AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1249 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Thync est un petit appareil ( développé dans les prestigieuses universités d'Harvard, de Standford ou encore du MIT). )qui, avec de petites impulsions électriques envoyés sur vos nerfs, peut avoir un effet relaxant ou énergisant. Pour l'instant, tous ceux qui l'ont testé sont conquis!
Maxisciences.com le 27/06/15..

Basile, un inventeur hors normes, un zèbre... Et si ses inventions pouvaient rendre les autres heureux? Comme les Brain-Bornes:
"Avec les Brain-Bornes, j'ai envie d'amener les gens à s'intéresser de plus près aux incroyables capacités du cerveau droit, souvent sous-développées"

Il vient en aide à un ado, Arthur qui tague dans les rues et l'embauche, en découvrant son talent. Mais, le duo va se heurter à l'hostilité de Louise Morteuil, à la tête de "l'association Civilissime" qui a l'oreille du Maire...
"Tout le monde a son "ADN", mais il revient à chacun de s'identifier et d'en faire quelque chose :
A ffirmer son identité et ses singularités
D évelopper ses talents spécifiques
N ourrir la confiance en sa valeur propre"
Le bonheur ne tient pas à un ensemble de circonstances, mais à un ensemble de comportements."

Guilia, interloquée par l'intérêt de Basile pour son fils, va se rendre au "Bazar du zèbre à petit pois."
"Un adolescent qui a faim ne verse pas vraiment dans l'empathie. Lui, tout ce qu'il veut, c'est qu'il y ait quelque chose de comestible sur la table. Et vite ce serait mieux." Elle va tomber amoureuse de Basile ...

"Le temps du rêve, le temps de l'être... le temps du rien!
Par exemple, s'asseoir juste pour se sentir vivant. Présent au présent.
Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances par peur de l'inconnu, ils préfèrent souffrir, parce que ça leur est familier."

" Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." Mots de Mr Audiard."
Commenter  J’apprécie          10412
Une histoire facile à lire, simple, efficace pour passer un bon moment et avoir des émotions optimistes. Un livre qui évade comme un roman, un livre qui encourage avec des mots empruntés au développement personnel. L'audace et l'originalité sont encouragées. Comme dira notre cher Basile, un « Audaciel » c 'est un audacieux unique en son genre….
Basile inventeur décalé, Giulia « nez » rêve de créer son propre parfum et son fils Arthur artiste sensible sont attachants et atypiques et Louise Morteuil « une Madame je-sais-tout » qui ne va pas les épargner.
Commenter  J’apprécie          471
Basile installe sa boutique d'objets insolites dans une petite ville...
Singulier,moins intéressé par le profit que par sa recherche du bien-être de sa clientèle, il va s'associer à une poignée d'habitants afin d'imposer sa philosophie de vie à travers son Bazar au zèbre à pois!
Un livre d'une fraîcheur rare !
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai jamais lu cette autrice avant de découvrir cette ouvrage. Je ne la connaissais que de nom, connaissais aussi le titre de ses précédents ouvrages mais n'en ai jamais ouvert un, ni même lu les avis sur ceux-ci, paradoxe d'une personne qui rédige des avis et ne lit pas forcément ceux qui concernent des livres qu'elle n'a pas envie de lire dans l'immédiat.
Le bazar du zèbre à pois, c'est le titre du roman et c'est aussi le titre de la boutique ouverte par Basile, enfant de retour au pays natal, si j'ose dire. Il est inventeur, et surtout, il veut bousculer les conventions avec ses "objets provocateurs". En ce qui concerne la "provocation", cela dépend pour qui. Il ne s'agit de rien de gratuit ou pire, de trash, de cru ou de sanglant. Il s'agit de faire fonctionner les méninges et la créativité de celui ou celle qui rentre dans la boutique. Consommer et faire réfléchir - un paradoxe, là aussi. le bazar ne cherche pas une consommation de masse, mais une consommation raisonnée pour ne pas dire économique et créative, quand Basile et son nouvel employé créent une machine à customiser. En revanche, il est des personnes qui seront provoquées, c'est certain, des personnes comme Louise. Etre à la tête d'une association citoyenne, c'est bien. Ne vouloir que des choses utiles, des actes utiles dans sa vie, c'est triste et réducteur. Je fais partie de ses personnes, comme Basile, qui pense que "travailler" et "souffrir" ne sont pas un couple obligatoire. Et pourtant ! Il est tant de personnes qui pensent que l'on ne peut avoir un "bon" travail que si l'on souffre.
Le bazar du zèbre à pois pourrait n'être qu'un feel good roman. Il nous interroge, pourtant, sur ce que nous voulons faire dans la vie, ce que nous voulons faire de notre vie. Doit-on forcément renoncer à ses rêves pour garder un travail alimentaire dans lequel on ne s'épanouit pas, au lieu d'en chercher un autre, moins gratifiant financièrement mais plus risqué, plus épanouissant ? Que signifie la réussite professionnelle, qui assure un bon train de vie, quand on n'en profite même pas, et quand on passe à côté de ses proches, ceux pour qui l'on prétend se tuer à la tâche ? Comment changer aussi le regarde de certains professeurs, qui mettent définitivement les élèves dans des cases, et ne font rien, ni dans leur travail, ni dans leur propre cheminement, pour les en sortir ? Ne parlons pas non plus de la fausse bienveillance, bien pire que la vraie indifférence, parce qu'elle donne bonne conscience.
Le bazar du zèbre à pois est un livre agréable à lire, avec un récit bien construit et bien rythmé. Mention spéciale pour les chapitres avec Opus comme narrateur, charmant teckel parfois dépassé par la situation.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Je découvre Raphaëlle Giordano avec ce titre et je ne suis pas déçue.
"Le Bazar du zèbre à pois" est une lecture parfaite pour s'envelopper d'un vent de fraîcheur, un ton positif, optimiste et enthousiaste très contagieux. Cette histoire m'a boosté le moral, juste ce dont j'avais besoin !
Je trouve d'habitude que qualifier un roman de "feel good" est parfois un peu péjoratif, car il peut en sortir un petit côté niais, celui-ci, au contraire trouve un bel équilibre et le "coaching" en développement personnel y est amené très intelligemment. Les personnages sont très attachants, y compris "la méchante"...
Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          80
Le bazar du zèbre à pois, après Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, voici ma seconde lecture de Raphaëlle Giordano.
Tout comme dans le premier roman, l'auteure nous embarque dans un univers bienveillant, positif, audacieux, des mots, des phrases de développement personnel qui nous encouragent, qui nous poussent à aller au bout de nos idées, de faire valoir nos valeurs.
Le texte est fluide, simple, facile à lire, accessible à tout le monde.
Une très très belle lecture emprunte de bon sens, de positivité. J'adore.
Un grand merci pour ce bon moment passé avec Basile, Arthur, Giulia.....
Rien n'est impossible, tout est réalisable.
Commenter  J’apprécie          80
Lecture faite en juillet (non non, je ne suis pas en retard du tout….) Je n'étais pas prête pour ce roman. J'ai commencé en me demandant dans quel univers j'avais embarqué car avant mon arrêt lecture je ne lisais quasiment que du thriller. Et CE livre a été LA révélation. du feel good à l'état pur. Un pur bonheur de le lire. Il m'a fait un bien fou. Les personnages sont attachants, on se plonge dans du coton quand on entre dans le roman. On est dans une bulle hors du temps et j'avais envie de les côtoyer. Tant de bienveillance cela fait un bien fou et encore plus après avoir lu un thriller. Je suis fan de l'écriture de Raphaëlle Giordano !
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue au Bazar du zèbre à pois, une boutique atypique qui va bousculer les habitudes des habitants de Mont-Venus.
Cette nouvelle boutique dirigeait par Basile, va venir bouleverser les idées reçues de certains. Elle va aussi permettre l'épanouissement d'Arthur et de sa mère Giulia.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais, j'ai adoré ce roman que j'ai littéralement dévoré. L'intrigue a su me captiver dès le premier chapitre. Même si certaines choses étaient cousues de fil blanc, j'ai apprécié découvrir l'évolution des personnages et de leur relation.
Derrière ce texte, il y a un véritable message. En effet, Basile à travers son magasin, cherche à faire bouger les lignes et à faire réfléchir autrement. Il bouscule, questionne et désarçonne tant les personnages que le lecteur.
L'air de rien, le récit pousse vraiment à la réflexion. le style est vraiment très agréable et cette lecture a été pour moi une véritable bouffée d'air frais.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          50
Vous recherchez un petit feel-good à lire au soleil? (mais pas que...)

