Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chez Dostoïevski, la recherche de l’absolu n’est pas vaine ; commencée dans l’angoisse, le doute et le mensonge, elle se termine dans la certitude et dans la joie. Pour en retrouver les étapes, il faut opposer les œuvres particulières, et dégager les « visions » successives de Dostoïevski. Les lecteurs qui ne sont pas familiers avec la biographie de Dostoïevski pourront se reporter au résumé chronologique, qui figure dans les dernières pages de cet ouvrage.
Que lire après Dostoïevski du double à l'unitéVoir plus

Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo