3,6

Ce roman de Raphaëlle Giordano invite à suivre les pas de Camille, trente-huit ans, mariée et mère d'un petit garçon… une femme qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l'est pas. Sa rencontre fortuite avec Claude Dupontel, qui exerce la profession de routinologue, va cependant lui permettre de remettre sa vie sur les rails du bonheur…

Ce livre signé Raphaëlle Giordano tient plus d'une vulgarisation de techniques de développement personnel que du roman. L'approche est tellement simpliste que j'avais par moment l'impression de lire un article de « Femme Actuelle » proposant un top 10 des meilleurs conseils pour mieux vivre. Outre un condensé de clichés et de bons sentiments, l'auteure propose également une héroïne à l'eau de rose qui s'extasie devant chaque évidence proférée par son routinologue miracle.

Alors, certes, les différents conseils ne sont évidemment pas dénués de bons sens et si cette « positive attitude » peut aider certaines personnes à trouver les clés du bonheur, c'est tant mieux, mais personnellement je préfère encore vous "conseiller" « L'homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle dans le même genre.

Un livre qui aurait dû m'inciter à être positif… mais ça sera visiblement pour après cet avis.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Camille, trente-huit ans, abîme sa voiture dans un chemin en voulant éviter les bouchons autour de Paris.
Elle va sonner dans une belle demeure pour demander de l'aide et est accueillie par Claude, un routinologue.
Il est très apaisant et se trouve être la bonne personne au bon moment sur son chemin car Camille vit une vie routinière éprouvante pour l'instant avec un mari renfrogné, passif, un gamin très remuant, un travail où elle ne se sent pas impliquée à cause de sa décision de travailler à 4/5 temps...
Le quotidien n'est pas facile.
Claude lui propose de passer à son cabinet et c'est ce qu'elle fait la semaine suivante.
Grâce à son aide, elle va prendre une série de bonnes résolutions qui ne remettent pas sa vie en cause mais qui vont lui impulser une énergie et une pensée positives.
Je comprends très bien que ce roman donne du dynamisme aux jeunes femmes débordées et je ne leur jette pas la pierre ( à leur âge, je me passionnais pour la diététique pour garder la forme...chacune son truc) mais je me suis trompée de rayon, je suis un peu trop mûre si j'ose dire.
A 61 ans, j'ai lu le roman avec beaucoup de sympathie avec l'impression que le ton était un peu trop enjoué de la part de l'auteure mais tant mieux si cela fonctionne.

Je ressors de cette lecture extrêmement mitigée. Il y a de nombreuses réflexions intéressantes mais les conseils sont bien trop stéréotypés et sans profondeur à mes yeux.Ce livre cherche à donner des conseils pour prendre du recul sur certains aspects de notre vie et à délivrer des leçons sous forme de roman. On veut donc nous faire assimiler des enseignements à travers des situations concrètes de la vie de tous les jours. Ici, c'est l'histoire de Camille, jeune trentenaire qui en a ras le bol de la routine et des petits tracas quotidiens. Elle rencontre alors Claude, un routinologue assez âgé, qui va décider de l'aider à toucher le bonheur de plus près. J'ai trouvé ce roman bien trop niais et enrobé dans une histoire qui n'a ni queue ni tête mais celle-ci peut toutefois plaire à d'autres !
Bon je vais être honnête. J'ai lu ce livre car il traînait sur ma pile depuis presque un an et j'en avais marre qu'il prenne la poussière et puis j'en avais aussi marre de mes thrillers/policier. C'est ma mère qui me l'a donné et elle a dit "c'est sympa, ça se lit vite mais voilà".

En effet, maman n'avait pas tort. Ça se lit très vite, c'est une histoire bien gentille... mais honnêtement c'est loin d'être un coup de coeur.
Camille, 38 ans (et quart !!) a un accident de voiture. Elle trouve de l'aide chez un monsieur qui se trouve être routinologue. A partir de là, la vie de Camille se transforme, elle suit les conseils de Claude le routinologue qui va l'aider à trouver un sens à sa vie.
L'histoire est vraiment gentille (oui j'ai du mal à trouver un autre adjectif) mais le livre ressemble plus à un mode d'emploi ou à une liste d'action, déguisé en petit roman.

