J'ai lu le second tome de cette mini-saga dans la foulée après avoir refermé La nuit où les étoiles se sont éteintes.
Après avoir dit que je n'écrirais pas de retour, avec le recul, j'ai changé d'avis.
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je saisis mon clavier et me mets à tapoter.
Comme mes amies l'avaient dit, il s'agit de la même histoire, vécue par Nate.
Points positifs On en apprend davantage sur les autres membres de la bande, Kenna, Kurt et Jaeger.
Dès le début, dire que Nate est harcelé par ses camarades de classe est un euphémisme, le pauvre. Rapports ambigus avec certains, haine à l'état pur servie par d'autres.
De plus, fils de militaire, ce n'est pas vraiment la fête avec son père à la maison.
Kenna, qui devient vite sa meilleure amie, le prend sous son aile.
Puis, ils font la connaissance de Finn, narrateur du premier tome.
J'ai beaucoup aimé ces aspects-là.
Je déplore néanmoins que les autrices aient utilisé le présent, ce qui nous donne moult "demandé-je, m'écrié-je, m'interrogé-je", à tout bout de champ.
Quitte à se servir du présent, je préférerais que les phrases de dialogues ne soient pas systématiquement suivies de ces précisions hideuses et inutiles.
C'est dommage parce que le récit m'a touchée.

Après avoir été plongée dans la vie de Finn, j'ai aimé connaître le point de vue de Nate, d'autant que ça m'a permis de comprendre tous les quiproquos qui ont émaillé leur histoire.
Ça sonne très réel, en fait.

Ce roman écrit à quatre mains est destiné aux adolescents à partir de 16 ans, encore une fois, je ne suis pas du tout la cible.
Si vous envisagez de l'offrir à des ados, notez néanmoins que s'il n'y a plus de violence et moins d'alcool et de drogue, les scènes de sexe demeurent.
Cela ne m'a absolument pas dérangée, mais à adapter à la maturité des jeunes lecteurs.
Nate est entouré d'une bande sympa au lycée, après des années de rejets par les autres… Il sait que n'importe quand il peut compter sur Kenna, Jeager ou Kurt. Pourtant, il transporte toujours avec lui un profond mal-être, qu'il arrive bien à cacher à ses amis ou tous les gens qui le suivent sur les réseaux. Et, quand Kenna décide de mettre le grappin sur Finn, le nouveau a l'air renfrogné, qui a l'air de traîner pas mal de casseroles lui aussi, il ne peut pas non plus s'empêcher de trouver ce nouvel élève fascinant…
~
Je m'excuse d'avance à tous les grands fans mais… J'ai trouvé, dans « le jour où le soleil ne s'est plus levé », la plume moins belle et l'histoire, malgré tous les détails apportés, moins intéressante que dans « la nuit où les étoiles se sont éteintes »… Mais ça veut pas dire que j'ai pas aimé, au contraire ! Ce devait être un pari risqué pour les autrices d'écrire un nouveau livre et de refaire exactement la même histoire, simplement de changer le point de vue… Et ça n'était peut-être pas la meilleure idée pour moi d'enchaîner les deux lectures… Enfin, voyons le côté positif ! Puisque j'avais en tête « La nuit où les étoiles se sont éteintes », j'avais bien en tête les réflexions de Finn, que je pouvais ainsi mettre en parallèle avec celles de Nate, dans les moments qu'ils partagent. Ce que je n'aurais pas pu faire avec autant de précision et d'intérêt en le lisant plus tard… Bref, j'espère que vous ne vous casserez pas autant la tête que moi ! Et maintenant que cela est dit, passons aux points positifs !

Puisque Nate aime le théâtre, ce livre est divisé en 5 actes, tel une comédie classique et ça rend un super effet ! On retrouve aussi la double temporalité : L'alternance se fait ici entre le présent (l'histoire de la nuit où les étoiles se sont éteintes en gros) et le passé, les premières années de lycée de Nate, alors qu'il était en pleine quête de lui-même. Même si peu de chapitres sont consacrés à des retours en arrière, l'enchaînement entre le passé et le présent est encore plus fort et bien fait que dans « La nuit où les étoiles se sont éteintes ». Et grâce à cette connaissance du passé de Nate, on a une bien meilleure compréhension de ses réactions !

