Critique de diablotin0

C'est à travers l'écriture très poétique de Guy Goffette que j'ai appris à apprécier Pierre Bonnard peintre (1867-1947) que je connaissais très peu. Comme beaucoup, j'ai retenu plus ses contemporains Matisse, Toulouse –Lautrec, Paul Gauguin. Je serai dorénavant beaucoup plus attentive !
Sa rencontre avec Maria Boursin qui se fait appeler Marthe de Méligny va devenir son modèle puis son épouse.
Le paradoxe de cette rencontre est le contraste qui existe entre le dévoilement du corps de Marthe qui posera nue sans difficulté et qui permettra ainsi à Pierre Bonnard de peindre plus de cent toiles et le secret sur sa véritable identité qu'elle ne dévoilera que quelque temps avant leur mariage.
La plume poétique, légère et lumineuse de Guy Goffette rend un très bel hommage à ce peintre amoureux de l'intime, des couleurs et de la lumière.
En écrivant : « On n'en dit jamais autant sur soi-même qu'en parlant des autres », Guy Goffette nous donne une information sur l'essence de ce récit et me donne envie de mieux le connaître !