Critique de Lysette

C'est mieux... Mais...

Alors oui, ce second tome profite de net amélioration. L'auteur prends le partie d'écrire à la première personne et c'est mieux. Elle décide aussi de concentrer son récit sur une seule ligne de conduite et cela donne un aspect moins fouillis à la trame de fond. Quant aux personnages, on devine une envie de respecter leurs caractères, leurs émotions et c'est un net progrès.

Mais tout cela n'a pas suffit à me conquérir. Des bémols subsistent, à commencer par la conjugaison des temps qui est anarchique, passant de présent à imparfait, ou même passé. C'est agaçant.

A cela s'ajoute un schéma récurent quelque peu élimé : dispute, sexe, Lucas. C'est dommage car le récit tourne en rond durant une bonne partie du roman, se limitant à ses trois actions.

Enfin, ce qui m'a le plus dérangée dans ce tome, c'est la tournure glauque que prennent les événements. On assiste à la diabolisation de Lucas, et les passages concernant ce dernier ressemblent bien plus à un thriller qu'a un roman. Là encore, il y a surenchère, chaque découvertes est surpassés par la suivante en terme d'horreur, et finalement je me suis demandé si ce n'étais pas simplement une manière de légitimer le couple Cara/Reed, tout en excluant Lucas du paysage.
Quant au dénouement, il est aussi dans une certaine surenchère, après toutes les horreurs que Lucas avait commis, il était évident que pour surpassé cela il fallait un dénouement violent. Un dénouement que je n'ai d'ailleurs pas compris, pas totalement accepté, car si j'aime que les fins ne soient pas nian-nian, la manière dont l'épilogue est écrit l'est,

En bref, un second tome qui corrige certaines erreurs de formes, mais qui perd en qualité de fond. Dommage.

Bonne lecture à tous.