Milan (17/10/2005)
La médecine n'a en définitive qu'un objectif ultime : préserver l'intégrité du cerveau. Et pour cause ! Aboutissement suprême de l'évolution, le cerveau humain est l'organe le plus complexe de l'Univers. Il est le siège de notre mémoire, il programme nos mouvements, nous fait voir et entendre... C'est en son sein que naissent les émotions, il est responsable de nos pensées, de notre langage et peut-être même de notre conscience. Comprendre les mécanismes de cette pr... >Voir plus
Que lire après Le cerveauVoir plus
Milan a créé une collection nommée « Les essentiels ». Beau projet. Emile Godaux, avec son titre « le cerveau » est à la hauteur de cette ambition. Son sujet est aussi bien défini que structuré. En quelques doubles pages, expliquer un objet aussi mystérieux est un défi, élégamment relevé. Certes, les découvertes se sont enchaînées depuis la parution de cet ouvrage. Nul ne doute, ni ne doutera qu'actualisation et réactualisation des connaissances se font au quotidien dans ce domaine. Cependant, l'essentiel demeure comme une base incontournable et nécessaire pour aller plus loin, si on le souhaite.
Le cerveau fut longtemps la boîte noire, l'ouvrir, c'était, en quelque sorte, toucher à la boîte de Pandore. Longtemps aussi, on ne crût pas que le cerveau fut le siège de l'âme ou des émotions. Aristote lui préférait le coeur, tandis que Démocrite plaçait le désir, dans le foie. Quand ici, l'auteur traite du cerveau, c'est bien sûr du cerveau humain dont il traite et plus spécifiquement de l'encéphale. Mais il ne se limite pas à la structure et à l'organisation du système nerveux central, contenu et enclos dans la boîte crânienne. Il détaille la nature de ses connexions avec le reste du corps, et comment, via le système nerveux périphérique, circulent les informations vers ou depuis les organes. Arc réflexe, potentiel de membrane, potentiel d'action, pompe sodium-potassium, en quelques schémas et quelques encadrés, tout ceci vous reviendra en mémoire. Système central, périphérique cela ferait très ordinateur si l'auteur n'avait pas abordé aussi les besoins, les sensations, les émotions. Il nous conduit à la découverte du sommeil, du langage, des rêves et des pulsions, sans omettre les maladies et l'effet de certaines substances chimiques. Un condensé de connaissances, en un mot, un essentiel.

Tout ce que nous sommes commence dans les neurones : des processus électriques et chimiques sont à la source des aspects les plus divergents de notre existence.
Aussi, comment ne pas avoir envie de percer le mystère ?