En bref je pense que ce livre peux réellement apporter de l'aide aux personnes qui souffrent d'une routine aiguë ou qui on besoin d'un "nouveau départ" et c'est pour cela que je lui met la moyenne et aussi parce que la lecture est fluide et rapide, mais ça s'arrête là pour moi.
Donc, je recommande, mais... pas pour tout le monde.
Ce que j'ai ressenti:

Tant qu'à n'avoir qu'une vie… Et si je mettais en pratique, les conseils de Raphaëlle Giordano, avec sa méthode anti-routine? Je ferai sans doute un ancrage positif avec ce doux moment de lecture…C'était le bon moment pour moi, parce qu'il a été lu avec la bonne personne Elodie Universe, et surtout, pendant la bonne période. Et c'est toute la magie d'une belle rencontre avec un livre…

En ces fêtes de fin d'année, le stress monte crescendo, alors méditer un peu, c'est toujours bon à prendre! Les éditions Eyrolles réédite en collector, un titre phare de leur catalogue, et c'est une petite merveille pour les yeux! Tiens d'ailleurs, et si j'activais, mon Appareil Photo Imaginaire? Là, juste maintenant, en tournant les pages, jaune pétillant, qui fait du bien au moral?

Je prendrai bien un petit carnet spécial pour noter tous les petits conseils. Faire « comme si » , je pouvais apporter un peu de positivité dans ma vie, (la deuxième ou la seule en fait), pour vivre enfin en harmonie avec moi, à faire la F.E.T.E, et en coupant les élastiques. Et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi! de tout évidence, il faudra un code rouge et changer mes dialogues intérieurs, mais la pensée positive est certainement une méthode intéressante à adopter.

Hop, Hop, Hop, un peu d'action! Un peu de ménage Grand Blanc, un petit sourire à l'intérieur pour rayonner à l'extérieur et écouter des Power Songs pour faire virevolter mes ailes de fée.

Je ne lis que très peu de roman classé Développement Personnel mais celui ci, était une bonne surprise. J'ai passé un agréable moment, même si je suis sortie complètement de ma zone de confort. J'ai beaucoup aimé cet élan pour se prendre en main, combattre la routine, vivre ses rêves. C'est un petit livre qui fait du bien, un bon feel-good pour clôturer l'année…

Alors, vous aussi, vous allez adopter un routinologue?

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Camille est commerciale. Elle travaille à 75% de son temps afin de gérer son fils Adrien et de s'occuper de sa famille.

Même si tout semble aller plutôt bien, elle accumule les tensions du quotidien : un fils inusable, un amour moins éclatant avec son gentil mari, le poids d'une mère abandonnée par son mari à la naissance de Camille, des vexations au travail du fait des collègues et de son temps partiel...

Lorsqu'un soir de pluie, elle éclate un pneu sur la route, elle court s'abriter dans la maison la plus proche pour tenter de téléphoner.

A bout de nerfs, elle finit par éclater en sanglot, réconfortée par le maître des lieux.
Celui-ci ne tarde pas à lui faire savoir qu'il est "routinologue" et qu'il pourrait bien être en mesure de l'aider à surmonter tout cela.

Rapidement, elle décide de suivre le programme qu'il lui propose.

Un changement de comportement, de mentalité, de perception s'amorce alors pour Camille.

A mon avis :

Pour ceux qui se sont déjà documentés sur le développement personnel, il est probable que celui-ci ne vous apprenne pas grand chose.

Puisque tout a déjà été dit, vous ne trouverez rien de vraiment nouveau dans cet ouvrage, qui se rapproche d'un précis du "développement personnel pour les nuls", sous forme d'un roman et à la manière d'un Laurent Gounelle.

En ce qui concerne l'histoire, elle est simpliste et n'est qu'un prétexte à l'évocation des méthodes de coaching de l'auteur, sans suspens et avec peu de rebondissements inattendus (un tout petit sur la fin...), donc ne vous attendez pas à être emporté par le récit.

Enfin, si vous êtes un homme, vous n'êtes certainement pas la cible privilégiée de ce livre tant il met en scène des problématiques féminines.

Bon mais alors que peut-on en retirer ? me direz-vous.

Déjà, je vous propose de vous attarder sur le titre, très évocateur de la dynamique que souhaite instiller l'auteur et sans doute le meilleur résumé que l'on puisse faire de ce livre.

