Citations sur Intrigue à l'anglaise (21)

L'histoire est un mensonge raconté par les vainqueurs
Pauvre Wandrille. Comme il lui manque. Avec son beau prénom, aussi réussi que le sien. Pénélope et Wandrille. Quel plaisir d'avoir des parents cultivés. On en souffre toute sa vie.
Moi je suis fou de cette ville, j'ai eu le coup de foudre. Tu as vu le nombre de petit antiquaires. J'ai trouvé un pot de lait en porcelaine, tu verras en forme de vache qui court, avec des bateaux de la tapisserie sur le ventre, le lait sort par ses naseaux, un pur joyau. Ta ville de Bayeux, c'est une merveille : ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages , que cette épouvantable Normandie pour parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ces pommes rouges cirées comme des mocassins ! Vive la pomme clochard, mate, cabossée, avec un petit goût un rien acide, qui crisse sous le couteau. A quelques kilomètres c'est Cabourg, les villas, les jardinets, Le Grand Hôtel repeint en blanc trop agressif, pouah !
Ici regarde ces belles pierres, ces portails accueillants, ces sculptures couvertes de lichens, ces arbres et la mer toute proche qui ne se voit pas mais que l'on sent. Partout. Si j'ouvrais grand la fenêtre, on respirerait l'iode, le sel, l'horizon, la nuit
Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.
"... Et moi, seul, ici, devant vous, ma chère petite, je le proclame : je suis le roi d'Angleterre ! "
Elle ne répond pas au vieux gentilhomme qui s'empare d'un tire bouchon en plastique orange et blanc. La touche camping sans laquelle rien n'est parfaitement chic.
Pourquoi les travaux d’aiguille seraient il réservés aux femmes ? Les marins ont toujours fait du point de croix ; et au début de son roman Kaput, Malaparte évoque le roi de Suède en train de broder. Les souverains du Nord sont des vikings, ils aiment le fil et la toile, les voiles des vaisseaux, les sacs de marchandises.
Le duc de Windsor lui-même au cours d’un de ses lointain voyages de jeunesse avait réalisé au point de croix la garniture d’un tabouret, qui se trouve toujours dans les appartements privés de la souveraine à Balmoral. Une monstruosité, dont il est très difficile de trouver une photographie. Il partageait cette passion sans doute ancestrale avec son frère, le père d’Elisabeth, autre intellectuel, Elisabeth II joue aux courses, parie sur les chevaux, chasse et pêche, s’y connaît bien en mécanique automobile, il ne semble pas que l’on ait beaucoup vue avec une aiguille et un dé. Coudre est une affaire d’homme.
p111. l'Histoire est un mensonge raconté par les vainqueurs.
Devant lui, illuminée, la colonne de Juillet, ce monument de bronze que Victor Hugo comparait à un tuyau de poêle.
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvaises bottes.