Ce qui nous permet de redécouvrir complètement Nate, mais aussi toute la bande, je pense surtout à Kenna, qui parait bien plus manipulatrice (dans le "bon" sens du thème, t'inquiète 😉). Nate est un personnage torturé et mélancolique, coincé dans ses mensonges pour faire bonne figure et par-dessus tout sacrément empathique. Il sait ce qu'il veut, mais en même temps est perdu… c'est un personnage complexe et affirmé que j'ai a-do-ré !

Le Road trip qui arrive sur la fin du livre est aussi vu son un autre angle que dans « La nuit où les étoiles se sont éteintes », ce qui est intéressant. Cependant, les pages qu'ils lui sont consacrées me semblent bien minoritaires… J'ai eu l'impression qu'il y avait comme un déséquilibre, on a l'impression que ce road trip est plus rapide, ou qu'il nous manque des détails… Cela étant, ce manque de détail peut être comblé par la lecture de « La nuit où les étoiles se sont éteintes » 😊 Et c'est peut-être justement pour ne pas encore se répéter que les autrices ont été plus vite sur la fin.

~
Bref, je crois que j'attendais trop de ce livre qui n'est pourtant pas si mal, à la fois fort et poétique !

⚠️ TW: «ce roman aborde des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire, la LGBT-phobie, les violences et abus sur mineurs, la consommation de drogue ainsi que le suicide ». ⚠️

Après avoir lu La nuit où les étoiles se sont éteintes, je ne pouvais que lire le second tome, le jour où le soleil ne s'est plus levé.
Dans celui-ci, nous ne sommes plus dans la peau de Finn mais de Nate, ce jeune musicien tourmenté et mal dans sa peau.
Le système de flashback devenant de plus en plus récents n'est plus utilisé. Il y a à la place, de temps en temps, des retours en arrière (≈13/14 chapitres). Ils ne sont pas utiles car ils ne sont pas assez présents…

J'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à une histoire différente de la précédente avec seulement les mêmes personnages. Ce sont les mêmes discours, mot pour mot. Il n'y avait donc aucune surprise.

J'ai trouvé ce tome plus fade que le précédent. La vie de Nate était exclusivement tournée autour de Finn, comme si rien d'autre ne se passait (alors que pour ce dernier, on parlait de sa mère, de ses combats de boxe, de ses addictions… )
Le mal-être de Nate n'a pas été assez exprimé. Cela aurait pu être très intéressant, puisque c'est un sujet qui touche beaucoup d'adolescents, mais il n'est surtout abordé que vers la fin.
(Je masque mais puisque vous avez normalement lu le tome 1, vous ne devriez pas être spoilé(e).)

Pour conclure, ce n'était pas une mauvaise lecture, même si elle était relativement répétitive. Cependant, je ne l'ai pas autant apprécié que La nuit où les étoiles se sont éteintes.
Si vous avez aimé 'La Nuit où les étoiles se sont éteintes' vous ne pourrez qu'aimer 'Le Jour où le soleil ne s'est plus levé'.
C'est la même histoire, racontée différemment, d'un autre point de vue. Et c'est la même émotion.

Si le premier volet s'intéressait essentiellement au personnage de Finn, jeune garçon bousculé par la vie et par un vécu chaotique, ici c'est sur celui de Nate que l'on se concentre. Personnage déjà aimé la première fois et qui méritait qu'on s'attarde sur son histoire personnelle, ses fêlures, parfois profondes, et son besoin d'exister sans savoir comment se révéler aux yeux des autres, de ses amis comme de sa famille. Les mensonges, les sourires et la contenance de façade : une spirale infernale et inextricable entr'aperçue dans 'La Nuit' et racontée en détail ici.

Encore une fois les autrices, avec un style et un ton aussi francs que percutants, ont réussi à me prendre aux tripes. Parce que les sentiments évoqués, les peines et le désespoir, mais aussi les joies et les éclats de rire de cette bande d'adolescents en dernière année de lycée sont retranscrits de manière aussi forte qu'ils peuvent l'être à cette période de la vie. À la lecture on se les prend de plein fouet et il est difficile de ne pas être ému lorsque les émotions sont aussi perceptibles qu'elles le sont ici.

Nate, Finn, deux écorchés vifs qui se trouvent et se complètent sans en avoir conscience, pour le meilleur et pour le pire.
Kenna, qui au delà de sa fougue et son côté tête brûlée se révèle attendrissante dans sa relation avec Nate.
Kurt et Jaeger complètent cette superbe bande de potes dans laquelle on peut tous se retrouver.

