j'ai découvert grâce à Mikasa. Non seulement, elle a su titiller ma curiosité avec sa critique enthousiaste mais, en plus, elle m'a offert cet ouvrage dédicacé par l'auteure pour Noël ! Une fois n'est pas coutume : je rejoins globalement son avis ! Comme elle, j'ai trouvé qu'il y avait des clichés appartenant au code des romances fantastiques avec des vampires toutefois, le tout fonctionne bien ! Il faut dire que la plume simple, plaisante, fluide, efficace et avec de l'humour de Nine Gorman aide beaucoup !! C'est avec une facilité déconcertante que j'ai tourné les pages et que j'ai enchaîné les chapitres. On a vraiment envie de savoir si Emma va survivre, si elle va arriver à s'en sortir émotionnellement, si elle ne va pas laisser trop de plumes à flirter ainsi et si elle va parvenir à garder la tête sur les épaules… En effet, la pauvre jeune femme va avoir plus d'une fois les nerfs à vif avec Andrew et son frère. Ces deux derniers ont vraiment leur part de mystère et semblent déterminés à attirer l'attention de la belle Emma. Personnellement, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a plu. Pour tout vous avouer, j'ai même détesté Andrew. Ses petites crises, ses pulsions, son côté torturé, sa façon d'agir ou ses remarques m'ont exaspérée. Ce beau vampire n'aurait jamais réussi à me conquérir. D'ailleurs, son frère Matthew m'a laissée de marbre. Je le trouvais assez quelconque, trop gentil et attentionné… Si j'avais eu à choisir, j'aurais opté pour Nathan, ce musicos' amusant, un peu pervers, protecteur, attentif et toujours présent. Un véritable vent de fraîcheur ! C'est de loin le personnage le plus attachant et intéressant des trois ! Parce que oui, gare aux réfractaires des triangles amoureux : on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un quatuor amoureux ! Bizarrement, moi qui n'aime pas trop ça non plus, cela ne m'a pas dérangée, car le choix d'Emma était prévisible depuis le début.

Cela va paraître étrange, mais j'ai bien aimé cette lecture malgré ses défauts. Certes, je reconnais que les garçons sont stéréotypés, qu'on sent les influences littéraires de l'auteure (dont elle ne se cache pas), qu'Emma a parfois des réactions bizarres et que l'on s'attend à certains rebondissements scénaristiques… Néanmoins, le tout m'a quand même plu. Je prenais plaisir à voir les relations entre les personnages évoluer et me questionnais sur la fin de ce roman… D'ailleurs, la conclusion m'a totalement déboussolée ! J'étais perdue au point que je ne savais pas quoi penser de tout ce que j'avais lu. J'ai même dû contacter Mikasa pour lui demander si c'était un one-shot qui finissait de façon horrible sans que l'on sache la vérité ou s'il s'agissait d'une saga. Heureusement, elle m'a rassurée en m'expliquant qu'il s'agissait d'une duologie et que les premiers chapitres du second opus étaient disponibles gratuitement sur Wattpad. D'habitude, je ne lis rien en numérique, mais là, c'était plus fort que moi ! Ce sont d'ailleurs ces chapitres qui m'ont permis de trancher sur mon ressenti final concernant ce premier tome ! J'avais peur que l'auteure parte dans un scénario lié au rêve ou à la folie (ce qui a tendance à m'agacer), mais ce n'est pas le cas. J'estime donc que Nine Gorman a coupé au bon moment son récit, puisqu'il m'a secouée au point que je veuille absolument savoir ce qu'il s'est passé.

Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas apprécier cette lecture. Comme dit plus haut, on ne sort pas forcément des sentiers battus et il y a quelques éléments qui m'ont chiffonnée. Cela peut fortement déplaire aux habitués du genre ou à ceux qui recherchent une lecture innovante et originale. Pour ma part, cette saga a tout de même su me conquérir. D'ailleurs, j'attends la suite avec curiosité et espère retrouver ce cher Nathan… En espérant qu'on continuera de le voir toujours autant, même s'il ne finit pas avec l'héroïne ! J'espère également que la maladie fictive dont est atteinte Emma continuera d'être développée. En effet, j'ai trouvé que l'on ressentait bien la détresse de la jeune femme au quotidien, le poids de sa santé sur les proches ainsi que l'évolution de cette maladie neurodégénérative qui lui grignote peu à peu ses facultés et sa mémoire… Même si c'est de la fiction, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des maladies réelles qui ont, hélas, ce genre d'effets… Bref, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}