Nous allons principalement suivre Basile, inventeur d'objets décalés et intelligents; Arthur, adolescent amoureux du street art mais pas de l'école; et Giulia - sa maman - nez de profession, qui n'a plus vraiment goût (d'odorat?!) à la vie. Leur rencontre va provoquer des étincelles... Sous fond d'amitiés, d'inventions et plus si affinités. de l'originalité, des rencontres bienveillantes, de l'optimisme...

J'ai adoré cette lecture. Elle m'a fait du bien. Un bon petit feel-good, certes qu'on pourrait qualifier de prévisible, mais n'est-ce pas rassurant de temps en temps? Et pourtant, au début j'ai eu un peu de mal. Beaucoup de points de vue... Bien qu'il n'y ait que Basile que l'on suit avec la première personne du singulier. Mais petit à petit, le zèbre fait son nid : j'ai finis par m'attacher à eux, j'ai finis par ne plus vouloir m'arrêter de lire... Je n'avais qu'une hâte chaque soir, retourner dans cette histoire chaleureuse. Cette dose positive, par les petites touches de développement personnel dans le récit, arrivait à point nommé pour moi. J'ai vraiment apprécié cet appel à la créativité, à la curiosité, à la liberté de penser et d'être soi. « Et si… tout était possible ? ». Je n'ai qu'un seul regret : que la boutique du zèbre à pois n'existe pas pour de vrai...

C'est le premier livre que je lis de l'auteure et je ne suis donc pas déçue. J'espère que cet ouvrage sera adaptée en roman graphique comme pour ''ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une'' :)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été séduite par l'histoire. Forcément, ça parle de zèbre, ça ne pouvait que m'intriguer. Mais dans ces cas-là, c'est toujours à double tranchant… Mais j'avais choisi de mettre de côté mes a-priori et mes réticences.

Au final, si je devais résumer ma lecture en un mot, ce serait : addictif ! La lecture m'a captivée, je n'avais qu'une seule envie : découvrir toujours un peu plus ce que ce fameux bazar nous réserve. le rythme est plutôt soutenu, il n'y a pas vraiment de pause et le roman nous tient donc en haleine de bout en bout. L'intrigue en elle-même est passionnante, même si elle est parfois un peu convenue. Pour autant, l'approche de la créativité est vraiment très plaisante, pas forcément conventionnelle. L'idée de sortir des sentiers battus, d'oser et de faire de sa peur une alliée et une amie est très enthousiasmante. On en ressort boosté !

Côté ambiance, comme dans tous les romans de Raphaëlle Giordano je trouve, on entre très rapidement dans l'histoire. C'est est très travaillée, poli sans en faire trop. Les détails apparaissent au fur et à mesure, on ne se confronte pas à des pages entières de description qui, si elles sont très plaisantes à écrire pour un auteur, peuvent parfois être lassantes pour un lecteur. À la fin du roman, on se surprendrait presque à chercher l'adresse de ce fameux bazar pour aller y faire un tour !

Parlons des personnages à présent. Je les ai trouvé très aboutis. Chacun à leur manière est attachant. On vibre avec Basile, on s'enthousiasme avec Giulia. On découvre les tourments de l'adolescence avec Arthur. Les « méchants » de l'histoire ont aussi des facettes intéressantes. J'ai beaucoup aimé leur évolution à tous et les états émotionnels qu'ils ont chacun au fur et à mesure de l'histoire. C'est très parlant.

Finalement, je trouve que la plume de Raphaëlle Giordano reste une valeur sûre pour passer un bon moment. Elle écrit avec beaucoup d'humour, il n'y a pas de longueur. le changement de point de vue en fonction des chapitres est plaisant. le mélange entre « première personne » pour Basile et « troisième personne » pour les autres personnages est agréable et se déguste avec gourmandise.
Lien : https://mickaeleeloyautrice...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3004) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}