EAN : 9782745992079
Milan (11/10/2017)
3.5/5   2 notes
Finn est réveillé par d'étranges bruits. Des lutins et des farfadets sont sortis de leur cachette et sèment le désordre dans sa maison. Se lançant à leur poursuite, Finn et son chien vont devoir parcourir 12 labyrinthes aux décors féeriques et foisonnants de créatures merveilleuses.
Que lire après Les labyrinthes de FinnVoir plus
Les jeux de Labyrinthes des albums Jeunesse fonctionnent toujours avec le jeune public.
"Les labyrinthes de Finn" trouveront aisément leurs publics, d'autant qu'ici ils couplent aussi le principe du "Cherche et trouve", autre genre très apprécié.
Il faudra suivre du doigt donc pour chercher doublement, une sortie et/ou retrouver des personnages et des objets.

Le fil d'histoire :
On ne présentera pas notre héros Finn, le temps est précieux et l'heure est grave !
Ce qui lui arrive suffira à enclencher l'intérêt du livre et à afficher le ton du livre.
Il sera fantastique.
Imaginez des farfadets pique-assiettes s'imposant chez vous dès Potron-minet.
Avant d'y mettre bon ordre et rattraper d'une page à l'autre le plus vieux farfadet, chef de la tribu, Finn devra retrouver ses vêtements dans tout ce bazar.
Quoi ?
Mais n'est-ce pas deux doudous que nous voyons là dans son lit défait ?!?
La double-page sera faite de détails aussi subtils ou d'autres bien moins pour nous faire rire, sourire.

La vue presque en coupe de l'architecture nos permet de parcourir les différents niveaux de la maison par les escaliers et surtout de voir partout dans une perspective en volume, non pas par une simple coupe d'un plan verticale bien moins dynamique.
Cette vue n'est pas sans rappeler les RPG (Jeu de Rôle en ligne) pour le jeune public, très populaires.

Peter Goes l'auteur créera l'agitation avec beaucoup de mouvements de personnages mais aussi par une touche blanche récurrente qui balaiera la page, répétée sur ces personnages hystériques qui se distingueront d'un fond de couleur tout en camaïeu de rouge, de bleu, de violet ou de marron.
Ce qui ne rendra pas forcément la tâche plus facile pour distinguer le vieux farfadet à la barbe blanche.

Les jardins de la maison et leurs méandres sont fascinants, élégants de stylisation.
Les monstres qui s'y terrent saupoudreront l'aventure d'un frisson excitant pour les jeunes lecteurs, un vent de folie magique semble avoir souffler sur le paysage.

L'album pourra servir du coup plusieurs fois car comme pour un "Où est Charlie?" de Martin Handford, les auteurs comptent bien sur la petite taille des détails et notre mémoire de poisson rouge pour réinitialiser les possibilités du jeu à chaque retour.
Une proposition à noter pour les pauses ludiques des jeunes lecteurs.