C'est vivant, c'est touchant, c'est prenant. Ça rend nostalgique mais ça fait du bien.
Après voir lu le tome précédent qui m'a laissé une impression très mitigé, j'ai voulu enchaîner avec ce tome-ci.
Je lai trouvé mieux construit et mieux écrit que le précédent, de façon assez nette. en vérité, il m'a emporté presque jusque la fin, mais néanmoins, j'ai de gros bémols à son sujet.
Le fait de reprendre la même histoire d'un autre point de vue est intéressante sur le papier, mais en pratique, il n'y pas vraiment de plus-value. J'attendais qu'on ait une partie bien plus longue suite au gros évènement de fin. En spoiler :

Autre point aussi concernant notre protagoniste : il me paraissait plus attachant dans le tome 1, ici, il est sacrément égocentré/nombriliste. Ce qui pourrait passer pour de l'empathie revient plutôt à se préserver lui de l'inconfort. Dans le tome précédent, Finn faisait montre de plus d'empathie et de compréhension des autres. de fait, au fil du livre, j'ai eu moins de sympathie pour le personnage. Alors ce n'est pas grave, et c'est même bien d'avoir des personnages imparfaits, mais au bout d'un moment, ça casse un peu la sympathie pour eux (j'ai beaucoup de mal avec les gens nombrilistes IRL,, ce qui doit biaiser mon jugement ici)

On retrouve le même problème avec les autres personnages, à savoir que Kurt et Jaeger ont beau faire partie de la bande, on ne les voit quasi pas. Si Nate échange deux lignes de dialogue avec eux, c'est bien.
Et même problème qu'au tome précédent : mais où sont les femmes ? A part Kenna qui est bien présente, les autres très rares femmes sont vraiment des figurantes. Assez ironique pour un livre se voulant inclusif.

Au final, une lecture pas désagréable, mais pour laquelle je suis peut-être trop vieux. J'ai par exemple trouvé assez cringe et ridicule un passage vers la fin, à savoir

Je ne pense pas lire le livre suivant au vu de sa thématique qui est particulièrement sensible et où je doute d'avoir autre chose qu'un vécu imaginé et mal documenté, comme dans ces deux premiers opus.

Après, je sais que ce roman-ci a fait du bien à plein de gens, et c'est sans doute ce qui compte le plus.
Par où commencer 😅🤔
Je suis assez mitiger :

Dans "Le jour où les étoiles se sont éteintes" écrit par Nine Gorman et Marie Alhinho l'histoire est un pur chef d oeuvre 😍!

On a la vie de finn Holtz détaillé:
Son histoire avec la vie difficile qu'il mène, la rencontre avec les autres personnages (Kenna Mckenzie, Thomas jeager-Lynch Junior, kurt Pikes et Nathanael Adams ) et notamment sont histoire d amour avec nathanael Adams (dit nate).
L'histoire m'a beaucoup touchée elle m'a captivée c'est décidément mon livre préférer
C est un personnage très attachant que l'on a envie de découvrir des le début !

On notera aussi la couverture des livres juste incroyable 🤩😍!!!
(j'avoue que c'est ce qui ma poussé à les acheter après avoir entendu tant d'avis positifs sur ceux-ci 🤭)

Hors dans "Le jour où le soleil ne s'est plus lever" des 2 même actrices, l'histoire est la même seulement d'un point de vu different, dans celui ci c'etait celui de nate.
Son histoire est touchante Nate est un personnage que j'adore, il est trés fragile je trouve.
Seulement malgré quelque chapitres différents, des éléments rajoutés, l'histoire est la même.
Ce livre m'a plus mais le fait de lire 2 fois la même histoire de suite m'a un peu ennuyer cette fois ci.😕je suis un peu déçu.
En revanche le point positif que jai retenue de se livre est qu'en revanche nous avons le dénouement sur ce qui s'est passer durant l'appel dans la fin du livre LNOLESSE entre Nate et Finn qui était assez flou, nous n'avions pas d'explications de ce qui s'était passer.

Je tien à dire que dans les remerciements de l'autrice elle nous informe que le prochain livre sera le même du point de vu De Jaeger.

