AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094642092
448 pages
Philharmonie de Paris (23/02/2017)
4/5   6 notes
Résumé :
Philip Glass est doté d'une oreille extraordinairement réceptive aux nuances des mondes qu'il a traversés, comme aux évolutions musicales de son temps.
Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités : le magasin de disques de son père à Baltimore, les clubs de be-bop à Chicago, la scène expérimentale à New York, les exercices d'" écoute " de Nadia Boulanger à Paris, l'intensité rythmique des concer... >Voir plus
Que lire après Paroles sans musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philip Glass raconte sa vie à travers ce livre autobiographique qui fait apprécier au lecteur le caractère multiple du compositeur. Chauffeur de taxi, plombier, il côtoie les gens aussi variés que Nadia Boulanger, Steve Reich, David Bowie, Ravi Shankar.... Il explique dans des récits passionnants sa musique ( Études, opéras, musiques de films, symphonies...) que d'aucuns qualifient de minimaliste.
Après avoir lu ce livre, ni ses rencontres, ni sa famille, ni ses oeuvres ne seront des inconnues pour le lecteur qui ne peut être qu'intéressé, même s'il n'est pas musicien.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
18 avril 2017
L’autobiographie du compositeur minimaliste, qui montre la résonance entre la vie et l’œuvre, paraît en français.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je partageais à l'époque les idées d'un très bon professeur du nom de Krishnamurti, né en Inde en 1895. Je n'en ai pas été particulièrement proche, mais il a donné des conférences dans le monde entier et il est l'auteur d'un grand nombre de livres, dont The First and the Last Freedom. Cet ouvrage publié juste avant sa mort, en 1986, explique que le moment de la créativité est toujours le moment présent. Si l'on était capable de comprendre que la créativité s'ouvre à nous à tout instant, l'expérience de ce phénomène serait un moment de réalisation authentique. Je n'ai jamais très bien compris cette idée, mais j'ai toujours senti qu'elle était d'une grande force. Je crois qu'il parlait de l'expérience spontanée de la vie. Même s'il n'a jamais été mon professeur – j'ai assisté à l'une de ses conférences et j'ai lu quelques-uns de ses livres – j'ai compris qu'il parlait d'un déploiement, d'un épanouissement spontané de vie qui n'était jamais routinier ou répétitif, mais continuellement nouveau, et cette approche trouvait en moi un écho.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que ma mère me connaissait bien : j'étais obstiné. Quand je disais que j'allais faire quelque chose, je m'y tenais. Elle savait que je ne tiendrais pas compte de ses objectifs, mais elle pensait qu'il était de son devoir de les formules. Nous savions tous deux que ce qu'elle me dirait me changerait rien de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit de parcourir l’histoire de la musique pour s’apercevoir que les grandes évolutions se produisent toujours à l’opéra. Le théâtre place le compositeur dans un rapport singulier avec son propre travail. Dès que l’on doit prendre en compte les éléments qui le composent – le mouvement, l’image, le texte et la musique –, il se produit des phénomènes absolument inattendus. Le compositeur se retrouve dans une position où il ne sait plus comment procéder, et cette situation est sans doute bien plus profitable à la création et l’innovation que son opposé, un cadre totalement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10
Dès mes débuts dans le théâtre, j’avais appris que la musique constituait la seule force unificatrice qui puisse guider le spectateur-auditeur du début à la fin de l’œuvre, que ce soit à l’opéra, au théâtre, dans la danse ou au cinéma. Cette unité ne pouvait venir ni des images, ni du mouvement, ni des paroles.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philip Glass (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Glass
Un débat musical au programme de la semaine entre "Les Noces de Figaro" par Netia Jones et Gustavo Dudamel et le nouveau disque de Philip Glass.
"Les Noces de Figaro" de Mozart et Da Ponte par Netia Jones et Gustavo Dudamel Il compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d'un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd'hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie De Beaumarchais qui fut à l'origine d'un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s'assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d'un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l'essence même de la pièce De Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouonsnous une comédie ? » Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Netia Jones et dirigé par Gustavo Dudamel est à voir jusqu'au 18 février à l'Opéra de Paris (retransmission en direct le jeudi 3 février 2022 à 19h30 sur france.tv / culturebox et dans les cinémas UGC, CGR et indépendants).
"Philip Glass - Quatuors à cordes n°8 et 9 - King Lear" par le quatuor Tana (Soond). Lorsqu'on a proposé à Philip Glass de composer la musique de scène pour une production Broadway de King Lear en 2019, il eut l'intuition immédiate qu'il lui fallait composer pour un quatuor à cordes : “Je sais écrire pour quatuor à cordes. J'adore son ampleur d'émotion.” En effet, cette version concert de la musique de scène est sa neuvième oeuvre pour quatuor. Pour la version originale de Broadway, le compositeur a passé plusieurs semaines à observer les comédiens en répétition, à assimiler la pièce en journée et à composer le soir... Le quatuor Tana jouera le programme du disque en concert les 28 et 29 janvier 2022 à Lyon et le 13 février 2022 à Paris.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Anna Sigalevitch, journaliste et auteure, et Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine Diapason. #Musique #PhilipGlass #Mozart _____________
Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/watch?v=D2OJa1bZziU&list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤48De Beaumarchais50¤££¤&index=2&ab_channel=FranceCulture ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : musique contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}