Si vous y réfléchissez bien et que vous prenez le temps de vous en inspirer, vous serez prêt à intégrer les préceptes de ce livre, à commencer par véhiculer des ondes positives.

"Vous n'imaginez pas à quel point votre pensée influence votre réalité..."

"Nous sommes ce que nous répétons sans cesse" (Aristote).

De citations en situations, Raphaëlle Giordano vous entraînera dans le cercle vertueux de la positive attitude dans tous les aspects de la vie, professionnelle comme personnelle.

Sans grande prétention littéraire, ce roman se lit facilement et donne l'énergie nécessaire à l'amélioration de votre moral au quotidien.

Laurent Gounelle, sors de ce livre !

Vous pouvez vous abonner à mon blog : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
pour recevoir de nouveaux avis sur de nouvelles lectures...
Après le voyage éprouvant fait avec "L'oiseau bleu d'Erzeroum", j'ai eu besoin d'une petite pause.
J'ai donc choisi ce livre.
Je ne m'attendais pas à un livre de développement personnel, même si celui-ci se cache dans un roman.
Je suis donc un peu déçue.
Mais si vous souffrez de "routinite aigüe", je vous le conseille.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
La quatrième de couverture vous éclairera.
On m'a prêté ce livre. C'est deux cent cinquante trois pages, trente-cinq chapitres plus un petit manuel d'instruction à la fin. Cette histoire m'a paru interminable. Ce sentiment de langueur est sans doute dû au manque réel de rebondissements, mis à part les quelques promenades dans les parcs parisiens, une visite au Louvre et la rencontre avec le mystérieux maître WU (mais je ne dirai pas qui est cet étrange personnage pour ne pas spolier). C'est une succession de bons conseils qui se veulent méditatifs, psychologiques et réconfortants. L'héroïne rencontre des difficultés dans sa vie, elle les met en pratique et tout va vite mieux. Chaque situation est (trop) rapidement survolée. Mais bon, sans regret, la personne qui m'a prêté ce livre était tellement enthousiaste de notre lecture commune et de notre conversation. Gardons donc une positive attitude !
On suit dans ce livre le récit de Camille de 38 ans et demi et dont le destin va basculer suite à un accident de voiture. Elle va se rendre dans la maison se situant à proximité afin de chercher de l'aide celle-ci n'ayant plus de batterie dans son téléphone portable.

Elle va faire la rencontre de Claude routinologue qui va lui donner sa carte, Camille va plus tard aller le voir car elle a tout pour être heureuse mais ne l'est pas vraiment au fond.

L'auteur nous donne ici quelques clés pour "faire le ménage" à tout niveau dans sa vie et nous débarrasser de ce qui nous encombre, pour Camille cependant de petits leviers sont suffisants sans tout chambouler grandement.

Une lecture sans prise de tête et qui se lit rapidement.
Petit livre vite lu.

Après un accident de voiture, Camille rencontre Claude qui est routinologue. Elle se trouve à un tournant de sa vie et va accepter que Claude devienne son coach de vie. En effet, elle souffre de routinite aiguë et Claude va lui permettre de redonner du sens à sa vie. Tout au long du livre, étape par étape, Claude va utiliser la théorie des petits pas pour amener du changement dans la vie de Camille. Ces changements interviendront dans tous les domaines : professionnel, vie familiale, relations dans son couple…

Parmi les conseils transmis par Claude à Camille, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées par tout un chacun dans la vie de tous les jours. Apprendre à prendre de la hauteur, à relativiser, à voir le bon côté d'une situation, à exprimer ses sentiments et ses souhaits… Il faut peut-être se les approprier pour les mettre en application au jour le jour et voir un bénéfice dans sa vie personnelle comme Camille, dans le livre.

Après, pour ma part, je ne pense pas que la lecture de ce livre m'ait amené grand-chose. Je ne suis pas adepte de ce genre de livre, même si la lecture de ce livre a été agréable et que la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Je pense que les propos sont parfois simplistes et que l'on peut trouver mieux comme livre de développement personnel. Mais ce livre amènera peut-être une amélioration dans la vie de certaines personnes et c'est très bien s'il peut aider quelqu'un à réfléchir sur sa vie et sa relation aux autres.