Je suis partager à l'idée d'acheter le prochain livre qui sera donc le même mais d un point de vu d'un autre personnage, tandis que se sera intéressant surtout du point de vu de celui ci qui je trouve est peu développer .
Je suppose qu elle fera de même pour kenna et et Kurt.
Ce que je trouve super à travers tout ça c'est que l'on peu avoir le point de vu de chaque personnages et que l'histoire est identique dans chaque livres, ce sont donc des livres qui peuvent se lire independaments dans l'ordre que l'on veut (même si je conseil évidement LNOLESSE en premier).😁

En résumer c'est un livre génial!! Mais d'après moi je n'aurais jamais le courage de lire encore 3 fois la même histoire pour chaque points de vues des personnages et je pense que c'est le cas pour quelque personnes aussi .

Lorsque Finn débarque dans son lycée, Nate sent qu'il va changer sa vie. Reste à savoir si Nate réussira à sortir de sa noirceur ou s'il va s'enfoncer plus profondément.
Nate est un garçon qui est constamment bléssé par la figure parternel. Pas assez ceci, trop cela. Il va avec, en lui, la certitude qu'il n'est pas assez bien pour son père. Et celui-ci lui fait largement savoir que c'est le cas.
Il aime les garçons, pour un père militaire et homophone, c'est une véritable trahison. Son père ne cessera de vouloir le changer et en faire l'homme qu'il devrait être.
Mais Nate est loin d'avoir les envies de son père, il ne rêve pas de devenir militaire mais de fouler les planches de grands théâtres. La comédie, être un autre durant quelques heures, c'est ce qui le sauve. Mais celle qui l'a sauvé, c'est Kenna. En l'acceptant et en le poussant chaque jour à être l'homme qu'il a envie d'être.
Finn quant à lui va être d'un soutient sans faille envers Nate, il va devenir son essentiel.
*****
Dans ce second tome, l'histoire du tome 1 se répète sous la vision de Nate. J'ai été moins surprise et emportée que pour le premier tome car je reconnaissais la fin de l'histoire.
Il n'empêche que j'ai aimé découvrir Nate. Sa sensibilité, ses doutes, ses peurs et cette noirceur qui le ronge jusqu'à l'engloutir totalement.
C'est une personne douce, bienveillante et profondément gentille qui a été malmené par la vie car sa seule « faute » est d'aimer les hommes.
Une lecture qui pousse à l'acceptation de soit et des autres. Une lecture faite d'amitié, de bienveillance et d'amour.
Ayant été frustrée de ne pas voir le personnage de Nate plus approfondi dans La nuit où les étoiles se sont éteintes, j'ai donc été ravie de ce tome qui lui est consacré !

J'ai d'ailleurs préféré celui-ci, je trouve qu'on peut plus facilement s'identifier à Nate qu'à Finn (selon moi), ses problématiques étant plus au niveau d'une majorité de personne contrairement aux drames et situations cumulées qu'a vécu Finn (qui sont un peu dignes d'un film).

Nate est toujours aussi attachant, on ressent énormément d'empathie pour lui, et je trouve que les autrices ont réussi à ne pas rendre le tout too much. Forcément on retrouve les scènes du premier livre, mais on ne ressent pas d'ennui à les relire, car elles sont recontextualisées.

Et cette lecture m'a un peu réconciliée avec Kenna que je ne supportais pas ; son côté imbuvable et ses comportements abusifs sont atténués ici, laissant ressortir ses qualités d'amie bienveillante auprès de Nate.

Mon ressenti global est presque le même que pour le roman de Finn, c'est vraiment un très bon livre pour le genre avec des thématiques sensibles importantes (dépression, homophobie, harcèlement, TS…), je pense tout de même que mon enthousiasme pour ce livre se joue sur le fait que j'adhérais déjà au personnage de Nate.

Celles et ceux qui ont aimé Finn et Nate ne seront probablement pas déçu.e.s.
Je n'avais pas compris que c'était "juste" un changement de point de vue. Que nous aurions les mêmes passages, mais dans le regard de Nate, agrémenté de quelques flash-back et de dialogue en aparté, notamment avec Kenna.
Bon, j'avais encore une fois rien compris mais pas de souci ! C'est chouette les différents points de vue. Oui, c'est très chouette quand le protagoniste est lui-même chouette.

Notre Nate est malheureux, dépressif et terriblement englué dans son hypersensibilité. La douleur de Finn semble réelle, dévorante, celle de Nate semble juste exagérée. Pas parce qu'il fait semblant que tout va bien, qu'il affiche constamment un sourire à en fendre le coeur. Non, il y a juste quelque chose qui n'a pas marché. "(...) Je suis Nate. Je ne suis personne. Personne qui vaille la peine d'être." Mais qu'est-ce que c'est niais. Je suis désolée mais pour moi, ça frise le ridicule. Les phrases grandiloquentes de Nate, sa tentative de suicide qui était très gênante...Tous ces sujets si graves n'allaient pas du tout dans ce roman.
Il s'apitoie sur son sort, s'enfonce dans son malheur encore plus et tout seul...Mais j'avais juste envie de le secouer, de lui hurler dessus. Mais fais quelque chose bon sang ! Lui qui est si brillant au lycée, ne peut-il pas faire un effort pour tomber dans le panneau de tous les homosexuels refoulés, doublés d'homophobie ? Peut-il, juste un instant, arrêter de vouloir sauver tout le monde parce que c'est juste fatiguant. J'aurais pu être empathique à son égard (je l'ai été d'ailleurs, j'ai plusieurs fois dû arrêter ma lecture, comme pour Finn, pour respirer correctement, tellement sa souffrance transperçait le papier) et me convaincre qu'il avait le coeur sur la main, qu'il ne pourrait jamais détruire quelqu'un...Mais on ne lui demande pas ça ! On lui demande juste de faire le tri dans sa vie, de se réveiller et d'arrêter de se dire "oh tiens, aujourd'hui, je vais m'excuser des milliers de fois pour des milliers de choses stupides, comme le fait de respirer, je vais afficher un suPer sourire (qui je suis désolée ne trompe personne, même le lecteur), essayer de rendre fier mon père alors qu'il me maltraite (que c'est aussi une espèce d'immonde raclure et qu'il faut arrêter de vouloir le rendre fier ; on ne lui demande pas d'arrêter de l'aimer, juste d'arrêter de lui demander son approbation pour tout)..." Bref juste de se remuer ! Nate a 18 ans c'est ça ? Il semblait en faire 15. L'année suivante, il serait allé dans une université et aurait eu un job. Là je crois qu'on l'emmène encore en cours.
J'aime évidemment beaucoup Nate : c'est un amour, il est drôle, attachant, mais tout semblait faux avec lui. C'est horrible, mais j'avais l'impression de faire face à l'immonde (je parle du cliché, pas de l'adolescent) cliché de l'adolescent de 15 ans dépressif. Je déteste ce cliché et je le déteste encore plus depuis qu'on l'a collé sur Nate.

Pour être honnête, je ne me suis pas du tout focalisée sur le reste de l'histoire. Sur la plume, à laquelle je m'étais habituée. Aux personnages, que j'aime toujours autant, même Kenna qui est remontée dans mon coeur depuis que j'ai découvert sa relation avec Nate. Ou encore du fait que je ne me suis, contrairement à ce que je pensais, pas du tout ennuyée, et ce même si je connaissais déjà une grande partie de l'histoire !

En une phrases, je résumerai juste que les émotions étaient présentes et les belles phrases au rendez-vous mais que je n'ai pas du tout accroché au protagoniste, qui n'était pas à la hauteur du premier, c'est-à-dire Finn, selon moi.
! Dare !
Alors, comment dire.🤩
! Je tiens à préciser que je n'ai lu que le livre de Nate et pas celui de Finn donc mon avis n'est peux être pas très objectif !
Pour commencer la playlist oh mon dieu elle est incroyable
( conseil la prochaine fois faites un qr code et mettez le au début du livre 😉)
On a beaucoup plus besoin de livre de ce genre.
Des livres qui ne romantise pas la dépression, la violence, les traumas et qui montre que ce n'est pas facile de s'en sortir.
Ensuite j'ai adoré les retournement de situations s'était incroyable à chaque fois je ne m'y attendais tellement pas j'avais envie de balancer le livre à l'autre bout de la planète.

Après ça, j'ai beaucoup aimé comment s'était écrit, l'introduction etc.. même si des fois j'avais du mal à me repérer avec les passages dans le passé.
Honnêtement je me suis retrouvé dans les paroles de Nate et ça fait du bien de voir qu'on est pas les seuls à avoir ce genre de pensés et ça donne espoir quand à la fin avec le tatouage 🤌 incroyable.

Par contre ce que j'ai ADORÉ c'est les crédits à la fin,hâte de voir le livre De Jaeger sortir !! 🥳🤯

Fin bref vraiment je met 4/5 j'ai beaucoup aimé😻